Le succès du feuilleton quotidien ... sur France 3 a bousculé le département fictions des chaînes concurrentes. Après le lancement de ... sur France 2 - ... -, M6 dégainera cet été son propre feuilleton à 20h05 :' Pas de secrets entre nous '. La grille de rentrée de TF1 n'échappera bien sûr pas à ce format très en vogue : de nombreux épisodes de ' Deuxième chance ' - nom provisoire - ont déjà été mis en boîte, la diffusion devrait démarrer à la rentrée.
...Secret Story...
Pour ' Pas de secrets entre nous ', 80 épisodes de 22 minutes ont déjà été tournés en seulement 62 jours. Le pitch livré par M6 : ' Ils sont onze (Un serveur, une violoncelliste, un interne en médecine, une sans emploi , une journaliste mariée, un jeune fan de tektonik...) à se côtoyer quotidiennement, dans la vie privée ou au travail. (...) Mais se connaissent-ils vraiment ? Leurs secrets les mieux gardés vont peu à peu se dévoiler et faire d'eux de parfaits inconnus aux yeux des autres '.
Côté casting, comme pour ..., pas de grosse pointure à l'affiche, le recrutement des acteurs, ' qui a nécessité une année de travail ' selon le producteur, s'est fait ' dans les théâtres, café théâtres ou spectacles de rue '.
...Grosse production...
Si la production de ... a été délocalisée à Marseille, ' Pas de secrets entre nous ' se tourne en région parisienne, aux studios de la SFP à Saint-Ouen, mobilisant quotidiennement 150 personnes dont 100 techniciens. Chaque jour, ce sont 30 minutes 'utiles' qui sont mises en boîte, 20 épisodes sont livrés à la chaîne chaque 3 semaines. Quant au générique de la série, il a été enregistré par un pur produit M6 : Gaël Faure, candidat à ... 2006 (promotion ...) interprètera le titre "Blessures d'hier".
...Case sinistrée...
Avec ce format quotidien, le pari est audacieux pour la chaîne : piquer des téléspectateurs aux 20 heures de TF1 et France 2 et à ... sur France 3, qui trustent à eux trois 70 % des téléspectateurs devant leur poste à cette heure. La case est sinistrée sur M6, qui a tout tenté comme installer un jeu en septembre dernier - Etes vous plus fort qu'un enfant de 10 ans ? - , finalement supprimé au bout de trois mois. Avec seulement 7 % de part de marché (1,6 millions de téléspectateurs) en moyenne depuis six mois à cette heure - seulement 13,5 % sur les ménagères -, la marge de progression est confortable.
Le succès en face de ... est un cas d'école : la série a mis une saison avant de s'installer et de drainer 5 millions de téléspectateurs en moyenne. Pas sûr que la chaîne privée soit aussi patiente.
Les teasers de la série :