Tags: Médias, Pro, Eco, Télé

Vidéo "Off" de Sarko : F3 porte plainte pour vol


Publié par Julien Bellver
Mercredi 9 Juillet 2008 15h31
Envoyer par email Facebook

La fameuse vidéo « off » de Nicolas Sarkozy avant son intervention dans le 19/20 de France 3, publiée par Rue89.com, avait fait le tour de la toile en moins de 24 heures. La chaîne annonce dans un communiqué aujourd'hui avoir déposé plainte « contre X pour vol, recel et contrefaçon » auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Déjà la semaine dernière, les avocats de France 3 avaient demandé dans un courrier à Rue89.com de dévoiler les sources de cette fuite. Demande refusée par la rédaction en chef du site.

Les commentaires des lecteurs

_
 
le 09 Juill. 08 à 15h38
Edition
 
Contrefaçon ? C'est pas le vrai, c'est ça ? Sérieusement, je vois pas où est la contrefaçon là dedans. Enfin, on peut comprendre que France TV ait besoin de faire les yeux doux au gouvernement, ces temps ci... Espérons que Rue89 ne pliera pas.
 
le 09 Juill. 08 à 15h48
Edition
 
La contrefaçon a une définition juridique. C'est pas au sens commun. Et Sarko ou pas Sarko, ce qui s'est passé est illégal, France 3 a raison de porter plainte.
 
le 09 Juill. 08 à 16h01
Edition
 
Je soutiens Rue89, et j'espère que les sources ne seront pas divulguées. Je fais confiance à la justice pour protéger la presse. Et franchement, quel est le mal de cette video?
 
le 09 Juill. 08 à 16h08
Edition
 
les tv n'hesite pas a s'en prendre a des personne comme fullhd qui fourni des vidéo et les met sur le net ( pas de procès je croi mais il ont quand meme reussi a faire fermé certain de ces compte en ligne d'hebergement ) c normal qu'il se retourne contre l'un de leurs employé si l'infraction et prouvé et illégal

-----

approuvé ou pas ce qu'il font c autre chose , mais ca reste dans la meme ligne que leurs attaque sur fullhd donc pas étonnant
 
le 09 Juill. 08 à 17h04
Edition
 
Pour fullhd, c'est une question de droit d'auteur, et de soit disant parasitage, même si je pense que ça leur fait plus de pub que de tord.

Dans ce cas, c'est de l'information ( que l'on juge vital ou non ). On va bientot ressemblé à la Corée du Nord, avec ce que l'on voit qui commence à se produire!
 
le 09 Juill. 08 à 17h04
Edition
 
carter > il s'agit pas de proteger ou pas la presse, il s'agit de condamner un acte illégal.

Quelqu'un a volé des images, il est normal qu'il y ait dépot de plainte. Ca aurait n'importe qui à l'écran ca aurait été pareil.
 
le 09 Juill. 08 à 18h22
Edition
 
@ Phach : Mon dieu que c'est grave! Si je me souviens bien, on a vu des images de Mr Sarkozy avant (ou après je ne sais plus) une interview d'une chaine américaine. Personne n'a porté plainte à ce que je me rappelle. En plus, Mr Sarkozy n'a fait aucun commentaire sur cette vidéo, seul l'UMP s'est offusqué de cette diffusion. Alors il y a plus grave que le vol de cette vidéo qui ne met en cause personne (ni les journalistes, ni France 3, ni Mr Sarkozy).Tout le monde aura oublié cet "incident" dans quelques jours, il n'y a pas de quoi à en faire un drame.
Les médias se sont toujours procurés des dossiers, des photos par des moyens qu'on ne soupçonne pas et qui sont tout aussi répréhensibles... personne n'en fait toute une histoire!
 
le 09 Juill. 08 à 22h47
Edition
 
enfin!!!!!
et pourquoi rue 89 n'est pas poursuivie pour recel
 
le 09 Juill. 08 à 23h17
Edition
 
Phach a écrit:
carter > il s'agit pas de proteger ou pas la presse, il s'agit de condamner un acte illégal.

Quelqu'un a volé des images, il est normal qu'il y ait dépot de plainte. Ca aurait n'importe qui à l'écran ca aurait été pareil.
le droit à l'image n'est pas respecté
Si une photo non-autorisée d'un citoyen lambda circule sur le NET, celui-ci peut poursuivre pour vol d'image
c'est valable pour tout citoyen
 
le 10 Juill. 08 à 13h59
Edition
 
Je comprends bien que France 3 ait le droit de porter plainte, mais fallait-il pour autant le faire ?

Personne n'est mis en cause dans cette vidéo...

Par contre, c'est peut-être une occasion pour FTV de gagner un peu d'argent dans le procès ! xD
 
le 12 Juill. 08 à 00h56
Edition
 
@ mggratuit : Ne parle pas de ce que tu connais pas.... tout d'abord il ne s'agit non pas de droit à l'image mais de vol d'une chose matérielle. En plus le droit à l'image est respecté dans ce cas! Car Mr Sarkozy est dans son rôle de personne publique dans un "lieu public", car il est là en tant que Président sur un plateau de France 3 avec des caméras allumées.... Sinon je ne crois pas que les techniciens apparaissant à l'écran aient fait une action en justice pour leur droit à l'image. Donc on parle de vol, c'est tout. Ne parle pas de droit à l'image!
Edité le 12/07/2008 à 00:56
 
le 12 Juill. 08 à 00h59
Edition
 
les coulisses (c.a.d. avant ou après l'émission) n'est pas du domaine public
 
le 12 Juill. 08 à 10h23
Edition
 
On ne parle pas de domaine public, mais de lieu public. Et vu que Mr Sarkozy est dans ses fonctions de Président de la République à ce moment là, il ne peut pas ester en justice sur le fondement de son droit à l'image. Et je ne crois pas qu'il l'ait fait...
 
 
Retrouvez chaque jour à 17h les titres de l'actualité et vos programmes télé du soir. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne d'Ozap
valider

A la télé ce soir

Voir le programme : Complet | TNT