21 messages
ok

Les 15 autres génériques TV qui nous ont marqués

le 04 Juill. 08 à 17h30

Qui l'eut cru ? Il a été encore plus difficile de sélectionner 15 génériques cultes instrumentaux que ... de lundi dernier ! Mais cela ne nous a pas empêchés de vous proposer une sélection qui devrait malgré tout vous mettre d'accord, du moins dans les grandes lignes.

Certes, il y a quelques omissions. Espérons que les agents d'Hawaï Police d'Etat nous pardonnent, tout comme John Steed de ..., et que les fans de ... n'en viendront pas à imiter leur héros pour nous punir de ne pas avoir inclus la série dans ce top 15. A vous de vous exprimer dans les commentaires pour défendre les séries qui vous semblent avoir été mises de côté à tort !

...

McGyverIl savait fabriquer une bombe à l'aide d'un chewing gum et d'une bouteille de coca, et aujourd'hui encore il fait partie des références des séries des années 80 et 90, au point qu'on se surprend parfois à dire à quelqu'un ' fais pas ton McGyver ' ! La série a bénéficié d'un générique bien kitsch au synthé qui a marqué les esprits, et mérite sans aucun doute sa place dans notre top 15.

Mission ImpossibleAu rang des séries cultes, ... peut se targuer d'avoir été adaptée non pas une, mais plusieurs fois ! D'abord, la série a subi un sérieux lifting dans ..., qu'M6 diffusait au XXème siècle (oui, il y a bien longtemps). Puis, ... a imaginé une adaptation au cinéma qu'il a déjà décliné en trois blockbusters à succès. Le générique aussi a subi plusieurs liftings, dont la B.O. du premier film, revue et corrigée par Adam Clayton et Larry Mullen du groupe ....

Amicalement VôtreOn reste dans la même période avec un générique qui a marqué la télé tout autant que le duo qui portait la série, formé par ... et .... C'est aussi M6 qui nous a fait découvrir cette série, qui a confirmé l'ascension de ... après la série .... Quant à ..., la série fera elle aussi l'objet d'un remake en 2009, avec George Clooney et Hugh Grant dans les rôles principaux.

Magnum Tom Selleck n'a pas raccroché après la fin de Magnum, et tenait même l'un des premiers rôles dans la dernière saison de Las Vegas cette année. On l'a également vu dans Friends, mais il restera malgré tout à jamais ce détective privé à Hawaï, qui a fait ses premiers pas à la télé française en 1981. Comme son personnage, le générique est connu de tous.

La Petite maison dans la prairieAu rang des séries cultes, on fait difficilement mieux que ..., qui reste une référence culturelle forte. Les aventures de la famille Ingalls sont encore diffusées aujourd'hui, 34 ans après la création de la série, et le générique est mythique pour des centaines de millions de téléspectateurs partout dans le monde.

Drôles de Dames Il y a encore beaucoup de génériques vintage cultes, mais on s'arrêtera avec Drôles de Dames, une série qui confirme que ce ne sont pas les Spice Girls qui ont inventé le Girl Power. Dès 1976, la série a montré trois femmes débrouillardes et sans complexes, qui n'avaient pas peur d'user de leurs charmes pour résoudre des enquêtes. Vingt-cinq ans plus tard, la série a été adaptée au cinéma, avec un ton plus humoristique et une dose d'action en plus, mais en restant fidèle à l'esprit de la série.

...

Beverly Hills, 90210 Diffusée de 1990 à 2000, ... a réellement marqué une décennie entière, lançant la mode des séries pour ados. Sans aucun doute, ... et autres ... ne sont que les descendants de cette série pionnière, qui fera d'ailleurs l'objet d'un spin-off à la rentrée. Le générique, lui, a été lifté une fois ou deux, mais la mélodie à la guitare électrique (on oublie le synthé !) est encore dans toutes les têtes.

Sex & the CitySi Drôles de dames a montré des femmes capables de se battre, ... a montré des femmes capables de parler ouvertement de leur sexualité et de leurs relations amoureuses. Basée sur un roman de Candace Bushnell, ... a marqué toute une génération de femmes, et se voit aujourd'hui copiée de tous les côtés, sans oublier l'adaptation au cinéma, qui a fait mieux que toutes les prévisions les plus optimistes.

Buffy contre les vampiresAux Etats-Unis, ... est une série culte, au point de faire l'objet de séminaires et de cours dédiés dans de très nombreuses universités, où l'on étudie les messages cachés, et la signification profonde du combat entre bien et mal, entre autres. Là aussi, la guitare électrique a été préférée au synthé, et c'est un générique particulièrement rythmé et énergique qui a entamé les sept saisons de cette série hors normes.

Les Feux de l'amourLe feuilleton de TF1 a récemment fêté ses 1000 semaines consécutives en tête des audiences aux Etats-Unis, et après avoir été lui aussi lifté, le générique est revenu à sa version originale au piano. Et il est tellement mythique que ... l'a samplé pour la plage principale de son album ..., sorti en 2001.

Code QuantumC'est en 1993 que ... est arrivé sur les ondes françaises en access, et les aventures de Sam Beckett ont captivé plusieurs millions de téléspectateurs pendant 5 saisons (et les rediffusions qui ont suivi). Lancée en 1989 aux Etats-Unis, la série n'avait pas encore pris le tournant de la guitare électrique, et c'est donc un bon vieux synthé qui rythme ce générique.

X-Files : Aux frontières du réelAu niveau des séries surnaturelles et de science-fiction, ... ne fait cependant pas le poids face à LA série des années 90 : .... La série a été l'une des premières séries américaines programmées en prime time sur M6, à une époque où les chaînes ne comptaient pas sur ... pour s'assurer des audiences records. La série, créée par Chris Carter, a déjà été adaptée une fois au cinéma, et en aura à nouveau les honneurs à la fin du mois.

UrgencesSérie évènement aux Etats-Unis à son lancement, ... a modifié en profondeur les codes des séries médicales. Lors des premières saisons, ce sont près de 50 millions de téléspectateurs qui suivaient la série, des scores que plus aucune n'atteint aujourd'hui. ..., de son côté, a chuté sous les dix millions, mais connaîtra malgré tout une 15ème saison. Sans oublier que la série a lancé la carrière de ......!

...

Desperate HousewivesPeu de séries ont aujourd'hui un générique instrumental réellement marquant, mais ... en fait partie. La série a permis à elle seule à la chaîne américaine ABC de redresser la barre, lui indiquant la direction à suivre : les dramédies sérialisées. Suivirent ..., ... et bien d'autres, mais c'est Desperate Housewives qui rafle la mise en termes de générique - que ce soit au niveau de la musique ou du graphisme. C'est pas pour rien que ... s'en est clairement inspiré cette année !

Dr HouseNouvelle série phare de TF1, où elle cartonne aussi bien en inédit qu'en rediffusion, et même face au foot, ... a opté pour une version instrumentale de la chanson "Teardrop" de .... Un titre sombre et intrigant qui reflète l'atmosphère si particulière de cette série qui mélange les genres sans complexe.

le 04 Juill. 08 à 17h30

Les Vintages : Trop Jeune pour ... :)
Les années 90 : Clairement ma génération ... mais où est passé le (certainement) plus cultissime de tous, celui de Friends qui changait tous les 12 épisodes....
Celui de X-Files foutait grave la trouille, Celui de Buffy était magique et la musique d'Urgences inoubliables.
Dans les séries actuelles, celui de WEEDS est vraiment original tout comme celui de DEXTER. Celui de de Desperate Housewives est très bien trouvé même si ça manque de "photos" du cast :-)

Bon bah je crois que je viens d'ajouter un commentaire intelligent (?!?) à ma longue liste :p

le 04 Juill. 08 à 17h32

Moi je sais qu'il n'a pas marqué grand monde, mais j'adore le générique de "Friday Night Lights". Et celui d'Everwood est pas mal non plus ! Enfin c'est surtout que les séries sont géniales, donc par association.... ;)

En tout cas, c'est dommage que les nouvelles séries se passent de générique. Brothers & Sisters, par exemple, j'aurais bien voulu entendre ce qu'ils auraient choisi !

le 04 Juill. 08 à 18h11

le remake d'Amicalement vôtre n'est qu'une rumeur. George Clooney n'a jamais donné son accord pour jouer dedans. Vu la tournure de sa carrière, ce genre de projets, qui plus est concernant une série qui a fait un bide partout sauf en France et quelques autres pays, ne semble pour le moment pas du tout le genre de projets qui le tentent....
Quant à Urgences, elle n'a jamais frôlé les 50 millions de téléspectateurs. Ses deux records, qui sont déjà énormes, étaient de 42 millions de téléspectateurs pour l'épisode de la deuxième saison où le Dr Ross sauve le petit garçon de la noyade et pour l'épisode en direct qui lançait la saison 4. Les premières saisons tournaient autour de 30/35 millions, bien plus que ce que peuvent faire les séries en tête des audiences ces saisons passées.
Edité le 04/07/2008 à 18:14

le 04 Juill. 08 à 18h16

Celui de Dexter est absolument génial ! Dommage qu'il ne figure pas ici :-(

le 04 Juill. 08 à 18h53

Ben-J, je suis de la même année que toi et mc gyver ou encore amicalement votre, c'est culte. Leurs génériques me restent graver dans la tête. Et pour Friends, c'est déjà dans les génériques où ce sont des chansons.

Sinon je trouve le choix vraiment bon avec donc amicalement votre, x-files, beverly hills (après la série ça peut être autre chose); après chacun peut citer des séries : perso la générique de spin city à la guitare électrique est excellent. Et dans les nouvelles séries, Ncis est une des seules à avoir garder un générique, ce que je trouve pas mal.

le 04 Juill. 08 à 20h13

McGyverrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ah cette série ça fait partie de ma jeunesse! Une fois j'ai fait sauter tout le circuit electrique de chez moi, en voulant essayer un truc avec de l'allu et une ampoule, j'etais jeune :-
L'autre série culte de toute mon enfance, la petite maison dans la prairie (j'ai les dvd et j'assume! lol).

Vous auriez aussi pu mettre ma sorcière bien aimée comme générique ;-)

le 04 Juill. 08 à 22h07

Mdr McGyver le seul héro capable de se construire un radeau avec une boîte d'allumette :D

le 05 Juill. 08 à 01h53

^^ dexter est un oubli impardonnable !!!!
la selection 90's est sympa.

le 05 Juill. 08 à 12h05

et stargate ? grrrrr

le 05 Juill. 08 à 14h46

Et ceux de BIG LOVE et SIX FEET UNDER?

le 05 Juill. 08 à 16h07

Le générique et plus globalement la série, Mac Gyver, est vraiment cultissime est inoubliable. Je suis content qu'elle soit classée première.
Mais je voudrais exprimer mon désaccord avec Ozap car je constate qu'ils ont oubliés la série de "la croisière s'amuse" aussi bien pour le générique que pour la série en elle-même dans le classement de la dernière fois.

le 06 Juill. 08 à 10h27

Et quid du générique de DYNASTIE avec ses trompettes et Joan Collins à l'affiche '-)

le 06 Juill. 08 à 10h58

Et "Zorro" bande de nazes !?
Et "le Prisonnier" ?
Et "Destination Danger" ?
Et les "Incorruptibles" ?
Et "Mannix" ?

C'est un forum pour la génération Casimir ici ?

le 06 Juill. 08 à 14h39

et la serie tv de Hitchkok ?

"Le voyageur" qui passait sur la 5e chaine

le 09 Juill. 08 à 21h18

se serait bien d'enfaire un disque ,ça ferait un souvenir suzin

le 10 Juill. 08 à 00h27

Et Friends ? C'est bien gentil Les Feux de l'amour mais c'est loin d'être un classique des années 90.

le 10 Juill. 08 à 16h38

SUITE...C'est vrai que Véronica Mars a beaucoup plus marqué que Charmed par exemple... ;)
BIG UP Cheekyboy (cf article précédent...)

Oui bon je me suis planté d'article mais au moins moi j'oublie pas le pouvoir des trois!!!

le 11 Juill. 08 à 17h00

Les Feux de l'amour un classique des maisons de retraite ?

Qui regarde ça de nos jour....
Edité le 11/07/2008 à 17:02

le 11 Juill. 08 à 17h01

Il faut apprendre à lire DocteurG (et Talesy, au passage). Cet article concerne les génériques INSTRUMENTAUX ! Y en a eu un quelques jours avant sur les génériques chantés - avec Friends bien sûr !
Edité le 11/07/2008 à 17:01

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !