Xavier Couture : "Personne n'est propriétaire de son fauteuil ou de sa tranche horaire"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Couture : "Personne n'est propriétaire de son fauteuil ou de sa tranche horaire"
Xavier Couture
Xavier Couture © SCARELLA Gilles - FTV
Le patron de la stratégie de France Télévisions a dévoilé hier les programmes des chaînes du groupe public pour la saison prochaine.

Xavier Couture prend enfin la parole. Après six mois d'omniprésence discrète, le directeur de la stratégie de France Télévisions a présenté hier à la presse les programmes des chaînes publiques pour la saison prochaine. L'occasion pour puremedias.com d'interroger pour la première fois l'ancien cadre de TF1 sur le rôle qu'il entend jouer à France Télévisions.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1
TV
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1

puremedias.com : Quel est précisément votre rôle au sein de France Télévisions ?
Xavier Couture : Je suis directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes. A ce titre, j'ai une autorité directe sur le numérique, la jeunesse, le cinéma, le sport... Au-delà de ça, j'essaye surtout de trouver avec l'ensemble des directrices exécutives des chaînes, qui ont leur indépendance, des lignes de force permettant de créer une cohérence pour France Télévisions. Mon rôle est de trouver une ligne éditoriale globale, de faire de France Télévisions un ensemble cohérent qui exprime clairement ce qu'est un service public de télévision dans un grand pays comme la France.

Comment créer concrètement cette cohérence au quotidien ?
Au quotidien, cela consiste à se poser la question de la ligne éditoriale de chacune des chaînes. On part du "tout" - France Télévisions - et au sein de ce "tout", chaque partie doit avoir une mission précise. France 2 se doit d'être une grande chaîne généraliste, France 3 se doit d''être une chaîne généraliste à dimension régionale et ayant un regard à hauteur d'homme. Pour France 4 et France 5, les lignes éditoriales sont bien claires (chaînes de la connaissance pour France 5 et chaîne des enfants et de la famille pour France 4, ndlr), tout comme pour France Ô.

Votre rôle est aussi d'empêcher la concurrence frontale entre les chaînes du service public ?
Absolument ! J'ai la responsabilité et l'autorité de la programmation du groupe. Nous nous réunissons régulièrement avec les équipes des chaînes pour faire en sorte que la programmation des programmes existant et l'analyse des projets qui nous sont proposés prenne en compte les différences entre les antennes.

Dans ce domaine, pourquoi alors programmer à la même heure le jeu d'Olivier Minne et Sidonie Bonnec sur France 2 et "Question pour un champion" sur France 3 ?
S'agissant de ce jeu, il y a peut-être encore des zones d'amélioration dans la cohérence de nos antennes. Tout ne se fait pas en un jour. Ce très joli jeu sur France 2 a été mis à l'antenne à un moment où nous avions des difficultés avec d'autres programmes. France 3 a de son côté une logique de diffusion quotidienne de jeux qui fonctionne très bien. Malgré tout, le jeu d'Olivier Minne et Sidonie Bonnec n'est pas un jeu de culture. C'est un divertissement, conçu comme tel, et qui tisse un lien proche du talk-show entre les personnes présentes sur le plateau. Cela fait sa différence avec celui de France 3.

Et la décision de France 2 de lancer à son tour un feuilleton quotidien qui sera diffusé chaque jour avant "Plus Belle la vie" sur France 3...
C'est différent dans ce cas précis. C'est une zone de recouvrement par nature. C'est comme si nous disions que nous allions arrêter l'information entre 19h et 20h. Non ! Il y a cependant une volonté éditoriale différente pour les deux programmes. Les deux chaînes vont traiter de l'actualité d'un lieu qui permet de raconter la société. Ces deux lieux, différents, ne seront pas racontés de la même manière. Le feuilleton de France 2 va avoir une autre couleur que celui de France 3. Il va adopter une autre manière de raconter la société.

Ils ont dit
"Il y a en effet une réflexion sur l'habillage des chaînes"
Xavier Couture

Après les récents changements d'incarnation à France 2, on peut parfois se demander ce qui est prioritaire chez France Télévisions : changer des programmes qui ne marchent pas ou changer des programmes qui marchent ?
On a beaucoup parlé de ces changements d'incarnation. On ne change pas les programmes. On essaye en permanence de capitaliser sur les acquis. David Pujadas par exemple a fait un travail extraordinaire sur le 20 Heures ! Mais ni moi, ni personne n'est propriétaire de son fauteuil ou de sa tranche horaire. Après 16 années, il a semblé qu'il n'était pas inutile de réfléchir au rebond, à une autre manière de s'adresser au public, et peut-être même d'en amplifier l'audience. Mais c'est toujours avec cette volonté de créer ce lien avec le public qui m'est si cher.

Allez-vous changer l'habillage des chaînes de France Télévisions dans un avenir proche ?
Il y a un gros travail qui a été mis en oeuvre il y a déjà plusieurs années déjà. Depuis l'arrivée de Delphine Ernotte, la question autour des marques et de leur expression se posent. Il y a en effet une réflexion sur le sujet mais je ne peux rien dire de plus.

Cette réflexion concernera-t-elle aussi un changement du nom des chaînes ?
A ce stade, je ne peux vraiment rien vous dire. Nous pourrons peut-être en dire plus d'ici la fin de l'année.

Xavier Couture
Xavier Couture
Xavier Couture : "A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir"
France Télévisions : Caroline Got confirmée à France 2, Xavier Couture débarque à la stratégie
Xavier Couture fustige "les abrutis qui attaquent Delphine Ernotte"
Voir toute l'actualité sur Xavier Couture
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zur ten

Mais quel est le rapport ??? L'un empêche l'autre ? Je note que vous ne répondez pas et n'avez rien à argumenter...



Backpacker

Le problème est que "Les Z'amours" comme "N'oubliez pas" cartonnent en audience et assurent à France 2 d'énormes rentrées publicitaires.
Oui les autres sont des jeux de lettres et donc intellectuels. En tout cas plus que "Le Maillon faible" ou "Qui veut gagner des millions"...



Saturnino

Les zamours, je me demande comment ça peut encore tenir a l'antenne après tant d'années. Nagui, il me casse les oreilles avec son karaoké. Les autres jeux, il y a quand même beaucoup de jeux de lettres (Slam, Harry, Motus, Des chiffres et des lettres)



Mahmoud El Glaoui

On en reparlera quand votre redevance sera à 300 euros.
Crétin.



Backpacker

A part "Les Z'amours" et "N'oubliez pas.." , ce sont tous des jeux intelligents faisant appel au cerveau. Je n'en regarde que très rarement mais je trouve qu'ils font très service public de par leur contenu. Si c'était des jeux comme ceux des chaînes privées, cela me poserait problème, mais là non.



Starlight

Mon petit doigt me dit que France 4 perdurera ;)



Sechery_K

La culture n'est pas faire pour être rentable, elle est faite pour être accessible à tous.



Saturnino

Je suis d'accord mais France 4 bénéficie aussi de programmes spécifiques comme ceux produits par studio 4 par ex https://www.youtube.com/cha... Je crois qu'il est aussi du devoir du service public de diffuser une chaîne pour la jeunesse qui ne veut pas s'abrutir devant Hanouna ou les télé réalités. mais comme dans bien d'autres domaines, le service rentable va certainement prendre le pas sur le service public.



Saturnino

A mon avis il y a beaucoup trop de jeux sur France TV. Entre France 2 et France 3, il doit y avoir 8 ou 10 jeux quotidiennement. Je ne suis pas persuadé que produire des jeux à la pelle soit une mission du service public



Backpacker

"S'agissant de ce jeu, il y a peut-être encore des zones d'amélioration dans la cohérence de nos antennes." "Cela fait sa différence avec celui de France 3"

Quelle mauvaise foi quand même. Un jeu reste un jeu non?
C'est un divertissement grand public avec de l'humour qu'il faut à 18h sur France 2. Le créneau est libre pour ça. Ils auraient pu mettre les "Enfants de la télé" en quotidienne à 18h plutôt que le dimanche après-midi par exemple. Ou alors une des futures émissions de l'après-midi à 18h...



Backpacker

Oui ben c'est pas mieux maintenant avec 2 jeux face à face. Il faut un divertissement à 18h sur France 2.



Backpacker

Concernant l'habillage, ce serait bien de créer un look unifié pour TOUTES les chaînes mais avec leur couleur et leur logo respectifs, comme le fait Radio France.
Et puis surtout changer les logos qui commencent à dater. J'espère qu'Ernotte va le faire parce que c'est vraiment le moment.



Backpacker

"Nous nous réunissons régulièrement avec les équipes des chaînes pour faire en sorte que la programmation des programmes existant et l'analyse des projets qui nous sont proposés prenne en compte les différences entre les antennes."

Déjà "la programmation des programmes", comment dire, c'est pas la meilleure formule.
Et c'est pour ça que pendant toute une saison, on a eu droit à des fictions le lundi soir sur TOUTES les chaînes du groupe, sans aucune diversité dans la programmation? J'espère bien que cette aberration va changer à la rentrée.



bigtv

"Personne n'est propriétaire de son fauteuil ou de sa tranche horaire"
nous on le sait , mais qu'il aille le dire a ruquier , drucker et compagnie.....



marque

Un président de la république a supprimé la publicité , sur le service public .
Un président de la république , va faire de la 2 , la seule chaîne du service public , en y intégrant les programmes de france 5, france 4 , et les jeux de france 3 .
Et france 3 , va aller aux régions



Il n'y en a qu'une

Il ne s'agit pas que d'ajouter un point (tout comme le passage d'Antenne 2 à France 2 ne consistait pas qu'à un changement de marque) mais de revoir toute l'identité visuelle du groupe c'est-à-dire remettre une cohérence entre francetv, France 2, franceinfo, le réseau Outre-mer 1ère, francetv éducation, la MFP, france téléspectateurs entre autres afin de mieux identifier l'unité entre ces activités du groupe.
Par ailleurs, on parle aussi d'un changement d'appellation de la télévision publique pour «francetv», le nom actuel (qui perdurera dans le statut social toutefois) étant jugé trop institutionnel.

Enfin, le chantier graphique permettra de donner une image de marque définie et adaptée aux supports modernes à France Télévisions, dont le seul marqueur identitaire clair (les trapèzes) a même disparu du logo du groupe ! Le point pourrait devenir la marque de la télé, tout comme un point suspendu symboliserait dans un futur proche la radio.
Une identité simple en apparence mais parfaitement synergique si le rapprochement entre France Télévisions et Radio France ne se retrouvera pas avorté.



Mahmoud El Glaoui

J'aimerais voir des commentaires comme celui-ci plus souvent.
C'est argumenté, c'est documenté et même si nous ne serons pas d'accord sur tout, il y a du respect.
Au plaisir de te lire.



brako

je plussoie mister glaire



Starlight

Tout dépend des décisions qui vont être prises. Je pense personnellement qu'il est temps de réformer la redevance (élargir l'assiette et pourquoi pas diminuer le taux même s'il est déjà l'un des plus bas d'Europe) pour accroître les ressources allouées aux programmes (et en particulier les programmes de création).
Dans le même temps, France Télévisions va continuer son plan d'économies sur sa structure. Les effectifs ont déjà baissé et il est toujours prévu 500 suppressions de postes d'ici 2020 avec le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux.
Je pense aussi que l'on va s'orienter de plus en plus vers un rapprochement de tous les services publics audiovisuels pour créer des synergies. Du reste, ça a déjà commencé.



Mahmoud El Glaoui

Bah oui, à quoi bon être rentable ?
Le contribuable / vache à lait est là pour renflouer.
Pourquoi on se gênerait ?



guilem2

La question de l'évolution des habillage peut se poser de manière légitime. Renommer pluzz en France.tv, ou aller chercher Jean Michel Jarre pour les sonores de France Info, je vois pas l'interêt vital. Le problè_me est l'opacité de ses dépenses en période de régime sec imposé par une tutelle aux ordres du privé.



Mahmoud El Glaoui

Pour le coup, je l'avoue : ma mémoire m'a joué des tours sur les chiffres.
Mea maxima Culpa !
Mais je maintiens mes propos sur l'augmentation de la dotation qui va bien évidemment engendrer... une augmentation de la redevance.
Cela s'appelle un refinancement et cela permet de truquer légalement les bilans comptables !



Sechery_K

C'est un choix, tu ne fais pas une chaîne publique pour qu'elle soit rentable



Sechery_K

je ne vois pas en quoi diffusé un message de tolérance c'est "LOL"



guilem2

Assez cohérent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences dimanche : Ardisson et Drucker au top, record pour Hervé Mathoux, Laurent Ruquier et Karim Rissouli
TV
Audiences dimanche : Ardisson et Drucker au top, record pour Hervé Mathoux,...
Audiences : "Paddington" très faible leader devant "Murdoch", carton pour OM/PSG devant France 2
Audiences
Audiences : "Paddington" très faible leader devant "Murdoch", carton pour OM/PSG...
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
TV
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
TV
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
Ce soir que regardez-vous ?
20
Votes
Broadchurch
Je regarde
9
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
3
Votes
Engrenages
Je regarde
3
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
3
Votes
Seul au monde
Je regarde
2
Votes
Toy Story 3
Je regarde
1
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
1
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Le guépard
Je regarde
0
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde