17 messages
ok

Affaire Sevran : mise en demeure d'Europe 1 par le CSA

le 06 Mai 08 à 17h38

Jean-Pierre Elkkabach et Didier Quillot étaient reçus ce matin par le CSA pour répondre aux questions des sages sur l'affaire Sevran : un journaliste avait annoncé en direct à l'antenne la mort de l'animateur avant de démentir l'information quelques minutes plus tard. ' L’audition a porté sur les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par Europe 1 pour s’assurer de la véracité des informations diffusées à l’antenne' explique le Conseil dans un communiqué.

A l’issue de cette audition, le CSA a adressé à Lagardère, société éditrice d'Europe 1, une mise en demeure 'de respecter l’obligation, qui s’impose à tous les services de radio et de télévision, d’assurer 'l’honnêteté de l’information' conformément aux stipulations de la convention conclue avec le Conseil le 11 juillet 2005'. Direct 8, qui avait aussi annoncé la mort de ..., n'est pas visée par la décision du CSA.

La mise en demeure ne sanctionne par la radio, elle vaut pour 'avertissement'. Mais Europe 1 est désormais en sursis : en cas de nouveau manquement au cours des trois prochaines années, le CSA pourra prononcer une sanction à l'encontre de la station. Lagardère Active a aussitôt annoncé dans un communiqué 'prendre acte' de cette décision 'tout en renouvelant son soutien à ..., à Europe 1 et à l’ensemble de ses équipes'.

le 06 Mai 08 à 17h38

On sait toujours par qui a balancé cette info bidon.

le 06 Mai 08 à 17h39

Chaud les miches pour Europe 1 : assurer 'l'honnêteté de l'information' pendant 3 ans :D

le 06 Mai 08 à 17h52

Logique et normal. Les régles de déontologie en journalisme on été enfreintes avec cette affaire. Même si le fautif principal est JPE est non la rédaction d'europe 1 qui rappelons le avait souhaitée enquété pour s'assurer de la véracité de cette infos et c'était heurté à la négative de JPE

le 06 Mai 08 à 18h12

Lagardère Active a aussitôt annoncé dans un communiqué «prendre acte» de cette décision «tout en renouvelant son soutien à Jean-Pierre Elkabbach

Purée mais ils sont [xxxxxx] chez Lagardères ou quoi????
Message edité le 07/05/2008 à 09:34

le 06 Mai 08 à 18h17

Non, Auron, Sarkozistes, c'est tout :D

le 06 Mai 08 à 18h30

Rooo arretez @!#$?* il a le droit de se trompé non?

le 06 Mai 08 à 18h39

Se tromper ?, lol !

Il a refusé de faire vérifier l'information, il a ordonné a ses journalistes qui étaient réticents de sortir l'info. :yeux1:

le 06 Mai 08 à 19h49

Auron, faites attention à ce que vous écrivez.
Soyons résponsables SVP.

le 06 Mai 08 à 19h58

meme sentiment qu'Auron, avec l'emploi d'un mot différent...

Pas grave pour Lagardere la baisse d'audience se compense par des supressions de personnels et donc moins de moyens moins de talent

le 06 Mai 08 à 21h24

Je trouve que la décision du CSA est quaduc, il aurait du mettre aussi une mise en demeure a France 2 et Direct 8, qui ont fait la meme bétise.

le 06 Mai 08 à 21h35

La chose la plus simple a faire est de ne plus ecouter Europe 1 tant qu'Elkabach continuera a diriger cette station

le 06 Mai 08 à 21h48

Jean-Piere Elkabbach a franchi la ligne jaune. Ce n'est pas la première fois! Moi, je n'écoute plus Europe 1 tant qu'il restera aux commandes de la station.

Je pense que sa démission est inéluctable à très court terme. Europe 1 n'est plus crédible. Les hommes politiques n'ont qu'à boycotter l'interview qu'il mène à 8 h 20.

Direct 8 et Morandini devraient aussi être mis en demeure. Ils ont relayé l'information avec la même conscience professionnelle que JPE.

le 06 Mai 08 à 23h04

Mais qui donc a bien pu entrainer Elkabach dans cette galère !? Il ne s'est pas dit le matin en se rasant : tiens, si je parlais de Sevran aujourd'hui ?
Est-ce que le CSA est en droit de lui demander ses sources ? Si oui, serons nous un jour le fin fond de l'aventure ?

le 06 Mai 08 à 23h13

gambit a écrit:
Est-ce que le CSA est en droit de lui demander ses sources ? Si oui, serons nous un jour le fin fond de l'aventure ?
J'en doute, les journalistes ont un droit de garder secrètes leurs sources il me semble

le 06 Mai 08 à 23h18

Ouep,
c'est au moins un point d'éthique qu'ils maîtrisent !

Elkabach a certainement perdu un pote (ou un contact) avec cette histoire !

le 07 Mai 08 à 09h16

Bien fait

17 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !