Virgin Radio : "Si on fait un NRJ bis, ça ne marchera pas !"

Partager l'article
Vous lisez:
Virgin Radio : "Si on fait un NRJ bis, ça ne marchera pas !"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Virgin Radio
Virgin Radio © Jean Isnard, directeur des programmes de Virgin Radio.
Le repositionnement de la radio sur les hits, critiqué par une partie des auditeurs, est expliqué et défendu par Jean Isnard, directeur des programmes.

Alors que Virgin Radio est une nouvelle fois sanctionnée par la dernière enquête Médiamétrie - l'audience de la station a reculé de 15% entre fin 2010 et fin 2009 -, la filiale du groupe Lagardère est critiquée par de nombreux internautes pour son repositionnement sur les hits. Entretien avec Jean Isnard, directeur des programmes.

Comment réagissez-vous à la vague d'audiences Médiamétrie publiée ce matin, qui traduit une chute de 15% de l'audience de Virgin Radio ?

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...


C'est assez simple, on a changé complètement Virgin Radio, la mutation a démarré en novembre. Quand on change de format, on a d'abord une perte et après un gain de nouveaux auditeurs. Je m'y attendais, c'est normal.

Pourquoi avoir choisi de repositionner Virgin sur les « hits » ?
La consommation de la musique sur les 20-34 ans est une consommation très rapide grâce et à cause d'Internet. On avait une convention qui ne nous permettait pas de suivre ce marché, notre convention nous obligeait à passer 30% de titres gold de plus de trois ans. Le pop rock est assez segmentant, il fallait ouvrir notre format musical à d'autres univers musicaux. On a une forte distribution, une marque commerciale qui est Virgin Radio. On continue à découvrir des talents, on continue à diffuser des titres majoritairement pop rock mais on insère un autre format.

NRJ, numéro un des musicales, conteste ce changement de convention...
J'essaye dans mon coin de progresser. Avec NRJ c'est toujours pareil, ils ont l'impression que les artistes leurs appartiennent. Mais si on fait un NRJ bis, ça ne marchera pas ! L'idée c'est de garder nos fondamentaux mais d'ouvrir notre culture musicale.

Sur Internet, on a critiqué ce changement de format...
C'est normal, je comprends que certains auditeurs soient déçus. Nous, on a 2 millions d'auditeurs, s'il y a un groupe Facebook avec 2..000 mécontents, ça peut arriver, c'est normal. On doit satisfaire un nombre important d'auditeurs pour avoir des revenus publicitaires.

Les producteurs musicaux aussi ne semblent pas enchantés par ce changement de format...
Je ne pense pas, je n'ai pas de plainte des producteurs. J'ai fait le tour des labels pour expliquer ces changements. Ce qui leur plait, c'est qu'on passe moins de vieux titres, que l'exposition des titres soit accélérée. Les labels sont intéressés pour qu'il y ait une exposition au même moment très rapide et très puissante du titre de leurs artistes. Virgin a aidé beaucoup de jeunes talents comme Ben l'oncle soul ou Zaz et on va continuer à le faire. Le coeur de notre métier, c'est d'aider les artistes puis après de récolter leur succès avec eux. Aujourd'hui, des choses démarrent sur le net et la radio devient un porte-voix pour les diffuser au plus grand nombre.

Où en est votre modification de convention auprès du CSA ?
C'est effectif, on ne peut pas être hors la loi.

Outre le repositionnement, quels réaménagements de grille sont prévus ?
Pour l'instant, on a un morning qu'on conserve. La matinale est plutôt stable. En renforçant la musique qui passe, on va la renforcer instantanément. On conserve aussi la tranche avec Camille Combal l'après-midi, on va garder cette grille jusqu'à l'été.

Le slogan d'Europe 2 à l'époque, ex-Virgin était « Un max de tubes ». C'est un retour aux sources le nouveau format de Virgin Radio ?
Cette formule a très bien fonctionné, c'est un des records d'Europe 2 à l'époque, elle a été arrêtée pour des problèmes de convention. Moi je n'ai aucun état d'âme à refaire des choses qui fonctionnent. On est pas à la même époque, le marché n'est pas le même. Cette formule a fonctionné, est-ce qu'elle fonctionnera à nouveau ? Je pense que oui.

Ben l'oncle soul
Ben l'oncle soul
Clip : Ben l'Oncle Soul reprend "Être un homme comme vous" pour "We Love Disney"
NRJ Music Awards : la liste définitive des nominations
NRJ Music Awards 2011 : la liste des prénominations
Autour de Ben l'oncle soul
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...