17 messages
ok

Le box-office français en forte hausse

le 18 Juin 08 à 12h55

La fréquentation des cinémas français a augmenté de 11% cette année, comparée aux cinq premiers mois de l'année dernière. Malgré une chute sur le mois de mai de 23% sur un an, 89,95 millions de tickets ont été vendus entre le 1er janvier et le 31 mai, selon Médiamétrie.

...

A l'origine de cette bonne santé, le succès historique de ... et ses 20,2 millions de billets vendus, mais aussi d'..., qui comptabilise 6,8 millions d'entrées. Ces deux succès permettent aux films français en général de réaliser 59% de part de marché, un excellent score pour l'industrie nationale.

En face, les films américains n'ont que 33,6% du marché, soit 9,4% de moins que l'année dernière. Mais les succès en juin d'... (3,23 millions d'entrées au 10 juin) et de ... (1,26 million) devraient faire remonter sensiblement le score américain sur le premier semestre 2008.

...

Mais les chiffres Médiamétrie révèlent une situation plus inquiétante : le public français vieillit, et les jeunes vont de moins en moins au cinéma. Parmi les 20-24 ans, les cinéphiles réguliers (qui vont au moins une fois par mois au cinéma) ont chuté de 53% en 2000 à 37,2% ces douze derniers mois, d'après les résultats Médiamétrie relayés par Variety. Selon l'institut de mesure d'audience français, le piratage est à blâmer.

En revanche, le cinéma fait de nouveaux adeptes chez les séniors. 50% des 50-59 ans sont allés au cinéma au moins une fois ces douze derniers mois, contre 45,1% en 2000. Chez les plus de 60 ans, le chiffre passe de 28,3% à 39,8%.

le 18 Juin 08 à 12h59

Je trouve ça logique que les jeunes ne vont pas souvent au cinéma. Les prix sont relativement chers (vers chez nous, c'est 7€ la place tout de même). Les étudiants ont d'autres trucs à payer que des places de ciné tous les mois.Mais là, c'est une autre histoire ! =P

le 18 Juin 08 à 13h16

tiens il a bon dos le piratage pffff
franchement plus de 8E la place de ciné dans les grand complex c'est sur qu'on va pas y aller toutes les semaines!
puis les petites salles a 4-5E sont pas super super pour voir un film dans de bonne condition (chez moi je fait mieux presque)

puis les jeunes ont pas assez d'argent pour aller tout le temps au ciné, puis quand on a des sous c'est pour autre chose (un étudiant qui parle)

le 18 Juin 08 à 13h19

vu le prix hallucinant des films pour les étudiants, c'est normal que les jeunes n'aillent plus au ciné :/

ceux qui bossent peuvent mettre 8 € pour un film, ceux qui étudient ne vont pas mettre 6 € chaque semaine pour aller voir un film

le 18 Juin 08 à 13h37

Ben voyons, à plus de 9€ la place dans les multiplexes, c'est forcément la faute du piratage ! Y'en a qui réfléchissent parfois chez les professionnels du cinéma ? Personne ne sait faire un calcul simple : 9 € x 2 personnes = 1 DVD (18-19 € en moyenne pour un film qui vient de sortir)? Donc la question qui se pose est : peut-on encore aller au ciné quand on a des enfants et qu'on n'est pas médecin ou cadre sup' ou quand on est ado et que nos parents ne sont pas médecins ou cadres sup' ?
D'autant que la concentration des salles dans des multiplexes, la disparition des salles indépendantes ou le harcèlement dont elles font l'objet de la part des grands groupes (voir l'affaire du Comoedia à Lyon) n'aide pas ! Si l'on rajoute à cela, la part-belle données aux très grosses productions qui trustent les salles et les budgets communications, il n'y a pratiquement plus d'endroits où voir des films différents (entendez par là : qui ne soit pas un blockbuster)... Pour ma part, gros cinéphile, je n'ai tout simplement plus les moyens de ma passion, donc je fais comme beaucoup : j'attends le DVD ou la VOD... C'est triste tout simplement.

PS GodZi : Même quand tu bosses, tu peux pas forcément mettre 9€ pour voir un film, surtout si t'es au SMIC et à Paris...

le 18 Juin 08 à 13h50

Oui faut revoir le prix du billet à la baisse, bientôt le ciné seras un luxe :(

le 18 Juin 08 à 13h58

C'est marrant on parle jamais de piratage quand on commente le succés de 20 Millions d'entrées des Ch'tis.... Il n'y aurait donc pas de lien entre le téléchargement et les entrées en salles ? mon dieu....

le 18 Juin 08 à 16h53

non mais c'est sur que le prix d'un billet a 8€ c'est tres cher!moi qui suis etudiant je suis alle voir asterix (en plus il est pourri) et j'irais juste voir batman 2 car c'est trop cher;meme avec la carte etudiant c'est 6€ et avec ca on peut s'acheter un paquet de clope,ok j'ai qu'a pas fumer mais bon le ciné c'est trop cher et pour tout le monde,pas que pour les etudiant!

le 18 Juin 08 à 17h08

Pour être un responsable de 2 cinémas en province, je suis interloqué par la baisse de fréquentation des 15/30 ans. Et oui la place est chère, mais l'abonnement au portable aussi. Et personne ne se prive d'un portable. Je suis papa de 2 ados qui ne téléchargent pas (c'est interdit à la maison). Ils ont de la chance, ils ne payent pas le cinéma. Et pourtant ils y vont très peu. Ils passent plus de temps au téléphone et devant internet qu'au cinéma. Je pense qu'au-delà du prix - le plein tarif est cher, mais faut savoir que plus des 3/4 des places sont vendues à tarif réduit aujourd'hui - c'est un phénomène plus profond. L'avènement de nouveaux support de diffusion à banaliser la consommation des images et fait croire - c'est une démarche volontaire de la part des FAI - que cette consommation pouvait être gratuite. Le cinéma, un truc payant, est devenu ringard. Les budgets n'étant pas élastiques, ils sont engloutis dans la téléphonie mobile, l'abonnement aux chaînes de TV payantes et à internet. J'ai peur que la création indépendante et la diversité culturelle y soient perdantes. Il ne nous restera bientôt que TF1 et nos yeux pour pleurer.
En attendant profitez de la Fête du Ciné les 29,30 juin et 1 juillet. La, c'est pas cher.

le 18 Juin 08 à 17h59

au moins ici en thailande les prix des places sont a 2-3 euros. Et dans des complexes derniere generation beaucoup mieux que les francais (accueil, son, image, confort). Alors evidemment a ce prix on peut se permettre d aller voir des films toutes les semaines, et ca tombe bien avec le nombre de blockbusters cette annee ! et puis les DVD (non pirates) neufs coutent 5 euros (du genre I am Legend et Jumper). Il faudrait peut etre revoir les tarifs en France a mon avis. 9 euro c est du racket organise!

le 18 Juin 08 à 18h01

8 euros la place, jamais de la vie autant, attendre la diffusion sur canal + ou le pirater

le 18 Juin 08 à 18h57

Heu ! Quel est le salaire moyen en Thaillande ?
Celui des gens de là-bas, du thaillandais moyen, pas celui d'un expatrié.
Pour un pays presque aussi grand et aussi peuplé que la France, seulement 645 salles de cinéma. Je doute que toute la population profite "des complexes derniere generation beaucoup mieux que les francais".

le 18 Juin 08 à 21h57

jeanbar a écrit:
Pour être un responsable de 2 cinémas en province, je suis interloqué par la baisse de fréquentation des 15/30 ans. Et oui la place est chère, mais l'abonnement au portable aussi. Et personne ne se prive d'un portable. Je suis papa de 2 ados qui ne téléchargent pas (c'est interdit à la maison). Ils ont de la chance, ils ne payent pas le cinéma. Et pourtant ils y vont très peu. Ils passent plus de temps au téléphone et devant internet qu'au cinéma. Je pense qu'au-delà du prix - le plein tarif est cher, mais faut savoir que plus des 3/4 des places sont vendues à tarif réduit aujourd'hui - c'est un phénomène plus profond. L'avènement de nouveaux support de diffusion à banaliser la consommation des images et fait croire - c'est une démarche volontaire de la part des FAI - que cette consommation pouvait être gratuite. Le cinéma, un truc payant, est devenu ringard. Les budgets n'étant pas élastiques, ils sont engloutis dans la téléphonie mobile, l'abonnement aux chaînes de TV payantes et à internet. J'ai peur que la création indépendante et la diversité culturelle y soient perdantes. Il ne nous restera bientôt que TF1 et nos yeux pour pleurer.
En attendant profitez de la Fête du Ciné les 29,30 juin et 1 juillet. La, c'est pas cher.

Pour ma part, je ne suis pas ado, je travaille, je gagne (à mon sens) correctement ma vie, mais je trouve le prix des places beaucoup trop élevé par rapport à l'objet en question : ce n'est que du cinéma, un art qu'on pensait populaire mais qui devient, en raison du prix, élitiste sans pour autant que les films fassent le même chemin...
Quand aux places réduites, hum... : les pas-très-vieux-mais-trop-vieux-quand-même (comprenez par là ceux qui ont plus de 25 ans mais pas forcément 65 !) n'ont pas bcp de tarifs réduits à se mettre sous la dent... Heureusement qu'existent les cartes d'abonnement car quand on est dans la mauvaise catégorie (pas jeune, pas vieux, pas étudiant), on a juste le privilège de payer plein pot !
Et puis la fête du ciné, pour en profiter vraiment, faut être étudiant ou lycéen et n'avoir rien d'autre à faire : les actifs sont au boulot en général la semaine ...
Quand au débat sur le tout-gratuit ou sur la concurrence des nouveaux médias, ce sont peut-etre des pistes à explorer mais il faudrait aussi s'interroger sur la qualité plus que discutable de la production nationale et internationale de ces 5 (10 ;-) ? ) dernières années : Il serait temps de reconnaitre aussi que la grande majorité des films qui sortent sont des navets savamment vendues par des communicants particulièrement doués et par des exploitants de salles (les multiplexes) peu regardants sur la qualité de la marchandise qu'ils soumettent à leurs clients. Quand on propose 90% de daubes chaque semaine, ça n'encourage pas à dépenser 9 ou 10 euros pour revenir ! C'est d'ailleurs la grande force de la fête du ciné : à 1 euro le navet, on peut se permettre d'en voir plusieurs pour passer le temps entre deux bonnes séances (c'est du vécu ;-) ) . Heureusement qu'il reste quelques salles indépendantes qui offrent autre chose à voir mais elles sont en difficulté et attaquées de toute part : en effet, il ne restera bientôt plus que TF1 et nos yeux pour pleurer...
Edité le 18/06/2008 à 22:00

le 18 Juin 08 à 22h22

Tres bien resumé MyNameIsFab. J'aurai dit pareil. A Lyon le cinema le Pathé rue de la Republique c'est 9.8€ la place de ciné. Je vais paraître ringard mais ca fait presque de 66 f la place de ciné. C'est n'importe quoi. Et apres il faut faire des fetes du cinema pour que les gens aillent au ciné.

Il y a une chose aussi auquelle il faut penser, c'est la qualité des films. Voir un film sans interet pour ce prix la, ca incite a ne pas aller au ciné et aussi au piratage.

le 18 Juin 08 à 23h05

Si le film bienvenue chez les ch'ti à fait un aussi bon score c'est grâce au très bon bouche à oreille dont il a bénéficié. Aujourd'hui vu le prix d'une place de ciné on a plus le droit à l'erreur et autant dire que lorsqu'on paye 9€ pour ce qui semble être un bon film et qu'on fini devant un bon nanar ça fait mal. Il y a quelques années on avait encore le droit de perdre une place de ciné pour un mauvais film maintenant grâce au téléchargement on peu au moins se dire qu'on à pas perdu 9€ pour voir certains films. De plus je préfère voir les films tranquillement chez moi sans un bruit plutôt que dans une salle entourer de gens sans respect pour les autres qui passent la séance à téléphoner et gueuler dans la salle lorsque le film ne leurs plaisent pas. Le téléchargement ne m'empêche pas d'acheter les dvd aux prix fort par la suite.

le 19 Juin 08 à 08h33

Pour rebondir sur ces deux dernières contributions, je ne crois pas que le piratage soit la bonne réponse à apporter : la plupart des films piratés sont de gros blockbusters qui n'ont pratiquement pas besoin des entrées en salles tant la vente des droits de diffusion, l'éventuel merchandasing ou la vente de DVD / Blu-Ray compensera des entrées en salle défaillantes.
Dans l'histoire, les seuls pénalisés sont les films indépendants qui tirent leur financement des subsides publics et qui tirent de plus en plus la langue pour trouver des producteurs.

A mon sens, il vaudrait mieux se concentrer sur la qualité de l'offre en se posant cette question : est-il normal que le budget moyen des films ait explosé ces dernières années sans que la qualité s'en ressente (je ne parle pas des couteux effets numériques qui sont très beaux mais pas forcément utilisés à bon escient) ? Pour le cinéma français, est-il normal que quelques films affichent des budgets monstrueux pour des résultats minables (cf Asterix aux JO) alors que cet argent aurait pu financer 5 ou 6 films moyens qui auraient à la fois contribué à proposer une offre variée et à trouver des publics différents, mais qui aurait aussi pu constituer un trésor de guerre pour les chaines de télévision obligées de diffuser de la fiction française ?
Enfin, pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur la disparition des salles indépendantes et le quasi-monopole de fait de deux(-trois) grands groupes UGC et Pathé (+ CGR) qui proposent des prix sensiblement identiques (et à la hausse) tout en trustant la majorité des cinémas des centres urbains ? Ne faudrait-il pas mettre en place, à l'instar du prix unique du livre qui a permis de sauver les librairies indépendantes, un prix unique de la place pour éviter la surenchère des multiplexes ?
Edité le 19/06/2008 à 09:06

le 19 Juin 08 à 16h00

certes le salaire moyen dans les pays en developpement est moins eleve qu en France. Cela etant, a ce que je sache, les majors ne vendent pas les tickets a 2 euros a perte. Sans vouloir se lancer dans un cours d economie, le BigMac Index qui reflete les differences de pouvoir d achat entre differents pays montre que son prix est 2.40 fois plus cher en France qu en Thailande. Alors en comptant large et avec l experience disons que le cout de la vie est 3 fois moins eleve en Thailande. Or une place de cinema est 5 fois plus chere en France qu en Thailande. Cherchez l erreur.

Le "juste" prix devrait donc etre de 6 euros, avec des pics a 7 euros. Pour moi 9 euros et meme plus d apres certains c est donc nous prendre pour des pigeons.

17 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !