13 messages
ok

Exports télé : les Anglais devant les USA

le 22 Août 08 à 16h24

Il y a cinq ans, une étude plaçait la Grande-Bretagne en tête des formats les plus exportés dans le monde. Aujourd'hui, le groupement des producteurs PACT révèle dans une nouvelle étude que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis, comme le confirme le Hollywood Reporter.

Cette étude s'intéresse aux 45 plus grandes chaînes des 8 marchés les plus importants, et elle révèle que 53% des formats étrangers diffusés par ces chaînes sont anglais. Plus surprenant, les formats américains ne représentent que 14%, derrière les Pays-Bas, deuxièmes avec 18%. C'est d'ailleurs surtout aux Etats-Unis que les formats britanniques sont populaires. C'est le cas par exemple de l'émission What Not To Wear de la BBC, adaptée outre-Atlantique sur la chaîne câblée TLC.

Mais si l'on prend en compte la totalité du marché de l'export, c'est-à-dire les formats adaptés mais aussi les produits finis, les Etats-Unis sont sans surprise en tête du palmarès. Leurs programmes, adaptés ou diffusés tels quels, représentent pas moins de 67% de la totalité des programmes vendus dans le monde. L'Angleterre est deuxième, loin derrière, avec 13,1% du marché. Ces niveaux sont quasiment inchangés depuis la dernière étude de 2003.

Enfin, si l'on considère uniquement les produits finis, l'avance des Américains est encore plus importante : la part de leurs émissions et séries dans les ventes globales atteint 76%, contre 7% pour l'Angleterre, deuxième, et 4% pour l'Allemagne, troisième.

le 22 Août 08 à 16h24

Nous on a que Sous Le Soleil et Plus Belle La vie à leur proposer...

le 22 Août 08 à 16h27

Lorsque tu as Plus belle la vie au catalogue, tu n'as besoin de rien d'autre. C'est comme le bon vin ça, plus ça vieillit et meilleur c'est. Ils ne savent pas apprécier les bonnes choses...

le 22 Août 08 à 16h33

Louis la brocante pourrait faire un carton aux USA

le 22 Août 08 à 16h40

lol le zappeur fou, le premier sourire que tu réussis à m'arracher !

Message supprimé le 25/08/2008 à 11:11 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

le 22 Août 08 à 16h46

Je proteste ! "Pas de secrets entre nous"
est bien meilleur que plus belle la vie. Il est malheureusement injustement boudé par le public et M6 va devoir le déprogrammer. C'est vraiment dommage.
Comme avec les vrais artistes, la qualité de cette sitcom à la française ne sera reconnu quand dans une centaine d'année... c'est moche.

le 22 Août 08 à 16h46

Lorsque tu as Plus belle la vie au catalogue, tu fais pas le fier. Tu attends en espérant qu'un jour on te pardonne.

le 22 Août 08 à 16h48

Maxime, pas de crime de lèse majesté s'il vous plait.

PanPan!, on peut effectivement reconnaitre quelques charmes à Pas de secrets entre nous, mais cette série n'aura jamais le souffle, l'intensité dramatique et la tension presque palpable qui habite chaque épisode de Plus Belle la Vie ! Repense à celui où Nino apprend que Rudy a failli la tromper, et se fait des pates sauce tomate en pleurant !

le 22 Août 08 à 17h26

zappeur fou, tiens ton langage !! Tu vas finir par être aussi vulgaire que Françoise Laborde !!! '-)

le 22 Août 08 à 18h09

Alex a écrit:
cette série n'aura jamais le souffle, l'intensité dramatique et la tension presque palpable qui habite chaque épisode de Plus Belle la Vie !
on en frissonne tous encore tellement intenable (qu'est ce qui m'arrive je deviens comme le zappeur fou ou meronet, je peux pas m'empecher de critiquer... certainement parce que quand c'est plus belle la vie ça fait toujours du bien d'y aller gratuitement)

le 22 Août 08 à 19h45

Pour exporter des séries, il faut que les diffuseurs osent passer des commandes qui sortent un peu des sentiers battus et pas la n-ième ressucée du commissaire machin, ou l'avocate bidule, ou l'institutrice trucmuche.

Il faut injecter des budgets pour que cela se voit à l'écran. Il faut payer aussi la recherche en écriture, et l'écriture des scénaristes.

La rémunération de ceux-ci a diminué drastiquement depuis l'avènement du 52 minutes. Jusqu'à -15% la minute sur les chaines privées, -8% sur le service public. Cette année on a même atteint un record avec la société de production Marathon qui payait royalement 1000 euros l'épisode de 26' de "Cinq soeurs" là où pour une série jeunesse de 26' (traditionnellement sous payée) sur FT, on payait 3000 euros l'épisode il y a encore 3 ans.

Tant qu'on continuera à ne pas soutenir la création française on se retrouvera avec des feuilletons de troisième zone. Tant qu'on ne fera pas confiance aux auteurs, on ne pourra pas trouver les concepts que nous admirons tant ailleurs.

Or les quotas d'investissement dans la création française devaient être renforcée pour les chaînes privées ayant obtenu du gouvernement de nouveaux canaux sur la TNT. Evidemment, c'est le seul décret qui n'est pas passé !

Il ne faut pas cracher sur PBLV qui est sans doute un des meilleurs soap à l'écran actuellement, et qui fait travailler beaucoup de gens dans la création. C'est un bon programme dans son genre.

Les anglosaxons font plus forts car ils osent des concepts parfois déroutants, trash, inédits, ce qu'on a beaucoup de mal à faire sur le "petit marché français".
Il faut dire que le spectateur français a toujours été des plus frileux sur les essais qui ont été tentés avec des choses comme "David Nolande" ou "Greco", ou encore certaines séries de M6.

Il est dommage que ces programmes soient un peu sabordés par les diffuseurs eux-même qui les envoient au casse-pipe avec une politique de programmation parfois très douteuse...

le 23 Août 08 à 10h41

Moi je suis persuadé que les allemands raffoleraient de Joséphine Ange Gardien !! Et puis les anglais aussi tiens !!

13 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !