Malgré les critiques acerbes de la presse, Estelle Denis croit au concept de son ... sur M6. Elle fait le pari d’un magazine « complémentaire aux JT ». Entretien.
imédias : L’audience fait du yoyo depuis le lancement mais vous avez réalisé certains soirs de très bons scores. Vous en voulez à ceux qui ont condamné l’émission après quelques numéros ?
Non, franchement, les goûts de chacun, c’est subjectif. On a l’impression de progresser, de changer. L’émission est parfois critiquée mais on est en train de trouver notre rythme, c’est normal.
Vous gardez un œil inquiet sur les audiences chaque matin ?
Un œil avide, c’est normal, c’est le début. L’audience, c’est l’aboutissement. Chaque matin, je guette mon portable pour connaître par SMS les scores de la veille.
Le magazine réalise de très bons scores auprès des ménagères, la cible chouchou des annonceurs. Comment faut-il parler aux ménagères pour les séduire ?
Je n’aime pas ce terme, nous ne visons pas de public en particulier. On drague tous les publics même si à cette heure là, nous avons une audience très familiale. Chaque
membre de la famille doit pouvoir trouver un sujet qui l’intéresse dans ....
On vous a senti assez stressée lors des premiers numéros. Pourtant, vous connaissez parfaitement l’exercice du direct. L’exposition de la case vous a impressionnée ?
Faut pas exagérer, c’est Le Parisien qui a lancé cette idée. Mais ça va beaucoup mieux, vous l’avez sans doute remarqué.
100% Mag diffuse beaucoup de reportages par numéro, je suppose que c’est assez lourd en terme de production. Combien de personnes travaillent sur l’émission ?
C’est difficile à chiffrer, ça dépend des jours, il y a beaucoup de personnes extérieures à la chaîne qui travaillent pour 100% Mag. Tous les sujets ne sont pas produits en interne, beaucoup sont tournés par des sociétés de production extérieures.
Où trouvez-vous les idées de sujet ?
Lors d’une conférence de rédaction, un journaliste qui arrive avec une bonne idée de reportage, on en discute et il le fait si ça convient à tout le monde et au rédacteur en chef. C’est aussi simple que ça.
On a parfois l’impression que les sujets sont à côté de l’actualité…
Ce n’est pas un JT, c’est un magazine d’infos qui traite de l’actualité au quotidien. Nous sommes complémentaires des JT traditionnels. Grâce à de longs reportages, qui durent en moyenne 6 minutes, nous pouvons traiter en profondeur tous nos sujets. Notre objectif est de permettre au téléspectateur d’apprendre, d’être informé et de comprendre.
Y-a-t-il des ajustements ou des nouveautés qui sont attendues dans les prochaines semaines ?
Pas vraiment, mais on va multiplier les invités « fil rouge » qui restent en plateau pendant toute l’émission pour commenter les sujets.
L’Euro 2008 va bientôt démarrer sur M6, vous allez mettre 100% Mag entre parenthèses ?
Oui, sans doute. Je ne peux pas rater ça ! Ça va être génial, nous sommes en train de réfléchir à tout le dispositif que nous allons mettre en place autour des matches de l’
équipe de France. Mais quelqu’un d’autre prendra les commandes de ... à ma place pendant que je m’occuperai de l’Euro.
Si vous n’étiez pas à l’antenne à cette heure, que regarderiez-vous : ... sur TF1, ... sur F2, le 19/20 sur F3 ou Le Grand Journal sur Canal ?
Rien de ce que vous avez cité. Je regarderai C’est dans l’air sur France 5.