We Are TV : Arthur présente le "Pokémon Go" de la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
We Are TV : Arthur présente le "Pokémon Go" de la télévision
Arthur
Arthur © TF1
L'animateur-producteur lance une application de réalité augmentée ce vendredi.

"Ceci est une révolution". Arthur n'a pas repris mot pour mot le célèbre dicton de Steve Jobs mais il n'en était pas loin. Ce matin, l'animateur-producteur convoquait la presse dans un hôtel prestigieux du VIIIe arrondissement, pour présenter officiellement We Are TV. Application qu'il développe depuis plus d'un an avec trois anciens piliers de Dailymotion, dont Martin Rogard, ex-numéro deux de la plateforme française de vidéos en ligne, We Are TV se présente comme la "première plateforme de réalité augmentée pour la télévision".

À lire aussi
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
TV
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !

"WeBall" et collection de personnages

Derrière ce terme se cache en fait une application de divertissement pour smartphones fortement inspirée de "Pokémon Go", le jeu en réalité augmentée à succès - plus de 750 millions de téléchargements en un an. Arthur ne dit d'ailleurs pas autre chose puisque lui-même qualifie l'application de "sorte de 'Pokémon Go' de la télévision". Là où l'application développée par Niantic utilise l'environnement extérieur de l'utilisateur, We Are TV se concentre donc logiquement sur l'écran de télévision de ce dernier ou plutôt sur ce qu'il est en train de regarder.

Très concrètement, lorsqu'un utilisateur de l'application sera devant son écran de télévision ou d'ordinateur, s'il regarde un film ou une série sur une plateforme type Netflix, il pourra notamment attraper, via la "We Ball", et collectionner des petits personnages qui apparaissent sur son écran de téléphone - ce dernier est alors en mode appareil photo - et qui sont directement issus du programme qu'il est en train de regarder. Ainsi, un utilisateur qui regarde "Cauchemar en cuisine" pourra s'amuser à attraper un petit avatar de Philippe Etchebest. L'idée étant d'attraper le plus d'avatars possibles.

Objectif : 1 million d'utilisateurs actifs en France et aux États-Unis d'ici un an

Les utilisateurs pourront se prêter à ce petit jeu d'une durée de deux minutes toutes les dix minutes. Pour ceux qui désireront parfaire leur collection sans restriction de temps, une version payante sera proposée. Les achats intégrés constitueront d'ailleurs le business model unique de l'application. Outre ce jeu, l'utilisateur pourra également faire part à ses amis - l'identification se fait obligatoirement via Facebook - de ses préférences en matière de programmes. Pour matérialiser celles-ci, il sera invité virtuellement à lancer une bombe, une tomate ou un coeur sur son écran de télévision. Par exemple, si un utilisateur jette une bombe pendant qu'il regarde "Demain nous appartient", ses amis pourront lire : "UTILISATEUR a envie d'exploser sa TV".

Le coup d'envoi de cette expérience ludique, qui vise à "réconcilier le monde du gaming et du divertissement", sera donné ce vendredi, simultanément à la diffusion du prochain numéro de "Vendredi, tout est permis !" sur TF1. L'application, qui avait déjà été testée en janvier dernier lors de la diffusion des "Z'awards de la télé", sera disponible, uniquement sur smartphone, via iOS et Android. Si l'ambition est de lancer l'application dans le monde entier, celle-ci ne sera dans un premier temps disponible qu'en France et aux États-Unis. En guise d'objectif, Martin Rogard, patron de We Are TV, ambitionne de séduire au moins 1 million d'utilisateurs actifs sur les deux marchés d'ici un an.

Un partenariat déjà signé avec TF1

Pour y parvenir, la start-up, dont Arthur est le principal actionnaire, espère tisser des partenariats avec les chaînes et les boîtes de production. Si un partenariat a déjà été signé avec TF1, Arthur et ses associés assurent "en avoir discuté avec toutes les chaînes". De l'autre côté de l'Atlantique, la signature d'un partenariat avec un "gros acteur américain" pourrait être annoncée la semaine prochaine. Pour autant, l'animateur-producteur assure que We Are TV n'est "pas un produit télé" mais un "produit qui se sert de la télé".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Pas sûr que l'application trouve son public. L'application existait déjà sous une autre forme et avait déjà révolutionné un peu la télévision en apportant une réelle part de "social TV" et d'interaction dans le programme. Dommage qu'ils n'ont pas développé un peu plus de ce côté là.



ropetteTV DuelOfChampions

Mais de quoi tu parles?? C'est une appli, pas une émission.



Furious Angel

Arthur s'en fout, Hanouna est en guerre tout seul ^^



Furious Angel

Hanouna a déjà dit "Nous sommes la télé"... Vu qu'il avait un partenariat avec We Are TV pour réagir à TPMP en direct mais que le CSA n'aimait pas la pub pour l'appli. Du coup il le disait en Français...



AL

si tu le dit, je m'en fou un peu de savoir qui part en guerre contre qui, ils ont certainement des torts tous les deux....



Furious Angel

C'était avant qu'Hanouna se sent obligé d'être en guerre pour croire qu'il est au niveau d'Arthur.



AL

oui il me semblait l'avoir vu dans TPMP aussi



Furious Angel

C'est la troisième fois que We Are TV est lancée... Comme programme, puis comme émission de réseaux sociaux (notamment avec TPMP), et là nouvelle formule... Pas sûr qu'ils sachent vraiment où ils vont.



arlouf

Je trouve ça sans intérêt. Mais plein de trucs que je trouve sans intérêt connaissent un succès phénoménal donc c'est plutôt bon signe.



ElRom16

Non, car il est plus à la matinale :(



DansTonTube

"Sinon, cher Arthur, OUI FM est entrain de crever sous tes yeux et tu ne fais rien ?"

Bien sûr que si : il s'emploie même très activement à la tuer.



BASTF1 2018

Oh mon dieu C'est Génial. Je sens que ça va être une super émission comme toutes les émissions d'Arthur sur TF1. Vraiment hâte de découvrir ce que va nous offrir Arthur. L'un des plus gros tollier du paf et qui a beaucoup de succès pour ses émissions diffusées sur TF1 comme la fureur du samedi soir, stars sous hyotnose, la dream compagny, les enfants de la télé qui était une super émissions avant qu'elle soit reprise par Laurent ruquier que je trouve moins bien à la présentation mais si l'émission est pas mal mais elle etait mieux sur TF1 avec Arthur. On verra ce que ça donne mais Arthur a le don d'innover dans ses programmes et c'est pour ça qu'on l'adore. Je suis sur que ce sera excellent. Je serais là pour voir la première sur TF1.



ElRom16

On peut pas reprocher à Arthur d'innover, après je trouve le concept de l'application complètement ennuyant :(

Sinon, cher Arthur, OUI FM est entrain de crever sous tes yeux et tu ne fais rien ? Ah ben bravo ... Cela valait le coup de l'a détruire totalement, et d'avoir aspiré La Radio De La Mer dans sa chute.



Nekida

Pas sur du succès mais ça a le mérite d'innover.



L'avis de Zouzou

Je ne vois pas trop l'intérêt, qui va télécharger ça ? Par ailleurs, l'engouement autour de Pokémon Go s'est effondré au bout de 3 mois.



Michel Licorde

"Hanouna annonce le lancement prochainement de sa nouvelle création, une application de réalité augmentée : Nous sommes la télé !"

Blague à part, à voir ce que ça donne mais c'est un gros projet et j'aime Arthur pour ça : il continue d'innover, contrairement à d'autres, et il est en phase avec son temps.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 février 2018
TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 février 2018
"The Halcyon" : L'unique saison de la série britannique à partir du 8 février sur France 3
Séries
"The Halcyon" : L'unique saison de la série britannique à partir du 8 février sur...
"Les Bracelets Rouges" : La nouvelle série événement de TF1 dès le 5 février
Séries
"Les Bracelets Rouges" : La nouvelle série événement de TF1 dès le 5 février
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand lance la version célébrités avec Franck Dubosc le 6 février sur M6
TV
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand lance la version célébrités avec Franck...
"C'était écrit" : France 5 inaugure le 4 février sa nouvelle collection de documentaires
TV
"C'était écrit" : France 5 inaugure le 4 février sa nouvelle collection de...
"Une famille formidable" : TF1 commande une saison 15 malgré des audiences en baisse
TV
"Une famille formidable" : TF1 commande une saison 15 malgré des audiences en baisse
Ce soir que regardez-vous ?
80
Votes
Quelque chose a changé
Je regarde
70
Votes
Cash investigation
Je regarde
69
Votes
Star Wars Episode VI :...
Je regarde
15
Votes
Chez nous
Je regarde
14
Votes
P.R.O.F.S.
Je regarde
7
Votes
Patron incognito
Je regarde
5
Votes
Poutine contre les USA
Je regarde
3
Votes
Supergirl
Je regarde
2
Votes
Angkor dévoilée
Je regarde
1
Votes
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
1
Votes
Le dernier Cheyenne
Je regarde
1
Votes
Stars 80 triomphe !
Je regarde
1
Votes
Robodog
Je regarde