Vincent Bolloré en garde à vue

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Bolloré en garde à vue
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
L'ex-patron du groupe Canal+ est entendu par la justice française pour des soupçons de corruption en Guinée et au Togo.

"Spécial investigation". Selon "Le Monde", le milliardaire breton Vincent Bolloré et d'autres dirigeants du groupe Bolloré ont été placés en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire, à Nanterre, où ils sont convoqués comme mis en cause. L'ancien patron du conseil de surveillance de Canal+ est interrogé dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "corruption d'agents publics étrangers". La justice enquête notamment sur les conditions d'obtention en 2010 de deux de ses seize terminaux à conteneurs, opérés par le groupe Bolloré en Afrique. Le premier se situe à Lomé, au Togo, l'autre est à Conakry, en Guinée.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Corruption en lien avec deux élections africaines

Vincent Bolloré et les autres dirigeants du groupe sont soupçonnés d'être passés par leur société de communication Havas pour avoir facilité les élections de responsables politiques africains, en assurant des missions de conseil et de communication sous-facturées. En contrepartie, le groupe Bolloré aurait obtenu les concessions portuaires des terminaux à conteneurs.

Toujours selon les informations du "Monde", les forces de l'ordre avaient récupéré de nombreux documents lors de perquisitions réalisées au siège du groupe Bolloré à Puteaux en avril 2016. Ces documents semblent corroborer la présumée opération de corruption des dirigeants du groupe Bolloré, confirmant l'hypothèse d'une sous-facturation des prestations d'Havas au bénéfice des dirigeants du Togo et de Guinée. En 2010, Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international d'Havas, était en charge d'une partie de la communication du président togolais, Faure Gnassingbé, candidat à sa réélection. Il aurait également épaulé Alpha Condé pour son arrivée au pouvoir en 2010 à la tête de la Guinée.

"C'est la seule expérience du groupe Bolloré (...) qui lui permet de se voir attribuer des concessions portuaires"

Il y a quelques semaines, le magazine "Challenges" avait déjà évoqué la convocation à venir de Vincent Bolloré et des autres dirigeants du groupe. L'avocat de la société Olivier Baratelli s'était alors exprimé dans un communiqué. "Face à une concurrence exacerbée, c'est la seule expérience du groupe Bolloré, son réseau industriel, son expertise portuaire depuis plus de 30 ans, sa position de leader sur le continent africain et les investissements très importants qu'il y réalise (plus de 2 milliards d'euros sur les huit dernières années) (...) qui lui permettent de se voir attribuer, seul ou en partenariat, des concessions portuaires", avait déclaré le conseil de Vincent Bolloré.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...