Selon Les Echos, Nicolas Sarkozy aurait annoncé mercredi à ' une poignée de producteurs, réalisateurs et scénaristes avoir accepté le principe de l'indexation de la redevance audiovisuelle sur le coût de la vie, tout en ne cachant pas son peu d'enthousiasme '.
Le Chef de l'Etat devrait ainsi donner satisfaction aux membres de la commission Copé qui réclamaient cette mesure à une écrasante majorité. Mercredi, la commission Copé a même approuvé à l'unanimité ce principe d'indexation sur l'inflation en séance plénière.
La semaine dernière, ..., même minime. ' Je me suis engagé toujours à ce qu'il n'y ait pas d'augmentation de la redevance. Moi, ma politique, c'est de diminuer les prélèvements, de libérer le travail et de faire en sorte que les gens ne soient plus assommés de prélèvements supplémentaires ' avait-il précisé.
...
La redevance pourrait ainsi augmenter de 2 à 4 euros en moyenne par année. ' Pour faire passer la pilule de cette hausse, les membres de la commission ont adopté mercredi un autre principe : la mensualisation du paiement de la redevance ' indique le journal. Les foyers français pourraient ainsi s'acquitter d'une dizaine d'euros par mois, contre un versement annuel de 116 euros actuellement.
Rappelons enfin que la commission Copé a présenté le 21 mai dernier trois scénarios financiers « non définitifs, non exclusifs » pour compenser la suppression de la publicité. Le premier prévoit une hausse importante de la redevance, le second un panachage de taxes dont une sur les entreprises de télécommunications et un troisième scénario basé sur quelques taxes dont une principale viserait le secteur de l'électronique grand public. Dans les trois scénarios, la commission Copé avait proposé l'indexation de la redevance sur le coût de la vie.