2 messages
ok

Laurent Joffrin répond à Nicolas Sarkozy (vidéo)

le 23 Avr. 08 à 14h11

Hier, au cours d'une conférence de presse, les journalistes et les téléspectateurs ont pu observer un échange plutôt violent entre le Chef de l'Etat et Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de Libération. En cause, une question du journaliste qui a visiblement agacé Nicolas Sarkozy. Le président s'est alors lancé dans une réponse virulente en prenant à parti personnellement Laurent Joffrin (nous avons retranscrit l'échange ci-dessous).

Aujourd'hui, dans son éditorial, Laurent Joffrin répond. « Pour avoir eu le front de poser la question, l'éditorialiste de Libération s'est vu infliger une longue diatribe », résume-t-il. « Sans doute la virulence de la réponse traduit-elle une déception du monarque : il existe encore un journal d’opposition dans ce pays », estime-t-il. Manifestement, « pour le président, c’est un de trop… ».

Laurent Joffrin s'explique davantage dans une interview accordée à Libération.fr et décortique la réponse de Sarkozy. Écoutez sa réponse :

...

Laurent Joffrin : « Vous occupez de manière fréquente, sinon continue, la scène médiatique. Vous êtes à l'origine de la plupart, sinon de la totalité, des initiatives gouvernementales. A propos du Premier ministre, vous avez employé, je crois, une fois, le mot de "collaborateur". Et vos ministres, on l'a appris récemment, verront leur action évaluée selon des critères définis par des organismes privés, et une partie d'entre eux, je crois que ce n'est pas un secret, sont en sursis. Est-ce que, au fond, vous n'avez pas déjà changé la Constitution ? Vous êtes le chef d'Etat ou le chef de gouvernement du monde démocratique, qui détient le plus de pouvoirs. Au fond, est-ce que vous n'avez pas instauré une forme de pouvoir personnel, pour ne pas dire une monarchie élective ? »

Nicolas Sarkozy : « Voici une question modérée qui montre que monsieur Joffrin de Libération est en pleine forme… Bon, il a le droit d'avoir son avis sur la monarchie élective. Enfin, monarchie, ça veut dire héréditaire. Vous croyez donc que je suis le fils illégitime de Jacques Chirac qui m'a mis sur un trône ?
Monsieur Joffrin, un homme comme vous ! Dire une aussi grosse bêtise ! Moi, issu de la monarchie ? Ok, alors si la monarchie c'est l'élection, ce n'est plus la monarchie monsieur Joffrin. Ah non, excusez-moi monsieur Joffrin. Les mots ont un sens. Ils doivent l'avoir pour vous s'ils l'ont pour moi. Soit, c'est une monarchie donc c'est l'hérédité, dans ce cas-là j'aimerais bien qu'on m'explique de qui je suis l'héritier. »

Voici l'intégralité de l'échange en vidéo :

le 23 Avr. 08 à 14h18

Je viend'écouter mon Président, je dis bien mon, car j'ai moi voter pour lui. Bref, bien que il ressert les boulons il falit le faire et ne pas le faire serai-été le sucide de la France, à plus ou moins terme. UNe faillite que le monde en serai désarsonner. et que l'équilibre du monde ds son ensemble se trouverai une raison pour que la France redevienne un Pays sur le quelle ils puissent s'apuyée .
Bon alors de quoi ^parlons nous alors, bien oui dire le mot de pleine face ( restriction) se mot qui fait tant peur en tant de Français& de Française de souche. Oui il faut une restriction pour ne plus voire les perte finencière que les gouvernement qui ont été en place on laisser derrier eux une situations de catastrophe je pese mais mots. Alors oui dans 5 ans dison maintenant dans 4 ans la France n'aura pas tout résolus, mais honnetement Qui aurai pris le soins de faire cela qui as eu des " couilles " personnes avant lui n'a oser affronter le peuples comme il le fait. Oui je reconnai que ca fait mal, dans beaucoups de domaines. Mais ne soyé pas de fausse langue de bois. Avans vous avez dis que la Gauche n'avais rien fait, pour que la France se redresse. Ca n'est pas en 11 mois que celle-ci va allez mieux et que ce que vous atendez tous un re-nouveau. Il vaindra. Patience, patience. Dire tout haut se que Pense les 3/4 des gents ne plais pas à tout le monde. Mais la vérité c'est bien connue , n'est pas bonne à entendre.

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !