Rien ne sonne la fin de l'été comme la fin de l'Ile de la Tentation. Enfin si, le mauvais temps et la pluie de ces derniers jours sont assez efficaces, mais on placera la fin du programme controversé de la une en deuxième position. Après les rendez-vous au plus près de la tentation la semaine dernière, c'est l'heure du dernier feu de camp fatidique, et de la grande question : ' souhaitez-vous repartir ensemble ou séparément ? '.
...
Après un petit point sur qui a vraiment dormi avec qui lors des rendez-vous (Thomas et Johann ont été de vrais gentlemen, apparemment), Marta a l'immense honneur d'inaugurer le dernier feu de camp. Elle revient sur les premières images qui l'avaient sonnée (d'où la tirade ' c'est pas l'homme qui... '). Mais Marta est une nouvelle femme, elle accepte Shawn et tout va bien. ' Je me vois pousser des ailes ', explique-t-elle, avant d'ajouter ' je suis une nouvelle Marta très heureuse '. Thomas lui succède, et explique à Céline Géraud, en manque de croustillant, qu'il n'a pas été attiré physiquement par Laurence, et qu'il n'a donc pas été tenté.
Marta le rejoint, et les deux amoureux échangent un baiser passionné qu'on nous aurait coupé au montage à 20h50 ! Ils se déclarent leur amour puis s'assoient, le sourire aux lèvres. On en serait presque émus, tiens ! Marta lui demande s'il a été tenté, il répond ' pas une seconde ', et Marta en fait de même. Elle lui explique alors sa nouvelle philosophie, et lui déclare qu'' au jour d'aujourd'hui, t'es l'homme de ma vie '. ' Je douterai plus, je serais plus jalouse ', lui dit-elle. Ils décident évidemment de repartir ' ensemble '.
...
Mylis retrouve Céline Géraud au feu de camp. Elle n'a passé que quelques jours sur l'Ile, pour résoudre ses problèmes de jalousie et la sensation d'étouffement qui pesait sur Nathan. Elle aussi est devenue très philosophe, et acceptera désormais les failles de son chéri. Nathan arrive à son tour, et s'entretient en tête-à-tête avec Céline. Lui a réalisé de son côté qu'il a besoin de plus d'espace, et que ce sera sûrement bénéfique pour elle aussi.
Là aussi, les retrouvailles sont chaleureuses et Mylis verse une petite larme. Nathan lui explique qu'il s'est retrouvé grâce à cette aventure, et Mylis lui explique qu'elle fera beaucoup d'efforts et qu'elle est ' prête à tout pour le rendre heureux '. ' Je me rends compte que c'est en te rendant heureux que je serais heureuse ', ajoute-t-elle. Aucune mention de la part de Nathan de sa nuit, apparemment passée dans la chambre d'une tentatrice. Comme Marta et Thomas, ils décident de repartir ensemble.
...
Ah, normalement, ça devrait enfin bouger un peu. Liloo arrive au feu de camp. Elle revient sur sa déception après les premières images de Johann, qui avait invité Tiffany dans sa chambre, puis sur sa surprise quand elle a vu Johann pleurer, pour la première fois. Liloo s'éclipse, le temps de laisser Johann ' faire le bilan de son expérience ' avec Céline, qui doit se frotter les mains. Johann sait que Liloo a pu être déçue, et qu'elle a vu des images qui ont pu lui laisser croire qu'il avait mis son couple en danger.
Liloo le rejoint, et les retrouvailles sont plus froides. Pas de bisou ni d'embrassade. Ca commence mal ! Liloo explique qu'elle n'a pas accepté entendre Johann dire qu'il s'était réveillé avec Tiffany dans sa chambre, même si Johann lui certifie qu'il ne s'est rien passé. En réponse, il lui parle d'images qu'il a vues dans lesquelles un tentateur a porté Liloo dans l'eau. Selon lui, elle aurait dû le frapper plutôt que de le laisser faire. Puis Johann reproche à Liloo d'avoir déclaré qu'il n'était pas assez mature. La pauvre Liloo, qui était plutôt dans son droit, doit se justifier. C'est le monde à l'envers ! Malgré tout, les deux jeunes gens se calment et Johann avoue aimer être ' amoureux fou ' de Liloo. Quand Céline lui demande s'il devait dire un seul mot à Liloo, Johann répond ' je t'aime '. Ca fait deux - ou trois - mots Johann, pas un... Mais Liloo s'en moque, que son Johann ne sache pas compter, et ils repartent tous les deux ensemble.
...
Toujours pas de clash, mais on devrait enfin avoir quelques phrases choc à se mettre sous la dent avec le dernier feu de camp, entre Dany et Pierre. Dany, interrogée seule, avoue ' tout jouer ' lors de ce feu de camp. Pierre, lui, estime avoir payé pour ses erreurs et espère que Dany lui fera enfin confiance. Quand elle arrive, Pierre a droit à un petit bisou, et annonce à Dany avoir ' encore changé ' : il est sûr de lui, sûr de ses valeurs, et aimerait que Dany comprenne le chemin qu'il a parcouru. ' Je suis maintenant honnête, fidèle et sincère ', lui dit-il.
Dany lui avoue qu'elle, en revanche, n'a rien appris. Quand Pierre tente d'expliquer pourquoi il a transgressé les limites qu'il avait lui-même fixées à Dany, cette dernière s'emporte. ' j'en ai rien à foutre '. Ca calme ! Pierre se défend : ' tu m'as dit no limit ' ! ' No limit, j'en profite ', lui répond sarcastiquement Dany. ' Excuse-moi d'avoir fait un travail sur moi-même ' s'indigne Pierre. Puis, Dany demande à Pierre s'il est prêt à ne plus jamais l'insulter, car selon elle, rien n'excuse la vulgarité. ' La vulgarité vient de ma révolte ', lui répond Pierre, mais Dany ne veut rien entendre : ' y a plein de gens qui s'engueulent et qui ne se traitent pas de gros débile et de mongolien '. Elle n'a pas tout à fait tort.
Tout doucement, pourtant, le climat s'apaise. ' Je m'impatiente de retrouver de la joie de vivre, et je me pose la question de savoir si c'est encore possible avec toi ', lui dit Pierre. Dany, elle, se moque de tout sauf de la vulgarité, apparemment. Elle veut simplement que Pierre ne l'insulte plus, ça s'appelle se satisfaire de peu. ' Je suis capable de tout aujourd'hui ', affirme Pierre. ' Je souhaite repartir avec l'amour de ma vie ', conclue-t-il. On ne sait pas qui est le plus à plaindre de ce couple décidément inattendu...
...
L'île de la tentation, c'est donc fini. Et depuis quatre mois déjà en fait ! On apprend donc que, malgré leur apparente réconciliation, Dany et Pierre sont désormais ' définitivement séparés '. Liloo et Johann, eux, se sont installés ensemble, Marta est toujours philosophe et adore Shawn, Mylis et Nathan sont plus heureux que jamais. Manu et Alex, partis trop tôt, sont eux aussi toujours ensemble, mais Lindsay et Leonard se sont séparés. Mesdames, sachez que Léonard a déjà retrouvé l'amour. Messieurs, Lindsay, elle, est toujours célibataire.
Voilà, c'est fini pour cette année. Rendez-vous l'été prochain pour le suivi de la saison 8 de .... Et d'ici-là, n'oubliez pas, en cas d'engueulade avec votre compagne ou compagnon, ' y a plein de gens qui s'engueulent et qui ne se traitent pas de gros débile et de mongolien '. Vous ne direz pas qu'on apprend rien dans l'Ile !