1 message
ok

Excuses de Sarkozy : les coulisses d'une interview (son)

le 24 Août 08 à 19h45

Invité hier par Le Parisien pour discuter avec ses lecteurs, Nicolas Sarozy est revenu sur la polémique de sa déclaration au salon de l'agriculture. Le quotidien publie aujourd'hui une longue interview - 5 pages - dans laquelle il revient sur .... Il répond : « Il est difficile même quand on est président de ne pas répondre à une insulte, j'ai sans doute les défauts de mes qualités. Ce n'est pas parce qu'on est le président qu'on devient quelqu'un sur lequel on peut s'essuyer les pieds. Cela étant, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre ».

...

Mais ce méa culpa, Nicolas Sarkozy ne l'a pas fait devant les lecteurs du Parisien. Cette déclaration a été ajoutée après relecture et ajustement par les services de l'Elysée de l'interview du Chef de l'Etat. C'est le rédacteur en chef du Parisien, Dominique de Montvallon, qu'il l'a expliqué ce matin dans ... sur Canal +. Il a précisé que lors du dialogue avec les lecteurs hier à l'Élysée, Nicolas Sarkozy « n'avait pas exprimé le moindre regret (...) Cette phrase n'a pas été prononcée devant nos lecteurs ». Ce qui n'a pas empêché le journal de mettre en exergue cette déclaration pour titrer l'interview.

...

L'emballement médiatique autour de cette « affaire » hier tout au long de la journée a du encourager le Chef de l'Etat à émettre des regrets. Demain, Le Parisien publiera dans ses colonnes un papier sur les coulisses de cette interview. Qu'avait-il réellement dit lors de cet entretien qui s'est tenu entre 10 heures et midi hier ? « En substance, il a dit, "Depuis toujours, Sarkozy, quand on le cherche on le trouve. Je regrette qu'on ne veuille pas me serrer la main. Mais si on ne veut pas le faire, il ne faut pas se planter sur mon passage" » a expliqué Dominique de Montvallon à nos confrères de Canal +.

La relecture d'interview est une pratique très courante dans le milieu journalistique. Mais lorsqu'une retranscription apparait trop amendée, le journaliste se doit généralement de l'expliciter ou de refuser sa publication.

imédias vous propose d'écouter l'interview de Dominique de Montvallon ce matin dans ... :
...Podcast
...

1 message
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !