19 messages
ok

La voix d'Uncle Ben's en procès contre les pubs

le 27 Juin 08 à 13h05

' C'est toujours un succès ! ' Tous les téléspectateurs reconnaîtront la voix et le spot publicitaire auxquels se rapporte ce célèbre slogan. Et pourtant, ce que les amateurs de riz Uncle Ben's ignoraient certainement, c'est que le comédien qui prononce la phrase finale des publicités du fabricant est actuellement en procès contre ses employeurs.

Randall Garrett est un comédien noir américain de 63 ans. Il prête sa voix aux pubs Uncle Ben's depuis 1995, date à laquelle il enregistre la fameuse phrase. Il perçoit pour cela 600 euros (près de 3600 francs). Depuis, sa voix a été utilisée à chaque fin de spots sans que le comédien ne soit rémunéré en conséquence.

D'après Randall Garrett et ses avocats, aucun contrat n'avait été signé à l'époque. Or, aujourd'hui, le comédien souhaite que son travail pour Uncle Ben's soit considéré comme étant celui d'un artiste-interprète et réclame près de 180 millions d'euros pour "travail dissimulé, exploitation et diffusion illicite, notamment à des fins publicitaires et commerciales".

Ce n'est pas la première fois que Randall Garrett attaque l'agence publicitaire d'Arcy Massius Benton et Bowles. En 1998 déjà, il avait été débouté par les Prud'hommes de Nanterre qui avaient décidé que le comédien avait réalisé un travail d'artiste de complément et non d'artiste-interprète.

La nouvelle affaire a été mise en délibéré au 9 octobre par la cour d'appel de Versailles.

le 27 Juin 08 à 13h50

Quitte à être totalement ridicule, pourquoi ne pas avoir directement réclamé 100 milliards d'euros ??? !!!!!

le 27 Juin 08 à 14h08

Ça doit être génial d'avoir sur son CV "voix d'uncle bens depuis 95.

le 27 Juin 08 à 14h47

Mdr Maxime Daoler ! lol

le 27 Juin 08 à 15h00

il a tout mon soutien, entier et absolu !

le 27 Juin 08 à 15h01

Et le Géant vert, alors?

le 27 Juin 08 à 15h13

Il est payé en petits pois :p

le 27 Juin 08 à 16h17

geant vert c'est du mais pas des petits pois

le 27 Juin 08 à 16h31

Randall Garrett a totalement raison de demander son dû.
J'espère que la justice lui donnera raison et que ce cas deviendra Juriste prudence pour les autres dans la même situation ...

La publicité rapporte beaucoup, il n'y a pas de raison d'ignorer ses vedettes...

le 27 Juin 08 à 16h51

Horus > Jurisprudence, ça suffira.

Il aurait quand même pu y penser avant, c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de contrat pour une telle réalisation, destinée a priori à être très largement diffusée.

le 27 Juin 08 à 16h52

Par contre 180 millions d'euros, soit 1 milliard, 180 millions sept cent vingt deux mille six cent de nos anciens francs ça me semble quand même un peu beaucoup ...

le 27 Juin 08 à 17h53

Un travail d'artiste interprète !? Il est vrai qu'enregistrer une phrase de cinq secondes a dû demander des mois de préparation mentale et physique... Pauvre homme !

le 27 Juin 08 à 19h00

C'est toujours un succès.

Message supprimé le 28/06/2008 à 00:04 pour le motif suivant : Message à caractère injurieux.

le 27 Juin 08 à 19h18

Titoh008 il faut se calmer. Tu n'est pas obligé de nous vomir ton dégout.

Il a été payé 600 euros et depuis 13 ans sa voix a du passer des dizaines de milliers de fois. Je pense logique qu'il réclame un dû. La voix fait partie intégrante du spot publicitaire.

Il est vrai que 180 millions c'est TRES élevé mais il sait pertinament qu'il n'aura pas autant si toutefois il gagne son procès.

le 27 Juin 08 à 19h45

mario1945 a écrit:
Un travail d'artiste interprète !? Il est vrai qu'enregistrer une phrase de cinq secondes a dû demander des mois de préparation mentale et physique... Pauvre homme !
Son job c'est sa voix, peu importe la durée de sa phrase, il se doit d'être rémunéré à sa juste valeur, surtout quand on sait que cette société a toujours utilisé sa voix pour ses produits.

le 27 Juin 08 à 20h11

Pfff, je souhaite qu'il perde parce que je préférais le slogan précédent "Il ne cowle jamaiiiisss...' :o)

le 27 Juin 08 à 20h37

@snake56, ta réponse est évidente et parfaite ! je sais de quoi parle randall garett, j'ai fait des voix de pub et beaucoup ici m'ont entendue à la radio ou à la télé...

Voir profilContacter le membre
le 30 Juin 08 à 07h58

Payé à sa juste valeur...

Dire une phrase de 5 secondes ça vaut pas plus que 600 € !!! Qu'elle soit passée 1 ou 5000 fois. Sauf bien sûr si le contrat prévoit une rémunération au nombre de diffusion mais sinon...

Le taux horaire doit être sympa : il faut combien de temps pour trouver la bonne intonation et dire "C'est toujours un succès" : 2 semaines ?

19 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !