Vincent Lindon critique le Palmomètre sur le plateau du "Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Lindon critique le Palmomètre sur le plateau du "Grand Journal"
Vincent Lindon critique le Palmomètre sur le plateau du "Grand Journal" © DR
Invité sur le plateau du "Grand Journal", Vincent Lindon a avoué ne pas être fan de la séquence du Palmomètre, qui décortique chaque jour les films en course pour la Palme d'or.

Vincent Lindon, un acteur sans langue de bois. Hier soir, c'est en grande pompe qu'il a été reçu par Antoine de Caunes sur le plateau du "Grand Journal", et pour cause ! A 55 ans, l'acteur a fait sensation sur la Croisette lors de la présentation du film "La loi du marché", en compétition pour la Palme d'or. A l'applaudimètre, le film a clairement dépassé ses concurrents, avec une standing ovation de plus de neuf minutes. Résultat, après des critiques dithyrambiques, il est parti pour être le favori de la compétition.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"On ne peut pas dire un mot de travers sur 'Le Grand Journal' !"

Vincent Lindon a donc profité de cette tribune offerte par Canal+ ce mardi 19 mai pour évoquer tour à tour le travail extraordinaire de Stéphane Brizet, le réalisateur du film, et l'importance de montrer ce long-métrage au grand public. Mais lors de la traditionnelle séquence du Palmomètre, le comédien, connu pour sa franchise et ses coups de gueule, a ouvertement critiqué "Le Grand Journal". Dans son viseur, la séquence du Palmomètre, justement. Chaque jour, elle fait le point sur les films en compétition en interrogeant un panel de journalistes après les premières projections. Une séquence de quelques minutes à la fois graphique et critique pendant laquelle les intervenants donnent leur avis sans concession.

Une façon de faire qui n'a pas du tout plu à Vincent Lindon. "Je vous ai vu regarder cette séquence d'un oeil dubitatif" lui a lancé Antoines de Caunes après avoir remarqué son agacement pendant la diffusion du magnéto. "Je ne suis pas fou de cette séquence. Je trouve que c'est un exercice terrible. Ca résume en 20 secondes un travail de trois ans et en plus c'est fait avec des petites lettres comme une pub pour DIM" a avoué le comédien.

Des remarques que n'a pas vraiment comprises Augustin Trapenard, le chroniqueur culture de l'émission. "Vincent, c'est aussi une façon de parler des films qui sont en compétition, de les mettre en avant" s'est-il justifié en tentant de légitimer la séquence, avant d'être interrompu par Vincent Lindon. "Alors on ne peut pas dire un mot de travers sur 'Le Grand Journal'. C'est une grande séquence, une grande invention" lui a ironiquement rétorqué ce dernier sous les applaudissements du public. Bon joueur, Augustin Trapenard n'a pas relevé, préférant le sourire. Une séquence que vous propose de revoir puremedias.com.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cali

Absolument d'accord avec Vincent Lindon , ces gens là décide de l'avenir d'un film en 30 seconde chrono , c'est bête est méchant , méprisant pour le travail des autres. POUR QUI SE PRENNENT ILS ! et puis canal plus produit des films n'est ce pas .......
Le grand journal de canal plus et d'une prétention et d'une bêtise crasse, pas drôle du tout et encore moins intéressant , de plus les invités parfois prestigieux, de vrais artistes eux, sont traités comme les faire valoir de bouffons "chroniqueurs wikipédia et statistique " inculte et sans finesse qui ce prennent très très au sérieux, ainsi qu' autres "comique navrant embarrassant " , coupure de pub incessante , un gros malaise pour le spectateur et les invités..... Invités qui n'ont quasiment pas la parole, les rôles sont inversés les stars sont les bouffons du grand journal ! Le lendemain de l'accrochage avec Lindon les guignols de l'info ont fait un sketch ou il était traité ( insulté ) d'acteur au rabais......c'est LAMENTABLE...... Je ne regarde plus cette chaîne . Vincent Lindon est un excellent comédien et le publique l'aime depuis longtemps aussi pour sa personnalité , a bon entendeur !
Antoine de Caunes ne fait pas honneur à sont père c'est le moins qu'on puisse dire..... ça paye bien ....

Si vous aimez vraiment le cinéma et les artistes , changer de chaîne vous ferez une bonne action.



norbertgabriel

Cher tiktak, j'ai une suggestion, pourquoi ne crées-tu pas un autre profil, genre Tocktick, qui serait le défenseur du bobo de province? genre le bobovergnat, le bobolorrain; le bobordelais, c'est pas une idée qu'elle est bonne, et même bobobonne??



norbertgabriel

Hier ou avant hier, il y avait un article intéressant sur le niveau de français dans les chansons "grands tubes" qui sont au niveau de CE2 sur le plan richesse du vocabulaire.
(Etude faite par un groupe d'universitaires)
Plusieurs groupes ou chanteurs étaient cités, en général le rap-hip hop est dans les très bas du tableau, suaf MC Solaar, très bien placé. Et Sexion d'assaut au fond de la classe CE 2... Qui était dans Sexion d'assaut ???
Un tableau détaillé ici "Shake dat ass"

BlackM y est inconnu, Maître Gims est dans le bas du tableau.



tiktak

J'avais prévenu, "Hôtel de la plage" n'était pas intéressant et le public ne s'y est pas trompé !



norbertgabriel

" il en restera toujours quelque chose."

C'est vrai, la tiktackerie est le bonheur comique quotidien de ce forum, surtout, ne change rien ..



bigtv

Lindon .............beurk , beurk , beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



Charlie Brown

"laisse les amateurs de grande chanson entre eux"



ptitmayo

C'est surtout que si les avis étaient plus longs personne regarderait l'émission et personne n'irait voir son film donc Mr Lindon cette séquence est bénéfique à votre film.



Antony Labiod

Oui, sa définition, que je connais, est très limitée et veut segmentariser un groupe, alors qu'il n'y a pas de groupe.
PBLV fait réfléchir ? Laisse-moi rire.



tiktak

C'est sûr que The island et Plus belle la vie, ça fait réfléchir !

Pour les bobos, il faudra expliquer à David Brooks que le terme qu'il a inventé ne veut rien dire !

#TiktakToujoursRaison
#Antibobo



Antony Labiod

Ah oui, et sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'ils sont faits "pour" les bobos parisiens (terme qui ne veut absolument rien dire et inventé par les gros beaufs de ton genre) ? Non, parce que moi j'adore visionner ses films qui me permettent de réfléchir, de me remettre en question ou juste d'analyser. De plus, le travail incroyable des réalisateurs et des acteurs est à souligner, c'est un travail sur plusieurs années, mais tu n'y connais rien.
Sinon, non, je ne me sens pas visé par ce terme qui ne veut rien dire. De plus, ton commentaire précédent n'est en rien un avis, mais une critique injustifiée et abusée des métiers du 7ème art qui est construit sans aucune argumentation, sinon je ne me permettrai pas.



tiktak

Black M a été invité au Before du Grand Journal le 3 décembre...
Quand on ne sais pas de quoi on parle...
Alors riez, riez, il en restera toujours quelque chose.



tiktak

Mes excuses. J'aurai du écrire pour bobos parisiens.

Mais, te serais-tu senti visé par le terme ? Ecoute du Black M, tu te détendras et apprendras que d'autres peuvent avoir un avis contraire.



Cindy

Tout à fat d'accord avec toi pour l'émission en général mais j'osais espérer que leur déplacement à Cannes apporterait quelque chose en +. Mais non en fait ;-)



Furious Angel

C'est le Grand Journal, pas Rencontres de Cinéma ou Le Cercle...

Le Grand Journal n'est pas une émission de cinéma, c'est un talk-show d'actu et de divertissement/culture.

Après, on peut ne pas aimer ce qu'ils font ou la manière dont ils le font, mais cette émission n'est pas faite pour parler des films comme le font Rencontres de Cinéma ou Le Cercle



Cindy

Oui et non en fait. Je me suis peut-être mal exprimée. Oui les différents sujets autour de la table ne concernent que le cinéma mais ils n'en parlent pas assez bien.

Les questions ne sont pas pertinantes, le téléspectateur n'apprend rien ou alors pas grand chose et l'intervention des comédiens invités est anecdotique. Quand on demande à John C. Reilly, Colin Farrell, Léa Seydoux et Rachel Weisz "quel animal seriez-vous?" même si il existe un infime lien avec le film qu'ils sont venus présenté, je trouve ça vraiment ridicule et sans intérêt.

Idem quand Doria Tillier joue la cagole et prend la place d'Antoine de Caunes pour les accueillir. Désolée mais je trouve ça grotesque et de nouveau sans intérêt. Mais bon les goûts et les couleurs ... ;-)



Antony Labiod

Espèce d'idiot, ces "films de bobos parisiens" comme tu dis, qui ne sont même pas tournés à Paris pour la grande majorité d'entre eux!!
Les films du Festival de Cannes présentent un bien plus grand intêrêt que Black M. alors, je te renvoies la remarque, parle de ce que tu connais, Black M et toute sa clique, et laisse les amateurs du 7éme art entre eux.



Cindy

Ahhh ok pardon. C'est vrai que si c'est le meilleur vendeur de disques depuis le début de l'année c'est que c'est forcément génial ^^

Et pour quelqu'un qui dénigre autant les "bobos", je trouve que tu défends beaucoup Le Grand Journal alors que c'est le talk qui critique le plus la culture populaire ! Combien de fois Black M a-t-il été invité au Grand Journal ???

Bref ... je ris encore du "les amateurs de grande chanson".

Bien à vous !



pupuce

Ou avez-vu une limitation de droit ???



tiktak

Black M est le meilleur vendeur de disques depuis le début de l'année. Tous les sites spécialisés l'écrivent. mais dès que c'est populaire, on dédaigne les artistes !
Parle de ce que tu connais, les films de bobo, et laisse les amateurs de grande chanson entre eux.



Cindy

Ok ok ... Mais alors pourquoi aller au Festival de Cannes ??? On le sait que le 3/4 des films présentés sont des films d'auteur ou de bobos comme vous dites ! Si c'est pour parler de la petite culotte de Sophie Marceau autant le faire depuis Paris !

Et bien sûr que je méprise Black M, j'ai deux oreilles quand même ^^



Furious Angel

Tu n'a pas vu l'émission, ils ne parlent QUE des films



tiktak

N'importe quoi ! Tu ferait mieux de rien écrire, au lieu de dire ça.

Augustin a raison : on parlerais pas de ces films de bobos parisiens sinon.
tu dois en être une belle, une bobo ! Je suis sûr que tu méprises Black M !



Cindy

Perso je ne critique pas le Palmomètre (seule séquence +/- intéressante de l'émission).

Mais ce qui me fait bien rire c'est le " Vincent, c'est aussi une façon de parler des films qui sont en compétition, de les mettre en avant" ...

Sérieusement ??? C'est une blague ???

Parce que c'est tout ce que le Grand Journal ne fait pas pendant cette édition spéciale "Festival de Cannes". Je propose donc à Canal d'accorder aux films la place qu'ils méritent vraiment dans ce genre de festival parce que là c'est tout simplement du foutage de gueule. Entre les chroniques de 30 sec chrono, les sketches pas drôles, les questions idiotes et les invités qui n'ont même pas l'occasion de parler de leur film (ou alors très peu) l'émission frise le ridicule et n'a aucun intéret cinématographique !



Pierre Roberto

Oui et?J'ai le droit moi aussi le droit de donner une liste de films qui sont pour moi pourrris et qui ont bien marcher?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Ce soir que regardez-vous ?
2
Votes
Ni reprise, ni échangée
Je regarde
1
Votes
Contact
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Secret Story
Je regarde
1
Votes
Alexandre
Je regarde
0
Votes
Billions
Je regarde
0
Votes
L'émission politique
Je regarde
0
Votes
Le choix de Cheyenne
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Les 50 chansons...
Je regarde
0
Votes
Don Carlos
Je regarde
0
Votes
Mon beau-père et moi
Je regarde
0
Votes
Pay the Ghost
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde
0
Votes
Le contrat
Je regarde