47 messages
ok

Le MRAP retire sa plainte contre un clip de Justice

le 20 Juill. 08 à 12h12

Avec son dernier clip, "Stress", le groupe ... avait créé la polémique en mettant en scène de jeunes casseurs. Le MRAP avait même décidé de porter plainte contre ce clip du cinéaste ..., estimant ' que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants '.

Après une rencontre entre Romain Gavras et Mouloud Aounit, le président du MRAP, l'organisation a décidé de retirer sa plainte. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples souhaite également éviter ' toute ambiguïté ' avec une autre plainte du Front National.

Le duo électro ... est actuellement en tournée à travers le monde.

le 20 Juill. 08 à 12h12

D'après Le Post, Il n'y a pas de plainte du Front National.

"Joint par Le Post, l'avocat du Front National, Maître de Saint-Just, dément: "Le Front National n'a absolument pas porté plainte contre Monsieur Gavras. Le MRAP veut juste trouver une raison pour retirer cette plainte qui est une erreur."

le 20 Juill. 08 à 14h18

Cette plainte était ridicule. Et pour le FN, ça vient seulement d'une "blague" de kourtrajmé qui ont mis sur leur site le numéro de téléphone du FN en le faisant passer pour le leur. Quand MRAP a voulu les contacter ils sont donc tombé sur le FN, ce qui a énervé les 2 partis.
Edité le 20/07/2008 à 20:13

le 20 Juill. 08 à 14h31

non et non! cette plainte n'était pas ridicule vu que le clip est absolument inadmissible avec toute cette violence gratuite et il ne véhicule aucun message.
c'est le clip le plus malsain que j'ai vu de ma vie et je rejoins tout ceux qui y sont opposés

le 20 Juill. 08 à 14h58

C'est le clip et le coup médiatique et marketing de justice qui est ridicule...

le 20 Juill. 08 à 17h00

Entre ne pas aimer une video (qui a plus le concept de produit artistique plus que de clip, car n'accompagnant aucun single et n'étant diffuser que sur le net) et porter plainte, y a du chemin.
Vous portez plainte aussi contre Irreversible, Orange Mécanique, Funny Games, Requiem for a dream ? Ces films sont bien plus violent.
Quand au message, le tout réside dans le regard : les personnes qui n'ose pas bouger devant la violence, le regard de la caméra qui devient complice et se fait casser à la fin avec la phrase "ça te fait kiffer de filmer ça ?".
Si ce clip est "inadmissible", autant nous donner tout de suite une liste de ce qu'on peut ou pas faire dans une vidéo.

Enfin bon, au final tout ce bazar aura fait couler beaucoup d'encre et aura révéler ce pesant nuage de politiquement correct à la limite de la censure dans notre pays.
J'appréhende avec peur le prochain "scandale", on mettera le realisateur en prison certainement...

le 20 Juill. 08 à 17h31

Je rejoins tout à fait les propos de Maxime Daoler.
Marre de s'entendre dire ce que nous devons faire
m*** alors, on peut plus fumer, boire, b****, rire
lire ce qu'on veut.
Assez de ce politiquement correct rendez-nous desproges, Choron, Siné, Coluche, Balavoine etc.....

le 20 Juill. 08 à 17h51

after-beat a écrit:
Assez de ce politiquement correct rendez-nous desproges, Choron, Siné, Coluche, Balavoine etc.....

T'as cité des dieux là !! :)
Ca fait plaisir !

le 20 Juill. 08 à 18h08

Comparez ce qu'est comparable... On parle de Justice là....

le 20 Juill. 08 à 18h38

pas d'accord, tous les exemples cités sont des films qui sont diffusés en salle de ciné (les gens y vont en connaissance de cause ...) sinon s'ils sont diffusés a la tv , avec avertissment en debut et parfois en deuxieme partie de soirée.
tandis que ce clip tres violent (qui ne denonce rien au final) est diffusé sans precautions sur des chaines qui s'adresse aussi a des jeunes qui pourraient ne pas avoir le meme recul qu'un public de films precedemment cités...

le 20 Juill. 08 à 19h03

Comparer la m.erde commise par un ptit groupe pseudo artistique à des chef-doeuvres du cinéma, qui PORTENT UN MESSAGE EUX (tu aurais pu rajouter le plus évident Fight Club dans ta liste), c'est assez énorme.

le 20 Juill. 08 à 19h14

boodream à l'époque lors de la sortie de ces films nombre de critiques bien pensants ont crachés sur les réalisateurs, les acteurs. Je dis que ce clip a le droit d'exister et puis vous n'êtes pas obligés de le regarder.ah j'ai adoré la grande bouffe, et aussi
les valseuses, et que dire du dernier tango à Paris, et américan history X et plein d'autres,
Réservoir Dogs avec un budget minable bref je m'emballe, je m'emballe

le 20 Juill. 08 à 19h25

Frozzymad : le clip n'a JAMAIS été diffusé à la télé et n'a jamais eu vocation à l'être. Il n'est disponible que sur le net et il implique un acte volontaire de la part de ses spectateurs.

Les films cités, comme tu le dis toi-même ont en revanche été télédiffusés maintes fois.

le 20 Juill. 08 à 19h39

Attention, le clip n'a pas été diffusé à la tv (sauf en cas de "reportage" sur le phénomène) Gavras et Justice ont refusé qu'il passe dans les créneaux "clip" (apres si effectivement une chaine la passé entre 2 clip de David Guetta, prenez en vous à cette chaine).

Il n'est que sur internet, la plus part d'entre nous l'ont vu dans des articles "venez voir le clip violent de justice" (cf. ozap).
La plus part d'entre nous on certainement été au courant du buzz avant d'avoir vu le clip (bien sur je ne peux pas en être sur).

Donc c'est comparable : les gens qui ont vu ce clip l'ont vu en connaissance de cause (peut être sauf ceux qui attendaient de pied ferme la dernière vidéo de justice sans savoir que ça allait être ça).

En ce qui concerne le message, évidemment qu'il y en a un, mais sans slogan les gens sont perdus. J'ai déja donné mon interpretation de la video dans ce sujet et dans celui lors du scandale, je vais pas me repeter à chaque post. Violence gratuite oui, on suit un groupe de jeune qui laisse exploser une violence nihiliste et aveugle.

Pour les films cités (et même fight club, oui, que j'adore)le message ne saute pas forcement aux yeux à la premiere vision. Il y a différentes manières d'interprétations, chacun a son rythme, chacun a sa sensibilité.
"les jeunes qui ne peux pas avoir le même recul qu'un public de films précédemment cités"
ça peut très bien être les même personnes, j'ai découvert orange mecanique à 11 ans je n'ai tué personne depuis (enfin je crois). Si les réalisateur doivent s'inquiéter de la mauvaise interprétation du public, on n'est pas dans la merde.

Edgar L il n'y a pas eu de comparaison, after-beat cite des artistes qui représente une époque où on pouvait aller plus loin sans être systematiquement emmerder (bien qu'ils aient essuyé plusieurs critiques) par les bien pensants.

le 20 Juill. 08 à 19h45

désolé j'etais persuadé l'avoir vu sur une chaine de la tnt , je dois m'embrouiller les pinceaux '-) ; ceci dit c'est vrai qu'on peut pas trop comparer ce clip aux autres films cinematographiques qui pour le coup ont un message un peu plus substentiel...

peut etre que tu as bien réagi aux visionnage de ces films (meme a 11 ans) et tant mieux pour toi, mais personne ne se ressemblent, surtout dans les sensibilités et les interprétations ... Et puis t'aurais deja pas du le voir ce film a 11 ans...

le 20 Juill. 08 à 20h01

ce clip ne sert à rien et ne véhicule aucun message donc arrêtez d'écrire un roman sur cette merde

le 20 Juill. 08 à 20h04

frozzymad Oui dans ce cas, si tu l'as vu sur une chaine de la tnt entre d'autres clip, c'est pas très responsable de la part des programmateurs (sauf si diffusion très tard en période où les âmes sensibles sont sensées être couchées). Personnelement je vois ce "clip" plus comme un court métrage.

En ce qui concerne les images violentes pour un public jeune, ça dépend de chacun et de l'éducation à l'image.
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui faisaient attention à ce que je regarde et qui discutaient beaucoup avec moi sur ce que je comprenait, ce que j'interprétais face à des images violentes et ambigues. Jamais ils m'auraient laisser regarder quelque chose qui m'aurait choqué. Donc j'ai commencé très tôt avec les images violentes car l'éducation était là, toujours avec un regard adulte et un dialogue pour savoir et comprendre, tres jeune, la difference entre un film et la realité. Apres je suis de la generation club dorothé video clubs, qui n'est pas la meme aujourd'hui (internet). Si les parents ne font pas gaffe à ça, c'est mort. On va se retrouver avec des gens qui ne savent pas regarder. A 11 ans j'ai vu orange mecanique oui, mais je me suis ennuyé grave ^^. Je l'ai redécouvert bien plus tard.

On en viens à un autre débat, on peut effectivement se demander si on a conscience de notre culture d'image, l'éducation à l'image, si on apprend aux jeunes à comprendre ce qu'il voit (je ne dit pas qu'il faut leur montrer des trucs violents hein).
Donc oui mon exemple est certainement pas un bon choix, car j'ai rapidement été en contact avec des images "dures" et cela parce que mon éducation par rapport à l'image me l'a permis (et tout va bien j'ai eu une bonne enfance, je ne suis pas quelqu'un de violent, j'ai jamais essayé de faire comme dans un film....).

dje59 a écrit:
ce clip ne sert à rien et ne véhicule aucun message donc arrêtez d'écrire un roman sur cette merde
Si tu n'as pas d'autres arguments... Pourquoi rester dans ce débat si c'est une @!#$?* indiscutable.

le 20 Juill. 08 à 20h23

Il ne faut pas oublier d'ajouter que le modèle d'éducation n'est pas le même pour tous.

ce clip n'est pas a passé à des heures de grandes écoutes

le 20 Juill. 08 à 20h33

mggratuit a écrit:
ce clip n'est pas a passé à des heures de grandes écoutes
la dessus on est d'accord.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de faire des procès contre des vidéastes, apprenez aux enfants/gens à regarder les images.

le 20 Juill. 08 à 20h49

Bref, tout ça pour dire qu'avant de faire des procès contre des vidéastes, apprenez aux enfants/gens à regarder les images.

là c'est beaucoup demander parce que la télé achète la paix dans plusieurs familles

47 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !