23 messages
ok

Cinéma : près de 450.000 téléchargements illégaux par jour

le 06 Août 08 à 11h19

Selon une étude de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), près de 450..000 téléchargements illégaux de films sont effectués chaque jour en France. Un pic a été observé en décembre dernier avec près de 536..000 actes quotidiens de piratage. Un chiffre à comparer aux 511..000 entrées en salles réalisées en moyenne par jour par les cinémas français.

Pour réaliser cette étude, l'ALPA a surveillé le trafic peer-to-peer (P2P) en France. L'enquête a observé les cent premiers films téléchargés. Ils représentent à eux seuls 90% des téléchargements.

Parmi les films les plus piratés, l'ALPA a recensé 682..000 téléchargements illégaux de ... depuis le 5 mars 2008, soit seulement quatre jours après sa sortie en salles. Suivent les films ..., ..., ... et ....

Les films américains demeurent toutefois les œuvres les plus convoitées et particulièrement ..., ... et ... qui sont téléchargées près de 20..000 fois par jour.

Rappelons enfin qu'un projet de loi devrait être présenté au Parlement à la rentrée. Il vise à sanctionner graduellement les actes de piratages (du simple avertissement à la suspension de l'accès à internet).

le 06 Août 08 à 11h19

Le site Satmag se demandait comment ils ont fait pour sortir des chiffres aussi précis. Ce dernier préconisait aussi la sortie des films directement en VOD en alternance avec la sortie cinéma à des prix abordables.

Je trouve que le constat est assez alarmiste quand on songe que les entrées en France avoisine les 180 millions là ou elles étaient souvent inférieur à 150 dans les années 90.

Chaque année, on ne cesse de scruter le nombre d'entrées en France et de tirer des constats alarmants lorsque le chiffre est à la baisse. Mais comparons le nombre d'entrées dans les années 90 à aujourd'hui, y'a pas photo, les exploitants doivent trouver la vie plus rose.

Enfin, l'industrie cinéma a su tôt répondre aux tarifs des places que ne l'a fait l'industrie musical en proposant il y a près de 10 ans de cela la carte illimitée à un prix somme toute trés compétitif. Les accros au ciné peuvent ainsi se rendre sans compter dans une salle de cinéma et rentabiliser leur carte trés rapidement. 4 films vu dans 1 mois suffisent à rendre le prix du billet à 5€. J'entends venir ceux qui malheureusement n'ont pas accès aux cartes illimitées et doivent s'affranchir d'un tarif avoisinant les 10€ ou ceux qui ont décreter que parce qu'ils n'ont envie d'y aller qu'une fois tous les mois ou les 2 mois, on se doit de se plier à leurs exigences d'un tarif bas. A ces derniers, je leur renverrais vers une logique économique immuable qui est que plus un bien est consommé rarement, plus son prix sera élevé et vice versa.

le 06 Août 08 à 11h50

En même temp le cinéma devient de plus en plus cher mais bon je préfères aller dans un bon cinéma voir un film sur grand ecran

le 06 Août 08 à 12h09

même le film le plus téléchargé fait 20 millions d'entrées au cinéma...

le 06 Août 08 à 12h16

c'est désolant !

A MORT LES PIRATES !

le 06 Août 08 à 12h58

Salauds de pauvres qui téléchargent plutôt que de griller leur minable paye dans des DVD ou aller en famille au ciné (60 euros pour 4, faut pas se louper sur le choix du film).

le 06 Août 08 à 14h11

c'est tout 450 000 !!! ba alors faut se bouger les gars !

le 06 Août 08 à 14h19

Manifiko a écrit:
Salauds de pauvres qui téléchargent plutôt que de griller leur minable paye dans des DVD ou aller en famille au ciné (60 euros pour 4, faut pas se louper sur le choix du film).
faut juste pas savoir sur les forfaits et rabais pour les jeunes

le 06 Août 08 à 14h36

@Manifiko: je comprends pour les "salauds de pauvres" et tout et tout... mais si le pauvre est pauvre faudrait lui faire savoir que la place de ciné tourne entre 6 et 10€ (ce qui est très cher quand même) non pas à 15€ comme tu le prétends (60/4=15€) sauf si le pauvre est gourmand et le prix comprend aussi le prix excessif du pop-corn, de la glace et du coca !!!

le 06 Août 08 à 14h42

je suis allé voir wall-e, 9 euro 70 la place !!!!! faut arreter !
Ca fait des années que je vais quasiment plus au cinéma car j'en ai marre d'etre une vache à lait !

de toute façon y a pas de solution, à moins de faire la place de ciné à 2 euro, chose qui n'arrivera jamais, le piratage ne pourra que progresser.

le truc que l'enquete ne montre pas, c'est que certes la fréquentation en salle a baissé mais y a une bonne raison à cela et je l'ai cité ! les gens ont d'autres priorité que de mettre 50 euro pour aller au ciné en famille.

le 06 Août 08 à 14h56

Phach a écrit:
le truc que l'enquete ne montre pas, c'est que certes la fréquentation en salle a baissé mais y a une bonne raison à cela et je l'ai cité ! les gens ont d'autres priorité que de mettre 50 euro pour aller au ciné en famille.
présent ou passé, c'est le cas, le cinéma n'est pas essentiel pour le bonheur familial
S'il faut couper dans le budget, c'est ciné et musique qui sautent

le 06 Août 08 à 15h08

! ! !

je ne comprends pas que l'on dise que le cinéma devient de plus en plus cher.

En effet, c'est le seul domaine à ma connaissance qui n'ait pas augmenté depuis des années. Aussi loin que je me souvienne la place de cinéma dans mon cinéma de quartier n'a pas augmenté d'un centime. Je payais 32F quand j'avais 7ans et 15 ans plus tard la place enfant est toujours à 4,90€(32,2F). Et c'est le tarif qui est appliqué dans les cinémas des 3 villes voisines de la mienne.
Alors je veux bien que les Français soient en galère de thune comme nous le martèle Tf1 mais à ce prix là ça fait 22€ pour deux adultes et deux enfants.
Le seul endroit où la place dépasse les 6,50 c'est dans les multiplexes de la région. Mais comme je disais l'autre fois la qualité de service n'est pas la même. Pour moi les complexes ciné qui proposent de nombreux films, des horaires flexibles, les films à la fois en VO et VF, de belles salles climatisées avec un écran et un son de qualité ça a un prix!
Tous les multiplexes ne se valent pas mais dans la plus part la prestation fournie au client vaut largement les 9,5€ de la place en moyenne...

de : kingdavid11

le 06 Août 08 à 17h05

Et quand il n'y a QUE des multiplex car ces derniers ont tué les cinémas de quartier tu fais comment ? Le ciné est devenu une véritable escroquerie, le prix de la place avoisine les 10 euros, prix auquel on peut avoir le dvd du film en question quelques mois pus tard sur internet, faut pas abuser non plus. Et ne parlons pas de la redistribution du prix du billet, c'est juste scandaleux.

Je ne suis pas étonné de ces chiffres, en supposant qu'ils soient exacts car là encore je doute. Et puis comme pour la musique le téléchargement n'est pas la seule cause des difficultés de ces industries. Quand ils comprendront que les modes de consommation ont changé on aura fait un grand pas.

Le film le plus téléchargé a été vu 20 millions de fois, preuve que le téléchargement n'est pas en cause

le 06 Août 08 à 17h10

tu attends la promo ou achète par le CE qui fait de bon tarif

le 06 Août 08 à 17h40

J'ai des gros doutes sur ces chiffres. Absolument d'accord avec kelichi et puis de toute façon une famille de 4 personnes ne peut plus s'offrir le cinéma et le Mac do.
Perso je ne le peux pas et donc je continuerai de ........
J'habite près de chez michey les grandes Oreilles et la place est à 9.90 euros. x 4 et 4 Menu cela fait une sortie à je vous laisse faire le calcul. Sans compter que ce gouvernement veut taxer les mac do pour m'empêcher de grossir .....si je compte le déplacement et la place de parking cela avoisine les 80 euros. Sur un smic et bien il reste pas lourd à la fin du mois.
Bref je vais au cinéma une fois par an pour les deux enfants voir un grand film genre Harry Potter ou un disney pour le plus petit.
Pas évident de toujours dire non à ses gamins.

le 06 Août 08 à 18h13

en même temps si on est fan de cinéma y'a plein de cartes abonnement.
moi j'ai la carte ugc depuis 2000 et ça me convient très bien car vu le nombre de fois que je vais au ciné sur une année, la place me revient à environ 3 euros.

after-beat beaucoup de multiplex font des séances moins cher le matin en dessous de 5 euros

le 06 Août 08 à 18h58

C'est une evidence et je me rejouit de voir ces chiffres croitre de nouveau. C'est une excellente nouvelle pour peut etre faire enfin chuter les prix excorbitants des DVD et des tarifs de films (on paye si chers à causes des films francais dont la qualité est souvent bof bof...).

Plus de 21M de telechargeurs en France et il faudrait s'etonner?
Et dire qu'une grosse parties des disc et films partent dans la poches des majors, etc 'est eux qui se plaignent en premiers! Affligeants.

le 06 Août 08 à 19h13

bonne continuation les pirates .

a voir les baraque qu'il se paie .sa mange pas de pain

le 06 Août 08 à 21h25

Parmi les films les plus piratés, l'ALPA a recensé 682 000 téléchargements illégaux de Bienvenue chez les Ch'tis depuis le 5 mars 2008, soit seulement quatre jours après sa sortie en salles.
Si c'est pour matter une bouille de pixels de 350x200 filmé avec un téléphone portable et un son qui sature, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Rappelons enfin qu'un projet de loi devrait être présenté au Parlement à la rentrée. Il vise à sanctionner graduellement les actes de piratages (du simple avertissement à la suspension de l'accès à internet).
Ils feraient mieux de réduire le délai entre la sortie ciné et dvd (6 mois contre 4 aux USA). :/

le 07 Août 08 à 00h40

Au vu des recettes qui ont l'air de bien se porter au point d'avoir battu certains records, je me demande bien s'il y a baisse de la demande, qu'ils aillent plutot essayer de percevoir des royalties chez les fabricants de graveurs DVD, disques durs ou cles usb. On se demande bien ce qu'on peut mettre dans un disque dur externe de 500 Go quand meme.
Les pirates ce sont plutot les majors avec leurs marges confortables.

23 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !