Pas facile d'y voir clair dans cette histoire. Il y a plusieurs semaines, ... et France 2 étaient tombés d'accord pour que le présentateur des matinales de France Inter rejoigne la chaîne à la rentrée pour une émission culturelle diffusée le vendredi en seconde partie de soirée. Ce week-end, Le Figaro et Le Point indiquaient que les négociations avaient finalement été rompues en raison de désaccords profonds sur le budget de l'émission, et notamment sur le salaire de son animateur. ... pour dénoncer le caractère ' obscènes ' des ' prétentions financières de Nicolas Demorand '.
Ce matin, furieux, le journaliste a choisi de sortir du silence dans Le Parisien. ' Aujourd'hui, j'ai droit à ce procès en vénalité, que je trouve ignominieux. Je travaille depuis dix ans à Radio France et j'ai toujours refusé les propositions des radios et télés privées ' se défend-il. ' N'ayant jamais négocié un contrat de ma vie, ne connaissant ni les us ni les coutumes du monde de la télévision, j'ai demandé à un avocat de négocier toutes les questions d'intendance (...) Les chiffres réellement évoqués sont de huit à dix fois inférieurs à ceux qui circulent. D'autant que, je le répète, cette considération est pour moi périphérique... et inédite ', explique ....
Rappelons que selon Le Point, dont la source semble être directement France 2, ... aurait demandé 12..500 euros par émission. Dans l'entourage du journaliste, on parle de 3..000 euros.