Dernière fournée de quatre agriculteurs vivant leurs derniers jours avec leurs promises. Ce soir, Éric, Jean, Nathaël et Patrick devront choisir avec qui ils passeront le reste de leurs jours... Mais bien souvent, leur tâche s'est trouvée grandement facilité.
...
Il y a deux semaines, souvenez-vous, Nathaël avait avoué face à la caméra de ... sa préférence pour Anaïs. Mais Vinciane était là... Transparente au point que Nathaël et Anaïs commencent à s'organiser en véritable petit couple. Vinciane a-t-elle senti que ses chances étaient hypothéquées ou bien était elle sincère, elle décide en tout cas de quitter l'aventure, un beau matin : ' Je ne supporte pas la compétition comme toi, Anaïs. Et puis, je ne veux pas que Nathaël ait un choix difficile à faire et que ce ne soit pas le bon... ' - ' Je ne te plais pas ou quoi ?! ', lui demande alors Nathaël. ' Si ! Tu me plais ! Mais c'est compliqué pour moi aussi... ' Vinciane quitte l'aventure, visiblement déçue.
Nathaël reprend vite ses émotions en compagnie d'Anaïs. Les deux jeunes gens se rapprochent de plus en plus et commencent à se câliner.
Le dernier jour d'Anaïs est arrivé et Nathaël lui propose une balade "romantique" en quad : ' Tu me plais de plus en plus, honnêtement. Apparemment, j'ai trouvé la perle rare ! ' Anaïs reste froide voire distante avec les compliments que lui lance son éleveur de chèvres. Le soir, en tête à tête, ils trinquent pourtant à leur rencontre. Et Nathaël repart à l'attaque : ' C'est magique que tu correspondes à 100% à la femme que je recherche... Merci pour le bonheur que tu m'apportes ! ' Le sourire ravageur de Nathaël ne peut pas laisser indifférente plus longtemps Anaïs qui cherchait visiblement à être rassurer avant de lui déclamer à son tour sa flamme et de l'embrasser tendrement. ' J'en tremble encore... T'embrasse très bien ', lui susurre Nathaël qui est tout de même plus classe que Greg le Millionnaire dans la même situation !
En définitive, Anaïs reste en Ardèche et ne veut plus rentrer chez elle. C'est vrai qu'ils sont vraiment mignons ensemble !
...
Fin du suspense : Vanessa, qui avait demandé une nuit de réflexion, quitte bel et bien Éric. ' Ça va être plus simple maintenant ! ', lance, très courtoisement, Éric à Maguy, ultime rescapée de la tornade narcissique d'Éric. Et c'est d'ailleurs sur un air de ..., "Le plus beau du quartier", qu'Éric s'habille, se pomponne et presse Maguy avant de sortir rejoindre des amis pour le traditionnel repas de présentation. La soirée se poursuit en boîte de nuit où Maguy et Éric faussent compagnie aux amis de l'agriculteur. Le lendemain, Eric fanfaronne : ' On est rentré, on s'est embrassé et puis on ne s'est pas posé de questions pour savoir où on allait dormir. On a dormi dans mon lit et puis, on ne va pas rentrer dans les détails ! '
N'y entrons pas alors, mais force est de constater que Maguy a l'air très amoureux... Bien qu'Éric émette déjà des doutes devant elle (' On est peut-être allé trop vite... '), la jeune femme décide de s'installer chez lui, quelques jours...
' Et puis deux jours plus tard, après que je sois rentrée chez moi, il m'appelle... ' Éric annonce par téléphone à Maguy qu'il considère sa rencontre comme peu prometteuse et décide de rompre : ' J'y ai cru. C'est quelqu'un qui m'a touchée... ', regrette Maguy. Éric se justifie en accusant Maguy de lui avoir fait du rentre dedans : ' Et puis je suis un pauvre mec, quoi ! ' L'agriculteur ne semble pas être pressé de sortir du célibat : ' Je réétudie mes lettres et j'en appellerai pour un week-end où je ne saurai pas quoi faire... Ou même un soir... ' Quand on ne doute de rien !...
...
Dans l'Aude aussi on enregistre un départ. Carole, rattrapée par ses doutes et par l'absence de son fils, décide de quitter Patrick, laissant l'agriculteur avec Evelyne. ' Je suis déçu. J'aurais préféré qu'elle reste ', avoue, très ému, Patrick. Il échange un dernier tête à tête avec la femme qu'il préférait, mais tout espoir sera vite dissipé : ' Je ne pense pas que l'on se reverra. Je n'ai pas envie d'avoir une relation amoureuse avec toi ! ' Décidemment, Carole n'aura rien épargné à Patrick (cf. Episode 4).
Reste Evelyne avec qui rien ne semble possible même si Patrick l'avoue : ' Tu as tout ce que quelqu'un comme moi pourrait attendre. Et malgré tout, on va rester ami parcequ'il ne s'est pas passé la petite étincelle. Tu es la personne idéale pour quelqu'un comme moi ! ' Très émue, Evelyne, celle qui correspondait le plus à Patrick, doit quitter l'Aude non sans avoir invité son ami (et certainement un peu plus qu'un simple ami pour elle), à venir la voir chez elle, à Perpignan.
...
C'est un véritable petit couple qui se réveille en Moselle. Pendant que Jean nettoie la cuisine, Sylvie ' racle la bouse ' dans l'étable de l'éleveur de vaches. ' On commence à se rapprocher. On a petit à petit plus de contacts. Je ne réfléchis même pas aux enfants ! ', confie Jean. Et pourtant, les enfants, Sylvie y pense. Elle sait que ses cinq bambins posent un problème à Jean : il ne veut pas de compagne avec des enfants. Pis, Sylvie a ' un gros doute ' sur les sentiments de Jean pour elle.
Le petit couple est de plus en plus complice. Au détour d'une soirée télé très sympa, on assiste même à un spectaculaire rapprochement de pantoufles ! Le dernier jour, Sylvie est heureuse, elle s'amuse avec Jean dans les foins... Mais le poids de ses enfants pèsent encore et l'esthéticienne se pose encore beaucoup de questions au moment de partir.
Et puis, Jean lui propose un dernier tour en quad (c'est à la mode on dirait !) et lui avoue tous ses sentiments pour elle : ' Tu sais, je suis catholique pratiquant et j'ai brûlé un cierge pour rencontrer quelqu'un. Et quand j'ai vu tes photos, j'ai eu le béguin. L'idée des enfants m'avait un peu refroidi au début et je crois bien que je suis tombé amoureux de toi ! Le doute des enfants, je l'ai un petit peu oublié ! Je te propose d'aller plus loin avec toi et continuer avec toi ! ' Eh oui ! Si Jean ne parlait jamais des enfants, c'est bien que pour lui ce n'était plus un problème. Un tendre baiser, très émouvant, donne la réponse que Jean attendait depuis longtemps : ' Je suis OK, oui ! On continue ensemble ! ' Sylvie est heureuse... Elle recevra Jean chez elle dans deux jours pour un week-end et ils trouvent déjà le temps très long !