Dans ce dernier épisode de la saison 3, les scénaristes de ... ont fait l'impensable. Evidemment, je ne peux rien vous dire avant de vous avoir prévenu(e) qu'il y aura des spoilers dans ce résumé - ce qui est chose faite. Passons donc aux choses sérieuses.
D'abord, les VRAIES questions : comment se fait-il que les deux réfugiés cubains ne parlaient pas un mot d'anglais lors de leur sauvetage (moment fort en effets spéciaux, c'est Fox qui a dû être contente du prix de l'épisode), au point de ne pas pouvoir dire clairement "cette valise contient tout le dossier médical de ma femme", mais en fin d'épisode, ils étaient capables d'avoir une discussion philosophique avec House ? Et qui paie pour leurs examens ? Sûrement pas la Sécu américaine, qui ne paie déjà pas pour les Américains... Mais on s'égare.
Non, là où les scénaristes de la série ont fait l'impensable, c'est qu'ils ont tout simplement mis House face à une situation jamais vue de mémoire de fan de série : le départ de trois des acteurs principaux, en même temps ! Car après le départ annoncé de Foreman (qui met enfin sa menace à exécution en fin d'épisode), House annonce à Chase qu'il est viré. "Il est temps d'avancer" lui explique-t-il. Ca, c'est de l'explication béton ! Et quand Cameron s'avoue enfin ses sentiments pour Chase (il était temps), elle décide elle aussi de partir ! "J'ai appris tout ce que j'avais à apprendre", annonce-t-elle à House. Voilà notre bon docteur dans de beaux draps.
On le croirait presque perdu et triste, mais il ne semble pas si bouleversé que ça à la fin de l'épisode. Est-il finalement vraiment prêt pour le changement ? Les trois médecins vont-ils revenir ? Ou seulement un ou deux d'entre eux ? Les scénaristes ne seraient pas crédibles s'ils faisaient revenir toute la team dès le début de la saison prochaine : c'est un peu comme dans ..., où désormais tous les personnages peuvent revenir d'entre les morts - ça dédramatise chaque mort.
Mais revenons-en à House. Parce que je ne vais pas vous quitter sans parler de cette patiente venue de Cuba pour être sauvée, qui a plein de symptômes étranges, et qui se retrouve à un moment à parler alors que son coeur s'est arrêté. Puis, elle est branchée à des machines pour rester en vie, mais House ne parvient pas à découvrir ce qui lui arrive. Son coeur refuse de démarrer. Il est trop tard... et là, miracle. Quand House débranche les machines, son coeur repart. Un examen révèlera une anomalie jamais vue par House ou ses médecins.
Mais peu importe, me direz-vous. Nous voici laissés en plein doute face à une situation qui promet d'être explosive quand TF1 diffusera les inédits de la saison 4. Et pour en avoir vu plusieurs, sans donner aucun spoiler, je peux vous dire que la saison 4 est la meilleure de toutes. Si avec ça, vous n'avez pas l'eau à la bouche... !
Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? Comment House va-t-il gérer le départ simultané de ses trois médecins ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Qui devrait revenir ? Si vous connaissez les réponses à ces questions, merci de prévenir avant de spoiler - et rendez-vous la saison prochaine sur TF1, ou un peu plus tôt en VOD sur TF1 Vision !