9 messages
ok

France TV : l'Europe hostile à une taxe sur les télécoms

le 02 Juill. 08 à 12h22

La polémique fait rage entre le gouvernement et les différents acteurs des télécoms au sujet du financement de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions. Si le projet du rapport Copé prévoit de taxer le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (fixes et mobiles) à hauteur de 0,9%, ce n'est pas du goût de la Commission Européenne.

Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, s'est en effet exprimée dans le quotidien Les Echos en se montrant plus que sceptique au sujet d'une telle taxe sur les télécoms. ' Il faut encourager l'investissement dans les réseaux et abaisser les prix afin de développer l'utilisation des nouveaux moyens de communication, qui sont l'un des principaux moteurs de la croissance. Mais la dernière chose à faire est de taxer les opérateurs. C'est là-dessus que j'ai exprimé de très forts doutes quant aux instruments proposés par le rapport Copé. Le problème n'est pas le niveau de la taxe, c'est une question de principe ', ajoute-t-elle.

Alors que les opérateurs télécoms se sont également exprimés sur le sujet, menaçant de répercuter cette taxe sur la facture de leurs clients, le gouvernement ne faiblit pas, préférant rester ferme quitte à s'attirer les foudres de ces derniers. ' Si les opérateurs répercutent la taxe sur les clients, les pouvoirs publics et moi-même interviendrons ' a même précisé Jean-François Copé, le président de la commission chargée de l'avenir de l'audiovisuel public, menaçant implicitement à son tour d'autoriser un quatrième opérateur mobile.

le 02 Juill. 08 à 12h22

la commission Copé avait prévu une taxe de 0,5%, et non pas 0,9% comme le désir N. Sarkozy. Néanmoins, c'est encore une taxe de trop et je ne vois pas comment le gouvernement pourrait contraindre des entreprises de télécom à ne pas répercuter cette hausse sur les prix aux usagers ce qui reviendrait à une taxe directe sur eux.

le 02 Juill. 08 à 13h12

Moi je trouve ça génial cette taxe...Pourquoi faire payer les pauvres annonceurs (des sociétés) ? Faire payer les contribuables c'est quand même mieux !

le 02 Juill. 08 à 13h16

Une taxe sur les télécoms cela existe dans d'autre pays pour financer des projets de société. Y'a pas innovation

0.9% représente 0.33 centimes mois sur téléphone fixe et 0.28 centimes mois sur portable (mobile)
pas énorme non plus (moins qu'un SMS surtaxé téléréalité)

le 02 Juill. 08 à 13h49

Dans cette affaire le consommateur est le dindon de la farce: non seulement il paie déjà les frais marketing des produits qu'il achète (le coût marketing est répercuté sur le prix des produits) en plus il devra encore supporter une nouvelle taxe pour le financement de la TV publique car je ne vois pas les différents opérateurs ne pas répercuter d'une manière ou d'une autre cette taxe sur le prix des abonnements dans la mesure où ces opérateurs estiment déjà que leurs marges sont peu élevées.

le 02 Juill. 08 à 14h00

le 02 Juill. 08 à 14h56

mais avant si on ne voulait pas de la tv, on ne payait pas la redevance. Maintenant, même si on ne paye pas la redevance, on devra payer la taxe...

le 02 Juill. 08 à 15h06

et oui, l'etat ne fait que pomper le fric dans les domaines ou encore les gens achetent : telephonie mobile, internet ; et pourkoi pas les telephones fixes ??? et ben parce que de moins en moins de gens ont une ligne fixe chez eux ; donc petit marché donc pas interessant
et bientot la taxe ecolo sur les ecrans plats pourkoi, et ben parce que les ecrans plats se vendent comme des petits pains. Et les grosses cylindrées ; et ben pareil ; plutot que penaliser le constructeur (est il obligé de fabriquer des grosses cylindrés ?) , on taxe encore et toujours le bout de la chaine : le pauvre consommateur... merci pour le pouvoir d'achat !!!

le 02 Juill. 08 à 21h54

Quelle ironie!

Sarkozy le soutient hystérique de l'Europe qui nie le vôte des irlandais se fait taper dessus par cette même Europe pour:

-non respect des critères économiques.
-taxes "anti-européennes".

9 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !