16 messages
ok

EMI et Universal vendent les paroles de leur chansons

le 18 Août 08 à 17h08

Les unités d'édition des majors du disque Universal Music et EMI viennent de signer un accord de licence avec ArtistDirect. Celui-ci autorise leur site ArtistDirect.com à publier les paroles de tous les titres de leur catalogue sur une nouvelle section de leur site internet, ArtistDirect.com.

Il s'agit du premier accord de ce type signé par ArtistDirect, selon Variety. Le site espère devenir le site de référence de paroles de chansons. La plupart des sites de paroles sont générés par des fans et ne sont pas légaux, et la plupart des paroles sont au moins partiellement inexactes.

EMI fournira par cet accord plus d'un million de paroles de chansons, tandis qu'Universal n'a pas révélé la taille du catalogue de paroles qu'elle mettra à disposition des visiteurs d'ArtistDirect.

le 18 Août 08 à 17h10

je ne vois pas l'intérêt

le 18 Août 08 à 17h17

Je pensais que les paroles appartenaient à leurs auteurs et non aux producteurs... :|

le 18 Août 08 à 17h19

Si je ne me trompe pas, en France il est effectivement illégal de diffuser les paroles d'une chanson mais ce n'est pas le cas notamment aux US ?

Je ne crois pas qu'un site comme azlyrics est illégal aux US, Cf. copyright en footer "All lyrics provided for educational purposes only."
Or ce site est gratuit et propose bien plus d'1M de titres

mggratuit > Je ne vois pas non plus l'intérêt de ce site...CQFD

le 18 Août 08 à 17h26

Les sites de ce style sont utiles lorsque vous recherchez les paroles des chansons, car il arrive souvent que les textes ne soient pas inclus dans le livret du CD.

Si je ne me trompe pas, en France il est effectivement illégal de diffuser les paroles d'une chanson mais ce n'est pas le cas notamment aux US ?
Je crois qu'il y a un gros problème au niveau de la protection en France, les critères ne sont pas les mêmes qu'ailleurs (cf. la version française de Wikipedia pour le droit de l'utilisation d'images).

le 18 Août 08 à 17h27

est ce à dire qu'on verra de moins en moins les paroles dans les livrets des cd pour finir par devoir les acheter sur le net ?

le 18 Août 08 à 17h41

frozzymad a écrit:
est ce à dire qu'on verra de moins en moins les paroles dans les livrets des cd pour finir par devoir les acheter sur le net ?
ben on prévoit d'ici peu la mort du CD physique

le 18 Août 08 à 17h44

on avait prédit la mort du vinyl ....

le 18 Août 08 à 17h45

... et Sony veut tout faire pour se débarrasser du format DVD. :o(

le 18 Août 08 à 17h54

Je savais pas qu'il fallait payer pour lire les textes des chansons ... pourquoi pas ...

Voir profilContacter le membre
le 18 Août 08 à 18h10

Pour info même aux US c'est illégal de publier les paroles d'une chanson sans l'accord des ayant droits, mais c'est juste que les producteurs ont légèrement d'autre chats a fouetter (et qu'il n'y avait pas d'offre légale jusqu'à maintenant, ce qui rend un gros procès périlleux)

Le fair use américain ne couvre absolument pas la reproduction complête et se rapproche, dans ce cas, au droit de citation.

le 18 Août 08 à 19h28

Je pense que le titre de l'info porte à confusion. A mon avis, les majors citées ont vendu le droit à ce site de créer une section spéciale où les visiteurs pourront copier gratuitement les textes "officiels" des chansons (c'est à dire avec les vraies paroles copyrightées par les auteurs car il y a souvent des erreurs sur les sites de fans). C'est une autorisation payante pour ce site car en effet les paroles de chansons font partie intégrante de l'oeuvre de création... il n'y a pas que la musique ! Mais il peut se prévaloir d'avoir les vrais textes.

le 18 Août 08 à 22h05

Le zappeur fou n'a pas un avis lumineux sur ce sujet ?

le 18 Août 08 à 22h21

il est au lit.juste une veilleuse.gare à l'incendie!

le 18 Août 08 à 22h40

blingbling a écrit:
Le zappeur fou n'a pas un avis lumineux sur ce sujet ?

Non apparemment ils ont pas encore traité le sujet dans le journal de la Une '-)

Voir profilContacter le membre
le 19 Août 08 à 11h54

pas très passionnant ? non ?

16 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !