Comme nous vous en parlions samedi dernier, le Sénat vient d'adopter un amendement du Parti socialiste visant à introduire dans la Constitution le principe de liberté des médias.
Le Gouvernement, par la voix de la Garde des Sceaux, ..., s'oppose à ce texte. La ministre jugeant cette proposition ' pas utile '. D'ailleurs, l'Assemblée nationale avait déjà retoqué le même style d'amendement en première lecture.
...
Pourtant, malgré ces mauvais débuts, le salut de l'inscription de la liberté des médias dans la Constitution viendrait peut-être de la présidence de la République.
Samedi, soit quelques heures après le vote du Sénat, Danièle Giazzi, chargée de mission sur les médias par le président de la République, se félicitait de voir inscrire dans le marbre ce principe : ' A l'heure où les médias traditionnels et notamment la presse écrite connaissent une crise, cet amendement contribue à renforcer le rôle majeur et prépondérant des journalistes dans une société démocratique et pluraliste, libre de tout esprit critique et de leur indépendance. '
Cette responsable de l'UMP, proche de ..., s'oppose donc au Gouvernement tout comme le sénateur UMP Jean-Jacques Hyest, favorable à l'amendement socialiste.
Le Congrès qui devrait ratifier les changements constitutionnels devrait se réunir à Versailles le mois prochain.