Une vidéo datant de 2009 où Mélenchon accuse Hollande d'avoir triché lors d'une élection ressurgit sur internet

Partager l'article
Vous lisez:
Une vidéo datant de 2009 où Mélenchon accuse Hollande d'avoir triché lors d'une élection ressurgit sur internet
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Quand Mélenchon accuse Hollande d'avoir triché avec lui lors d'une élection © France 24
Dans une vidéo mise en ligne sur Youtube, le candidat Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon raconte un accord qu'il aurait conclu avec François Hollande pour gonfler leurs scores respectifs lors d'un congrès, avant que le second ne le trahisse.

"Cela donne une idée du jugement dernier. Avec le Net on ressortira tout ce que vous avez dit." Telle est la réaction de Jean-Luc Mélenchon après la soudaine émergence d'une vidéo Youtube datée de l'année 2009 où le candidat du Front de gauche accuse François Hollande d'avoir triché avec lui lors d'une élection. Dépêches d'agence, articles dans les journaux, la séquence est très commentée depuis ce matin sur le net et dans la presse, comme Le Monde qui lui consacre un article en titrant : "L'UMP s'empare d'une vidéo de Mélenchon contre Hollande". Le quotidien signale que la vidéo est réapparue mercredi "sur le site de droite" 24heuresactu.com.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Dans cette vidéo de France 24, Jean-Luc Mélenchon raconte le contenu d'un accord qu'il aurait conclu avec François Hollande pour gonfler leurs scores respectifs lors du congrès PS de Brest en 1997, avant que le second ne le trahisse. "Et donc je rencontre Hollande et je lui dis 'Moi c'est fini tu fais ton truc tout seul, tu te mets le score que tu veux parce que moi je ne participe pas à ton truc', explique M. Mélenchon. 'Oh allez tu ne vas pas discréditer le parti', me dit-il. 'Bon alors comment on arrange ça ?'. On l'a arrangé comme on dit, lui 85% moi 15%. Alors lui il avait plus que sa motion au congrès et moi plus que la mienne, on s'est quittés bons amis en s'embrassant sur les joues".

"Il ne tient jamais parole"

Puis, le candidat du Front du gauche conclut : "Evidemment un accord avec Hollande ou rien, c'est pareil, il ne tient jamais parole (...) C'est un homme qui aime jouer et ça l'a amusé de me voir humilié, de me voir fou de rage, ça le distrayait. Dans son cas il s'agit d'un vice de cynique. Je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais, vous voyez en effet je ne lui pardonne pas."

Interrogé par Libération, Jean-Luc Mélenchon a confirmé la teneur de ses propos, tout en regrettant la réapparition de cette vidéo. Quant à l'entourage de François Hollande, il dément ces "mensonges". "Je me souviens bien de ce congrès pour la bonne raison que j'étais alors directeur de cabinet de François Hollande et que j'ai assisté à ces rencontres. Mélenchon voulait à tout prix passer la barre des 10 %. Les résultats reçus lui donnaient 9,85 %. Je lui ai répondu que c'était comme cela. Jamais il n'y a eu d'accord à 85 %/15 %", a expliqué Stéphane Le Foll.

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...