oulahhhh belgarhat ... il faut pas me lancer sur ce sujet !!!
l'audimat, les sondages et autres enquêtes d'opinions sont pour moi des techniques désuets et ne prenant pas en compte la multiplicité des canaux de diffusion, la manière que nous avons à présent à consommer nos médias... et un regard restreint et injuste pour statuer de la continuité ou non d'un programme dans une grille de chaine !
Il faut trouver d'autres choses lorsque l'on mange de la télé sur demande, en VOD, sur enregistreur DD ou DVD, sur mobile, en rattrapage, sur internet, en p2p (légal)
Se baser sur un panel représentatif de la population n'avait un sens que lorsque les chaines se contentaient de se compter sur les doigts d'une main ! Entre les personnes équipées qui s'endorment devant leur boitiers, ceux qui arrêtent de dire qui ils sont ! Entre les sondages orientés sur 1000 personnes à qui on pose des questions ciblés mais très vagues, et dont les chiffres peuvent être manipulés comme on le veut suivant qui demande le sondage et pour faire dire quoi !
Mais voilà, les instituts de sondages sont côté en bourses, font la pluie et le beau temps pour les annonceurs et les dirigeants de chaines (ou du moins les favorisent) ....
L'avenir est dans la technologie, qui, (si la CNIL le permet et le contrôle), pourra rassembler des informations en direct sur un nombre réel d'auditeur. Pour celà, il faut passer au tout numérique, et accepter que certaines informations non-nominatives soit envoyé en vue de traitement ! Cela mettra peut être fin à la ménagère de moins de 50 ans ... mais, je suis sur que les organismes de sondages arriveront à y intégrer ses concepts immatériels permettant de contrôler la chose !!!
Ouala,
c'est moi et l'audimat