Il faut bien connaître le rôle de chacun !
Dans le cas concret, et malgré les polémiques que veulent lancer tous ses pairs bien pensants en voulant culpabiliser ses personnalités d'empocher le pognon ...
Le jeu des journaux people s'est de vendre le plus de magazine :
- l'accroche : "photo volé" fait "malheureusement" vendre !
- la marge du magazine (pas seulement le prix du torchon, mais les gains publicitaires et des partenaires) est pris en compte pour les éventuels procès ; si y a procès ça couvre, si ya pas procès (ou si il gagne), c'est un peu plus sur leur bilan d'exploitation !
- en cas de buzz perdant : ils savent que la star gardant l'argent va avoir mauvaise presse ;
- en cas de buzz gagnant : ils en tiennent compte pour leur propre notion de la jurisprudence !
Le jeu des personnalités :
- Qu'elles soient consentantes ou non : le torchon fait parler d'elles ;
- Qu'elles attaquent : cela permet de définir de quel manière elles acceptent d'être peoplesier ;
- Qu'elles gagnent : l'argent n'est alors simplement qu'un paiement marginal de prestation (employeur : le magazine) ;
- Qu'elles perdent : cela a permis d'au moins sortir la tête haute, et finalement ça fait de la pub ;
Perso, si je suis une personnalité avec un salaire ou des cachets ; je sais qu'il y a un moyen légal d'utiliser mon image, moyennant finance sans faire aucun effort ; que tout le monde en trouve des points positifs ; que la somme réclamé et net, sans impôts ... et bien je ne chercherais pas longtemps le bien ou le mal !
Après, comme tout à chacun, on a une vue différente de l'argent qu'on gagne, tant que cela reste honnête et légal, elles peuvent en faire ce qu'elles veulent !
Finalement, si un jour je retrouve ma photo sur une pochette d'album de musique country prise un soir de beuverie au Tex Mex de Grenoble sur le cheval d'arçon entre le 12 et 13 septembre 2002 ; ne vous inquiétez pas, je me ferais entendre pour toucher un petit pécule du prix de vente ! Pour les paparazzis, la photo est disponible sur mon myspace (mais chut, je vous ai rien dit ;-))
ZEEEE Rigollleee !