8 messages
ok

Audiences : le média radio boudé au printemps dernier

le 17 Juill. 08 à 09h44

Aujourd'hui, Médiamétrie a publié son enquête trimestrielle sur l'audience de la radio. Elle porte sur la période d'avril à juin 2008 et met en évidence une consommation moins importante du média radio. 41,9 millions de français ont écouté la radio en semaine au printemps. C'est 850..000 de moins qu'il y a un an alors que la campagne présidentielle battait son plan. Ce sont les radios musicales qui en font surtout les frais et, dans une moindre mesure, les stations thématiques et généralistes.

...

Comme lors des enquêtes précédentes, la tête du palmarès est occupée par RTL, suivie de NRJ et France Inter. La première est leader sur tous les critères : le nombre d'auditeurs (6,58 millions), la durée d'écoute (2h33) et la part d'audience (13,3%). Mais RTL est dans le rouge : c'est la généraliste qui a cédé le plus de terrain avec 223..000 auditeurs perdus par rapport à avril-juin 2007 (-..3,27%).

NRJ, seconde, est elle la musicale qui a perdu le plus d'auditeurs en un an, 535..400 exactement (-..9%). La station, qui s'est récemment dotée d'une nouvelle direction, affiche ainsi 5,4 millions d'auditeurs. France Inter est juste derrière, avec 5,04 millions d'auditeurs, soit 77..000 de moins qu'il y a un an (-..1,5%).

...

Au pied du podium, Europe 1 s'illustre en passant devant France Info. Un événement qui n'est pas à mettre au crédit des performances d'Europe 1 mais à la contre-performance de la station publique qui a perdu plus de 540..000 auditeurs en un an (-..10,8%), à 4,47 millions d'auditeurs quotidiens. Europe 1 affiche elle 4,52 millions d'auditeurs, soit 28..000 auditeurs perdus (-..0,6%).

...

Au 8e rang, France Bleu détrône Fun Radio. La station publique affiche 3,5 millions d'auditeurs, soit un gain de 120..000 auditeurs (+..3,6%). Elle devance RMC, à 3,19 millions d'auditeurs. Une nouvelle fois, la radio "info, talk, sport" est en hausse : +..67..000 auditeurs (+..2,2%).

...

Sale temps pour les musicales. En un an, elles ont perdu au total près de 1,2 million d'auditeurs (-..5,2%). Comme nous l'avons dit, la palme revient à NRJ qui perd à elle seule 535..000 auditeurs. Mais comme lors de l'enquête précédente, ce sont en fait presque toutes les radios du groupe NRJ qui sont dans le rouge. Ainsi, Chérie FM a perdu plus d'un demi-million d'auditeurs en un an (-..19%). La radio affiche ainsi 2,11 million d'auditeurs. Dans une moindre mesure, Nostalgie est elle aussi en mauvaise posture avec 186..000 auditeurs perdus (-..5%), à 3,7 millions d'auditeurs quotidiens. Seule Rire & Chansons est dans le vert. La radio est même très en forme avec 1,75 million d'auditeurs chaque jour, en hausse de 162..000 auditeurs (+..10%).

Skyrock conserve son titre de deuxième station musicale en France. La radio rap affiche 3,8 millions d'auditeurs, en baisse de 288..000 individus (-..7%). Suivent Nostalgie, Fun Radio (3,4 millions d'auditeurs, -..9%), Virgin Radio (2,8 millions, -..9,5%), RTL 2 (2,5 millions, +..0,5%) et RFM (2,3 millions, -..6%), Chérie FM et Rires & Chansons.

Source : Médiamétrie 126..000 Radio. Avril à Juin 2008. Lundi au vendredi 5h-24h

Voir profilContacter le membre
le 17 Juill. 08 à 09h44

RTL2, la petite radio qui grimpe, qui grimpe...
Tant mieux j'en suis fan
Par contre, je suis déçu pour Virgin.
Debanne sur Chérie FM, c'est plus possible, je comprends la déroute !

le 17 Juill. 08 à 10h27

Sauf erreur de ma part, RTL semble être à 12.8 d'audience sur le trimestre observé (contre 13.3 au même trimestre de 2007)
www.mediametrie.fr...

le 17 Juill. 08 à 11h39

ldoumergue, c'est bien ce que nous avons noté. RTL est à 12.8% d'audience cumulée, ce qui signifie 6.579.712 auditeurs quotidiens. La part d'audience est elle à 13,3%.

Attention à ne pas confondre ces deux indicateurs ;)

le 17 Juill. 08 à 12h04

j aimerai bien voi rles performances des indépendantes et entre autre celles d'Alouette. quelqu un sait comment les trouver ?
Sinon pour NRJ et son groupe c'est pas la fete...

le 17 Juill. 08 à 14h36

Et Europe1, plus mauvais score depuis 1997.

On comprend le débarquement d'Elkabbach......

le 17 Juill. 08 à 18h14

Vive France Bleu !!

le 21 Juill. 08 à 21h13

moi je dis rien... j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts :)

8 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !