Une VIe Saint laurent : Chamfort signe un disque hommage énergique

Partager l'article
Vous lisez:
Une VIe Saint laurent : Chamfort signe un disque hommage énergique
Un disque en forme de biographie entièrement consacré au couturier disparu Yves Saint Laurent. Le tout habillé dans un format d'album-concept. Sur le papier, le projet initié par Pierre-Dominique Burgaud ([musique:25542 "Le Soldat Rose"]) réunissait tous les ingrédients du disque élitiste et

Un disque en forme de biographie entièrement consacré au couturier disparu Yves Saint Laurent. Le tout habillé dans un format d'album-concept. Sur le papier, le projet initié par Pierre-Dominique Burgaud ([musique:25542 "Le Soldat Rose"]) réunissait tous les ingrédients du disque élitiste et inaccessible. Mais, à l'instar de Saint Laurent, qui avait fait descendre la mode dans la rue, [musique:355514 "Une Vie Saint Laurent"] devrait réussir à populariser encore plus l'itinéraire du couturier.

Avec des mélodies efficaces (et carrément tubesques sur le premier single [musique:347704 "A la Droite de Dior"], l'entraînant "Smoking or not Smoking" ou encore l'entêtant "5, avenue Marceau") mêlées à des titres plus intimistes, le disque final a des airs de biopic, tant les chansons se succèdent comme les scènes d'un long métrage. Sans être impudiques, les textes de Burgaud mêlés aux musiques d'Alain Chamfort abordent tous les thèmes de la vie d'YSL, même les plus sulfureux. « Mes muses m'amusent toutes les nuits » chante ainsi Alain Chamfort, qui prend le parti de parler à la première personne, Saint Laurent devenant le narrateur de son propre destin. Bien loin du "Manureva" des années 80, Chamfort excelle dans son personnage, en adoptant un style plus musical mais aussi plus rythmé que ses dernières compositions personnelles.

On retiendra enfin le touchant "Pas de Guitare", métaphore musicale et sexuelle de la rencontre entre Saint Laurent et Pierre Bergé, sans doute une des plus belles chansons d'amours offertes par la variété française de ces dernières années.

Alain Chamfort
Alain Chamfort
Alain Chamfort dans "Le Petit Journal" : "Je ne reconnais pas Canal+"
Internet : bon démarrage pour l'album d'Alain Chamfort
Alain Chamfort : "La sortie d'un disque n'intéresse plus personne"
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...