26 messages
ok

EXCLU Audiences Radios : Tops et Flops des émissions

le 21 Juill. 08 à 13h24

La semaine dernière, Ozap.com vous communiquait les audiences moyennes des radios sur l'ensemble de la grille pour le dernier trimestre. Grâce aux chiffres ' quart d'heure par quart d'heure ' que nous nous sommes procurés, voici les top et les flops des émissions et chroniques de cette saison.

...Matin : RTL domine toujours mais baisse...

Entre 8 heures et 8 heures 30, plus de 13 millions de Français sont branchés sur une station de leur poste de radio : c'est le moment de la journée qui rassemble le plus d'auditeurs. Le match des journaux de 8 Heures est donc crucial, il est toujours remporté haut la main par RTL, stable sur la précédente vague mais en recul sur un an (-..6,8 % à 1,9 million d'auditeurs soit 143..000 perdus). Suivent France Inter, la plus importante chute (-..10,7 %) et Europe 1. RMC arrive en cinquième position, derrière France Bleu mais devant France Info.

... parviendra-t-il à dynamiser les audiences de la matinale d'Europe 1 la saison prochaine ? En un an, son interview ' On ne pouvait pas le rater ' qui domine toujours à cette heure sur RTL a néanmoins perdu près de 200..000 auditeurs (-..10,4 % à 1,7 million). En face à la même heure, seul ... sur Europe 1 reste stable, France Inter chute lourdement avec son ' Cartier libre '. Quant au quart d'heure de ... et d'... à 7h45 sur RTL, il reste toujours le plus écouté de France à cet instant. Mais il baisse aussi, perdant près de 100..000 auditeurs sur un an. L'interview politique de ... de 8h25 sur Europe 1 a été maintenue à la rentrée. Mais son audience se tasse (baisse de 3,1 % sur un an), toujours largement devancée à cette heure par la revue de presse de Thierry Guerrier sur RTL.

Côté musicales, le 6-9 de NRJ domine toujours (stable sur un an), suivi par Cauet sur Fun Radio. Virgin Radio et Skyrock sont au coude à coude avec 350..000 auditeurs en moyenne chaque quart d'heure. Difool marque des points, il a gagné 52..000 fans en un an (+..18,8 %).

...L'après 9 heures : la poussée de France Inter...

La palme de la meilleure progression après le carrefour du 8-9 heures revient incontestablement à France Inter. Toutes ses émissions sont stables ou en progression sur un an : ' Esprit Critique ' avec Vincent Josse (stable), ' J'ai mes sources ' avec Colombe Schnek (+..17 % à 719..000 auditeurs), ' Service Public ' avec Isabelle Giordano (+..22,8 %) et ' Le Fou du roi ' avec Stéphane Bern (stable, 822..000 auditeurs).

RTL a beau dominer la tranche 9h-12h, tous ses magazines animés par des stars cathodiques chutent : ' Laissez vous tenter ' avec ... (-..5,6 % à 1,6 million d'auditeurs), ' Ça peut vous arriver ' avec ... (-..3 %), ' La bonne touche ' avec ... (-3,5 %). Europe 1 n'est pas épargnée : ... plonge (-..13,9 % à 616..800 auditeurs), ... limite la casse avec son ' Grand direct de la télé ' (-..5,8 % à 771..000 auditeurs).

...Le 12/14 : seule Europe 1 progresse...

Une fois encore, RTL domine sur cette tranche, suivie par France Inter, Europe 1 et RMC. Mais la première radio de France accuse une baisse de 3,4 % à 1,03 million d'auditeurs en moyenne chaque quart d'heure. France Inter baisse légèrement (-..1,8 %), RMC chute lourdement (-..6,7 %). Seule Europe 1 tire son épingle du jeu : en moyenne entre 12 heures et 14 heures, ' Le Grand Direct ' de ... progresse de 3,7 % à 668..000 auditeurs.

...Après midi : la domination des Grosses têtes...

A partir de 16 heures, ... et ses Grosses têtes restent indéboulonnables. L'émission se paye même le luxe de progresser sur un an avec 1,28 million de fidèles (+..4,7 %). En face, ... boit la tasse et chute lourdement de 27 % (411..000 auditeurs restent branchés). Il n'est pas franchement aidé par ... qui le précède, son émission ' Regarde les hommes changer ' est l'une des moins écoutées de la station : 205..616 auditeurs, en baisse de 20 % sur un an. Europe 1 est talonnée par France Inter et RMC, qui progressent sur la tranche du 16-18 heures.

...A 18 heures, Inter soir en pleine forme...

Au moment où peu de personnes écoutent la radio, France Inter signe une belle progression de 10,6 % à 565..000 auditeurs. RTL et RMC restent stables, Europe 1 baisse légèrement avec la contre-performance de ... en chute de 20 % avec ' A l'air libre '. Sur le 20-23 heures, France Inter prend la tête des généralistes avec 188..000 auditeurs en moyenne, en hausse de 22,8 %. RMC suit de près la station publique avec 171..000 auditeurs en moyenne, en très forte progression (+..67,5 %). RTL affiche une belle progression sur cette tranche aussi (+..50,8 %) alors qu'Europe 1 plonge (-..33 % à 102..808 auditeurs).

...Les enseignements de la saison...

C'est incontestable, RTL reste leader sur tous les critères : le nombre d'auditeurs (6,58 millions), la durée d'écoute (2h33) et la part d'audience (13,3 %). Mais la station de la rue Bayard a perdu 223..000 auditeurs sur un an (-..3,27 %). Face à cette érosion de son audience, notamment sur les cases de ses animateurs stars (Foucault, Courbet, Hondelatte), la grande rivale Europe 1 va tenter de diminuer l'écart à la rentrée. Et Alexandre Bompard, le nouveau directeur général, a sortie l'artillerie lourde pour ça : ... et ... le matin, ... et ... le soir. Son défi : gagner des auditeurs aux moments de la journée où les Français sont le plus à l'écoute.

Pour sa part, France Inter peut avoir le sourire : sa contre-programmation à 9 heures lui vaut une forte progression. Et sa domination en soirée lui ont permis de contenir la baisse sur un an (-..1,5 %). Du côté de RMC, la limpidité de la grille talk/sport paye : la plupart des tranches progresse comme le 7h30-8h de ...(+20 %), le 14-16 heures avec ... (+..22,8 %) ou encore le 20-23 heures (+..67,5 %).

Enfin, le désamour pour les musicales se confirme. En un an, elles ont cédé au total près de 1,2 million d'auditeurs (-..5,2 %). NRJ souffre le plus en perdant à elle seule 535..000 auditeurs. Seule Rire & Chansons est dans le vert. La radio est même très en forme avec 1,75 million d'auditeurs chaque jour, en hausse de 162..000 auditeurs (+..10 %).

le 21 Juill. 08 à 13h24

Je peux ? A 18h, peu de personnes écoutent la radio ? Non, c'est vrai, personne ne sort du boulot ou ne rentre chez lui, au volant de sa voiture...
Sachant qu'après le journal de 8h, c'est celui de 18h qui concentre les audiences en radio, les auditeurs sont alors peu, en début de soirée...
Mais, ce doit être une erreur, puisque vous indiquez ensuite : "Son défi : gagner des auditeurs aux moments de la journée où les Français sont le plus à l'écoute."
Edité le 21/07/2008 à 13:27

Voir profilContacter le membre
le 21 Juill. 08 à 13h31

La précision a été apportée. A cette heure, plus de 6 millions sont encore à l'écoute (contre 13 le matin). Et la courbe de l'audience générale toutes radios confondues commence a bien baisser après 19h.

le 21 Juill. 08 à 13h39

Cette analyse est très interressante. Elle explique aussi en partie les choix de la nouvelle direction d'Europe 1. Logique de ne pas renouveller Taddei avec l'émission la moins écouter de la station ou encore Pradel qui perd 20%. Pour autant cela ne remet pas en cause leur talent et leur professionalisme. Mais on comprend mieux certains choix.

le 21 Juill. 08 à 14h28

En fait, je trouve que finalement, l'impact du média radio devient de moins en moins important. Qu'est ce que 565 000 auditeurs finalement ? quant à Europe 1, Alexandre Bompard est en train de se faire des ennemis mais il était peut être temps de réagir ...

le 21 Juill. 08 à 14h39

Merci à Ju pour la précision ! ;o)

le 21 Juill. 08 à 14h41

"Mais son audience (Elkabach) se tasse (baisse de 3,1 % sur un an), toujours largement devancée à cette heure par la revue de presse de Thierry Guerrier sur RTL."

Et il arrête cette revue de presse sur RTL, Pascale Clark fera-t-elle aussi bien ?

le 21 Juill. 08 à 14h46

Et que donne les audiences du week-end ??

le 21 Juill. 08 à 15h30

ET voila JMM reprend cette information pff

le 21 Juill. 08 à 15h50

j'allais le dire...

et sans vous citer bien sûr...

Voir profilContacter le membre
le 21 Juill. 08 à 16h20

Mais si il nous cite, ne soyez pas mauvaises langues ! :)

En revanche, il ne parle pas de France Inter, qui réalise de bonnes performances sur beaucoup de tranches.

le 21 Juill. 08 à 16h42

Bompard a fait des bons choix, Il garde l'excellent Christin et embauche Marie Drucker, Cohen et Fogiel.
A quand le retour du vraiment tres bon Thivolet pour pourquoi animer une emission sur l'Europe ?
Et Europe 1 devrait mettre une emission hebdo sur l'eco et la bourse.
La seule chose qui me gene c'est la facon dont Duquesne et Dorville ont ete vires.
Drucker dans la case de Pradel, je suis plus que sceptique.
Sinon, cela tient la route

le 21 Juill. 08 à 16h45

il doit pas connaitre france Inter voilà tout...

en meme temps ca lui permet de se valoriser par rapport au naufrage de la grille

le 21 Juill. 08 à 17h10

France Inter c'est quoi? XD

Ravi de constater le succes des grandes tanches horaires de RMC. Cette radio a, en quelques mois, fortement progressé de manière continue.
Dommage que les GG baissent un toutpetit peu car j'adore leur parti pris et leur mauvaise foi ^^ Bientôt on en profitera aussi sur BFMTV, vivement la rentrée ^^

le 21 Juill. 08 à 17h19

Finalement RMC pour avoir la grille idéale n'a plus qu'à embaucher Bouvard et MOrandini.

ca serait bien... je ne recois pas Monté carlo...

le 21 Juill. 08 à 17h35

expliquez-moi: dans le digest d'alerte je vois une phrase que je ne retrouve pas dans le texte, concernant Cartier libre sur France Inter.Phrase ébauchée semblant dire que cette séquence plombe l'audimat. Je suis d'autant plus étonné que cette séquence est un des moments de création radiophonique les plus aboutis, justement récompensé par un prix assez prestigieux il y a quelques mois.
Norbert

voici la phrase en question

En face à la même heure, seul Nicolas Canteloup sur Europe 1 reste stable, France Inter chute lourdement avec son « Cartier libre ». ...

le 22 Juill. 08 à 00h27

Peut-on avoir les chiffres du 16-18 et du 18-20 de RMC et ceux de RTL Soir ? Ce serait super cool. Moi, je garde cette news et j'espère retrouver la même l'année prochaine, je pronostique une énorme baisse du sport sur RMC si ils ne recrutent pas parce que le départ de Delperier, Genton et Brisbois, ils sont gentils mais c'est difficilement remplaçable.

le 22 Juill. 08 à 15h49

En tout cas peut importe les changements de formats, les musicales ont du mal. Vas falloir arrêter de confondre radio et mp3. Finis le temps ou il suffisait de balancer du son, maintenant faud uun concept, de la personalité et une bonne play list quand même...

le 22 Juill. 08 à 19h45

Et pour les audiences de nuit ???

le 22 Juill. 08 à 23h13

les audiences de Nuit ???

Farnce culture est en tete.. les auditeurs se sont endormis et sont comptabilisés

26 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !