Alors que la ..., le PDG de France Télévisions a accordé ce matin une interview à RTL. Patrick de Carolis s'est montré virulent face aux déclarations du chef de l'Etat et a menacé de quitter la présidence de France Télévisions si la rallonge budgétaire devait trop tarder.
Patrick de Carolis est d'abord revenu sur les déclarations de Nicolas Sarkozy relatives à la qualité des programmes de France Télévisions. Selon lui, ils ne sont pas assez différents de ceux des chaînes privées. ' Je ne suis pas d'accord et je lui ai dis. La télé, c'est un métier fait par des professionnels qui répond à des règles, à des processus industriels. Il est bon de laisser travailler les professionnels ', a indiqué Patrick de Carolis. ' Depuis trois ans, nous nous efforçons de faire une télévision respectable et j'entends qu'elle soit respectée ', a-t-il précisé.
...
Puis, le propos s'est durci : ' Quand on dit qu'il n'y a pas de différences entre les programmes du public et du privé, je trouve cela faux, stupide, injuste... profondément injuste (...) Je ne suis ni en colère, ni fatigué, ni usé. Je défends une maison, un savoir faire et des collaborateurs inquiets à juste titre ', a expliqué Patrick de Carolis.
...
Enfin, Patrick de Carolis est revenu sur le financement de France Télévisions. Depuis l'annonce de la suppression de la publicité et l'anticipation des annonceurs, l'entreprise traverse une crise budgétaire sévère qui a même contraint des antennes à annuler des programmes. Le groupe a donc obtenu une rallonge budgétaire de 150 millions d'euros de l'Etat mais elle tarde à arriver... ' Aujourd'hui, le compte n'y est pas ', a expliqué Patrick de Carolis. ' Nous n'avons pas les moyens de nos ambitions futures. Nous allons travailler avec les services de l'Etat (...) Courant septembre, si le compte n'y est pas, je prendrai mes responsabilités. Si je vois que je n'ai pas la possibilité de faire mon travail, je le dirai et je dirai stop ', a-t-il indiqué.
...
Patrick de Carolis était l'invité de Jean-Michel Aphatie ce 2 juillet sur RTL.