Valérie Damidot ("Les Français ont du génie") : "Ça n'existe plus des programmes qui s'installent"

Partager l'article
Vous lisez:
Valérie Damidot ("Les Français ont du génie") : "Ça n'existe plus des programmes qui s'installent"
Valérie Damidot
Valérie Damidot
puremedias.com a rencontré l'animatrice du nouveau concours d'inventeurs de TF1.

Valérie Damidot est de retour sur le petit écran. Quelques mois après sa participation à "Danse avec les stars", l'ancienne animatrice de "D&CO" prend cet après-midi, à 17h, les commandes de "Les Français ont du génie", le nouveau concours d'inventeurs de TF1. Une émission dans laquelle elle incarne une "consommatrice de base" aux côtés de l'entrepreneur Paul Morlet, fondateur de "Lunettes pour tous". À l'occasion du lancement de ce nouveau programme, puremedias.com a rencontré Valérie Damidot.

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 13 : "Il s'est passé quelque chose d'historique"
TV
"The Voice" 2017, épisode 13 : "Il s'est passé quelque chose d'historique"
L'ex-acolyte d'Enora Malagré dénonce l'homophobie de Cyril Hanouna
TV
L'ex-acolyte d'Enora Malagré dénonce l'homophobie de Cyril Hanouna
Cyril Hanouna publie une lettre d'excuse dans "Libération" : "J'avais tort"
TV
Cyril Hanouna publie une lettre d'excuse dans "Libération" : "J'avais tort"

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

Comment êtes-vous arrivée sur ce projet ?
J'étais tout simplement en train de faire une rumba (rires). Pendant "Danse avec les stars", Frédéric Pedraza, le responsable des programmes de flux de TF1 Production, m'a fait cette proposition. Et, je le précise une fois pour toutes, il n'a jamais été question d'un package avec ma participation à "Danse avec les stars" !

Vous n'avez eu aucune hésitation avant d'accepter ?
Non, j'ai adoré l'idée tout de suite ! Je trouvais ça drôle et novateur et j'étais très attirée par l'idée d'aller chez des gens qui sont de vrais créatifs. La seule question que j'ai posée, c'est "Mais avec qui je vais présenter ça ?" parce qu'il fallait absolument qu'il y ait un entrepreneur à mes côtés pour équilibrer le programme. Alors, j'en ai rencontré plusieurs et on a finalement décidé que ce serait Paul Morlet avec lequel je m'entends extrêmement bien. Puis, il fait quand même des super lunettes... Regardez, moi, c'est ce que je porte, maintenant !

"Ça n'existe plus des programmes qui s'installent"

Finalement, vous ne tenez pas vraiment un rôle d'animatrice dans ce programme ?
Je n'ai jamais été une vraie animatrice ! J'étais chef de chantier dans "D&CO". Alors, certes, je faisais le show mais il faut bien comprendre qu'on était quasiment 20 heures sur 24 sur les chantiers, on avait aussi besoin de s'amuser !

Une petite semaine de programmation, ce n'est pas un peu court pour installer un format ?
C'est la télévision d'aujourd'hui ! Je pense sincèrement que quand les gens viennent, ils restent. L'inverse est également vrai. Aujourd'hui, ça n'existe plus des programmes qui s'installent. On le voit avec les émissions de l'après-midi sur France Télévisions, comme "Amanda". Nous, la chance que l'on a, c'est que la case sur laquelle nous arrivons fonctionne très bien sur TF1. L'objectif, c'est d'aller chercher le même public que "4 mariages et une lune de miel" et "L'addition s'il vous plaît". Il y a moyen qu'on s'en sorte bien puisque le programme est dans la même veine.

"J'aurais pu continuer à faire 'D&CO'"

Dans l'esprit de beaucoup de gens, vous restez la décoratrice du PAF. Vous aimeriez décoller l'étiquette de "D&CO" ?
J'assume le fait que les gens me connaissent comme "la petite dodue en salopette" mais je n'en souffre pas. J'ai aimé cette émission et j'aurais pu continuer à la faire. Ce dont j'ai souffert, c'est de ne pas pouvoir faire autre chose sur M6.

Sur M6, vous avez quand même pu vous essayer à la fiction avec "Victoire Bonnot" et au talk-show avec "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Oui, mais dans quelles conditions ? "Victoire Bonnot" a cartonné et la chaîne a attendu un an pour programmer la suite... Pour rappel, j'ai quand même tourné le dernier épisode en 2012 et il a été diffusé... en 2015 ! Quant à "Y'a que les imbéciles", tout a déjà été dit sur la programmation de ce talk-show le samedi à 17h en plein mois de mai...

La semaine dernière, vous sembliez vexée de ne pas avoir été invitée à la fête des trente ans de M6. Vous avez reçu un message de la direction depuis ?
Je n'ai pas été vexée ! J'ai juste dit qu'il était dommage de ne pas avoir invité ceux qui ont incarné la chaîne pendant plusieurs années à boire un coup pour se marrer tous ensemble. Sur trente ans, j'ai quand même bossé dix ans avec eux. Mais non, je n'ai pas reçu de messages de Thomas Valentin ou Nicolas de Tavernost depuis...

"Je n'ai jamais été fâchée avec Sophie Ferjani"

Sur M6, "D&CO" va prochainement céder sa place à "Redesign". Vous pensez que ça peut marcher ?
Pourquoi pas, oui. C'est passionnant la récup et je trouve ça très bien de faire une émission là-dessus. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs, on le faisait déjà dans "Les astuces de D&CO".

Vous n'êtes plus fâchée avec Sophie Ferjani ?
Mais je n'ai jamais été fâchée avec Sophie ! Je n'avais juste pas compris la vanne de dire "Nous on va faire enfin de la vraie déco". C'était blessant et pas cool pour mes équipes, mes artisans et pour tout ce que l'on a fait pendant dix ans.

Et une émission de déco, il n'en manque pas une sur TF1 ?
Je ne sais pas. Demandez à Ara Aprikian ! (rires) Si vous voulez savoir si je suis en discussion avec TF1 pour une émission de déco, la réponse est non.

"Faire de la fiction sur TF1 ? J'adorerais !"

Et faire de la fiction sur TF1, ça vous intéresserait ?
Bien sûr, j'adorerais ! Je connais bien Marie Guillaumond, la patronne de la fiction de TF1... Si demain elle m'appelle pour me proposer un unitaire ou une série, ce serait évidemment avec un immense plaisir !

Il y a trois ans, lors du lancement de "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", vous nous aviez confié que votre "fantasme absolu" était de faire de la deuxième partie de soirée, c'est toujours le cas aujourd'hui ?
Oui, en deuxième partie de soirée, tu fais ce que tu veux, c'est beaucoup plus libre. C'est ce que j'avais demandé à M6 à cette époque-là. "Y'a que les imbéciles" avait d'ailleurs été pensé et écrit comme une deuxième partie de soirée...

Donc si on vous propose un divertissement en deuxième partie de soirée, vous signez tout de suite ?
Bien sûr ! Moi je dis oui à tout ce qui m'intéresse. Je ne fais pas de la télé pour faire de la télé ou avoir des couvertures de magazine. Honnêtement, ça, je m'en cogne ! J'ai des journées bien remplies, notamment avec l'association "Cé ke du bonheur".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mich L

dès qu'il y a une émission créative, intéressante...Telle que les français ont du génie, ou comme celle sur la peinture par exempt ....hop elle saute ! est-ce que c'est uniquement la chaine à laquelle ça ne rapporte pas assez ou bien est-ce que les français sont vraiment des crétins qui n'aiment que "les émissions débiles" comme "secret story" & co ?



gav

"Ça n'existe plus des programmes qui s'installent"... Mais les programmes chiants par contre y en a plein.



saga55

Qu'est ce qu'elle peut m'agacer en plus avec ses manies d'utiliser des mots "jeunes" en verlan notamment



Furious Angel

C'est pas spécialement ma tasse de thé mais je pense que ce genre de programme est plutôt fait pour elle, dans le contact avec les gens. Je ne la trouve pas vraiment faite pour une émission de plateau.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Enora Malagré quitte "Touche pas à mon poste"
Mercato
Enora Malagré quitte "Touche pas à mon poste"
Nicolas Bedos vit son "pire cauchemar" avant les Molières ce soir
Video
Nicolas Bedos vit son "pire cauchemar" avant les Molières ce soir
Audiences mai : TF1 leader en hausse, M6 et France 3 au plus bas, records historiques pour L'Equipe et LCI
Audiences
Audiences mai : TF1 leader en hausse, M6 et France 3 au plus bas, records...
Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi
Politique
Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi
franceinfo : Vincent Giret (Le Monde) remplace Laurent Guimier
Radio
franceinfo : Vincent Giret (Le Monde) remplace Laurent Guimier
"Young Sheldon" : A quoi ressemble le spin-off de "Big Bang Theory" ?
Séries
"Young Sheldon" : A quoi ressemble le spin-off de "Big Bang Theory" ?
Ce soir que regardez-vous ?
2
Votes
Florence Foster Jenkins
Je regarde
2
Votes
Trump, mon nouveau...
Je regarde
1
Votes
Retour en terre inconnue
Je regarde
1
Votes
Meurtres à l'abbaye de...
Je regarde
0
Votes
L'arme fatale
Je regarde
0
Votes
Enquête de santé
Je regarde
0
Votes
Mort de Diana :...
Je regarde
0
Votes
Le meilleur du poste...
Je regarde
0
Votes
Les 4 Fantastiques
Je regarde
0
Votes
Ce que veulent les femmes
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Le médaillon
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde
0
Votes
Le Woop, mission Grand...
Je regarde
0
Votes
L'Africain
Je regarde