7 messages
ok

M.-O. Fogiel : "La palette de la matinale est extrêmement large"

le 25 Août 08 à 06h11

Il en rêvait, Europe 1 l'a fait. Depuis ce matin, ... est le nouveau chef d'orchestre de la matinale de la station, "Europe 1 Matin". Le journaliste a décidé d'arrêter la télé pour se consacrer à ce défi et à sa passion de toujours : la radio. A quelques jours de cette nouvelle aventure, il a reçu Ozap.com à Europe 1 en pleine préparation. Entretien.

Ozap : Vous préparez cette nouvelle matinale depuis de nombreux mois. Comment s'est passé votre arrivée à Europe 1?
Marc-Olivier Fogiel : L'excellente bonne nouvelle, c'est que l'équipe qui fabrique la matinale qu'a confectionné Laurent Guimier (le directeur de la rédaction, NDLR) et que j'ai découvert ici est une équipe hyper dynamique, performante et qui me rassure. Tout est extrêmement structuré. Je me laisse un peu piloter par des gens qui ont l'habitude de piloter ce genre de machine. Moi, j'ai imaginé ce que serait la matinale avec Philippe Balland (le directeur des programmes, NDLR), Laurent Guimier, Alexandre Bompard (le PDG d'Europe 1, NDLR). On a fait des pilotes ces derniers jours et c'était extrêmement rassurant. Ce n'est pas tout d'amener son énergie, ses idées. S'il n'y a pas de machine qui te porte derrière toi, ça ne marche pas d'autant que j'ai plein de choses à apprendre. En quelques jours, cette équipe m'a appris un milliard de trucs !

Vous êtes donc serein ?
Ça fait au moins deux mois et demi qu'on bosse dessus. Au bout d'un moment, on ne peut pas tout le temps repenser aux choses. Il y a forcément des choses qu'on avait imaginé sur le papier qui ne fonctionneront pas comme on l'avait imaginé, on les adaptera au fur et à mesure. Mais j'ai plutôt envie de les faire plutôt que de continuer à les gamberger. Même quand j'ai eu de gros défis en télévision, je faisais plusieurs choses en même temps et je n'étais pas aussi obsédé par un truc. Là, je suis obsédé et je veux lâcher cette obsession pour pouvoir juste être dans l'action et faire.

Avez-vous un objectif d'audience ?
Aucun. Ça fait trois mois que je parle avec les gens d'Europe 1, notamment Alexandre Bompard, et on a toujours parlé de contenu, pas une seule fois d'audience. Evidemment, l'idée n'est pas que ça dégringole. L'objectif, c'est que ce soit bien. Et généralement, quand les choses sont bonnes, elles finissent par payer. En radio, ça prend souvent du temps. Je n'ai pas voulu regarder les chiffres par quart d'heure sur Europe : j'ai conçu avec la rédaction quelque chose qui nous semble cohérent sans être dans l'obsession de ce qu'il y avait ou pas, ou encore de ce qu'il faudrait avoir.

...

Sur le fond, quels sont vos objectifs ?
D'abord, que cette matinale ait un ton et de l'aspérité : c'est l'inverse d'un robinet à infos où tout est sur le même ton. C'est une matinale à forte personnalité et réactive sur l'actualité. Il y a plein d'endroits où on pourra réagir sur ce qui s'est passé la nuit.

Comment avez-vous élaboré le conducteur. Vous avez beaucoup écouté ce qui se faisait ailleurs ?
Non, j'ai fait l'inverse. Pourtant, je connais bien ce qui se fait ailleurs. Quand je lis sur certains blogs que Canteloup ne sera finalement pas face à Gerra, ce n'est pas comme ça que les choses se fabriquent. En l'occurence, on n'allait pas coller mon interview à celle de Jean-Pierre Elkabbach. Canteloup est arrivé à ce moment car on a bougé les choses dans notre construction de la matinale. Quand on a imaginé ça, on ne savait même pas que Gerra serait sur RTL. On a fait tout ça selon l'intime conviction de ce que la matinale d'Europe devait être, pas en fonction des autres.

Vous importez en revanche l'interview de 8h50 qui était programmée sur RTL au même moment...
On l'a mis là parce je ne vais pas être un passeur de plat, je vais avoir une implication. On est aussi venu me chercher pour la façon dont je pose les questions. Il n'y avait pas d'autre possibilité de programmation. Jean-Pierre Elkabbach a une inteview à 8h20 : avant, c'est trop tôt donc c'était forcément après. Donc voilà, c'est au même horaire. RTL est une bonne maison et les gens y sont extrêmement performants : si on l'avait mis là, c'est que c'était le meilleur horaire.

A RTL, vous étiez candidat à la succession de Christophe Hondelatte...
Ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Quand j'ai réfléchi à ma rentrée et que j'en ai discuté avec Axel (Duroux, patron de RTL, NDLR), j'avais fait un peu le tour de ce que j'avais envie de faire à la télévision. Si je faisais plus de radio, je ferai moins de télé. Axel m'avait dit : c'est compliqué de te faire faire plus de radio sur RTL, car ça t'obligerait à quitter M6 alors que c'est le même groupe. Donc voilà, ça s'est arrêté. Je n'étais pas candidat à la matinale. Je voulais faire plus de radio pour faire moins de télé et ce n'était pas sur RTL que ça pouvait se faire. Avec Axel Duroux, on n'a même pas parlé de tranche mais d'état d'esprit.

...

A part Europe 1, avez-vous eu d'autres propositions ?
J'ai eu des propositions d'une chaîne info. J'y ai réfléchi. J'aurai peut-être pu l'accepter mais quand la proposition d'Europe est arrivée, c'était une bonne occasion d'arrêter la télé, quelque chose que je sais faire.

C'est un ' rêve de gosse ' de présenter une matinale à la radio ?
Oui mais c'est surtout l'endroit où je pense qu'à terme je pourrai faire tout ce qui m'intéresse. A la télé, j'étais dans une limite de choses qui ne m'intéressaient plus. Là, la palette est extrêmement large : le léger, le sérieux, l'interview, la polémique.

Vous avez signé pour combien de temps ?
1 an.

Vous avez souvent dit fonctionner par cycle. Comment voyez-vous l'avenir ?
Je n'ai fait aucun plan, comme je n'en n'ai jamais fait. Je viens ici parce ça m'intéresse. Je verrai bien dans un an quel sera le bilan pour les uns et pour les autres.

Comment a réagi M6 quand vous avez annoncé vouloir arrêter la télévision ?
Je déjeune mardi avec Nicolas de Tavernost (patron de M6, NDLR). Il y a eu 48 heures qui ont été compliquées parce c'était 48 heures d'hésitation. J'ai été très transparent avec M6. Ce qui a été le plus dur dans ma décision, c'est de renoncer à travailler avec les gens avec qui je collabore régulièrement, et notamment ceux de M6. Il n'y a pas eu de surenchère et quand j'ai eu la proposition d'Europe, M6 m'avait déjà fait une proposition intéressante. Au moment où j'ai décidé de partir pour Europe 1, tout a été simple. Ils m'ont souhaité bonne chance et m'ont dit qu'ils étaient content pour moi.

La grille d'Europe 1 a été largement revue. Pouvez-vous nous dire un mot sur vos nouveaux collègues ?
- ... : J'allais le voir il y a 25 ans à RTL dans les coulisses de "La grande parade" ; la radio, il connait.
- ... : Entre "Le Grand direct de la télé" sur Europe 1, "Morandini!" sur Direct 8, son blog et Télé 7 Jours, il sait optimiser. C'est un vrai talent !
- ... : Je suis sûr que son émission autour des grands faits divers va être passionnante, c'est le meilleur dans ce registre.
- ... : Une vraie fraicheur.
- ... : L'un de mes meilleurs amis. C'est génial je vais le voir tous les jours.
- ... : Nous sommes très proches, très amis. C'est bien de se retrouver dans la même aventure.
- ... : Un grand pro de l'info.
- ... : Quand il voulait démarrer, il était venu me demander des conseils, c'est sympa de faire de la radio dans la même station.

le 25 Août 08 à 06h11

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Affaire à suivre. En attendant, c'est Jean-Michel Dhuez entre 5h et 7h. C'est déjà ça. Un mot enfin sur le nouvel habillage : il manque un peu de pêche, non ?

le 25 Août 08 à 07h36

j'écoute la matinale d'Europe 1 actuellement.
Aucune réelle différence : les "compétences" sont au rendez-vous...
Il y a quelques jours encore, J-M Duez était déjà parfaitement à la hauteur..
Une chose est sûre : la station n'est pas avare sur son jingle auto-promotionnel " Europe 1!!! c est Marc olivier Fogiel !!!!!!!"

le 25 Août 08 à 08h00

Exact Tounguoune, les chroniqueurs sont vraiment biens !

le 25 Août 08 à 09h40

Eh oui moi aussi j'ai écouté pour voir un peu ce que ca donnait que cette matinale. Je commence à écouter, à 6h3O, c'est le journal de Benjamin Vincent...L'intonation y est à peu prêt malgré peut-être un débit un peu rapide mais OU est la hiérarchisation de l'info ?...de l'international, du sport, du national et du faits diverts à la pêle...Dans le déroulement de l'info on commence par Obama, puis on passe aux JO, retour dans les Alpes, fait divert à l'international, on repart en Europe pour revenir en Indre et Loire et au PS....Résultats PLEINS d'infos...mais on retient pas l'essentiel !...Entre 6H30 et 7H donc on a enchaîné entre infos et chroniques...c'est assez rapide mais faisons quand même attention de ne pas diluer l'info essentielle dans un grand moule. Vaut mieux 2 ou 3 reportages percutants dans un journal que 10 brèves à la suite...
Sur la forme...boo pas grand chose à dire les jingles sont discrets...

Bonne journée

le 25 Août 08 à 10h53

J'ai envie de dire... que c'était très scolaire. Mais pour du Europe je m'attendais à pire.
Il va pouvoir apprendre le métier maintenant qu'il a choisi son média :)

le 25 Août 08 à 14h13

J'ai écouté Marco ce matin, très bien, du rythme, beaucoup de chroniques un ton moderne cela ne donne pas envie de s'en redormir.

7 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !