64 messages
ok

Photos de talibans : Paris Match va-t-il trop loin ?

le 04 Sept. 08 à 16h11

L'hebdomadaire Paris Match devrait s'arracher cette semaine : le magazine publie un reportage polémique sur les talibans en Afghanistan. L'hebdomadaire a pu rencontrer le commando taliban responsable de la mort de dix soldats français le 18 août dernier. Paris Match publie ainsi plusieurs clichés où certains membres du commando montrent des armes prises aux soldats français ou encore une montre qu'ils renvoient à une famille française.

' C'est abject. Cela fait beaucoup de mal de voir ces assassins parader avec les vêtements des enfants qu'ils ont tués ' a déclaré Joël Le Pahun, dont le fils Julien est mort dans l'embuscade. Un taliban porte en effet un uniforme français sur un des clichés. Daniel Cohn-Bendit partage cet avis : ' C'est pas maintenant qu'on découvre qu'il y a tout un côté abject dans le voyeurisme de Paris Match '.

Véronique de Viguerie, qui a réalisé les photos, s'est expliquée sur Europe 1. Elle a précisé qu'elle ne voulait ' absolument pas paraître sans coeur, ou sans sentiment par rapport à (la) peine (des familles) '. ' Je pense juste avoir fait mon travail et j'espère que ça ne heurtera personne ' a-t-elle ajouté.

le 04 Sept. 08 à 16h11

Quelle question! Biensur que NON Match n'est pas allé trop loinµ. Ces photos sont lourdes d'informations, il convient de les montrer au plus grand nombre. Ca nous permettra peut etre de comprendre l'absurdite de la guerre et la stupidité que la France la fasse...

le 04 Sept. 08 à 16h17

Spectrum a écrit:
Quelle question! Biensur que NON Match n'est pas allé trop loinµ. Ces photos sont lourdes d'informations, il convient de les montrer au plus grand nombre. Ca nous permettra peut etre de comprendre l'absurdite de la guerre et la stupidité que la France la fasse...

oué enfin je peux comprendre que les familles soient choquées. Tu trouves pas que c'est un peu borderligne de montrer les talibants avec au poignets une des montres d'un soldats des soldats tué ???
C'est une question de déscence je trouve

le 04 Sept. 08 à 16h24

Ce sont des clichés qui illustrent très bien la réalité. C'est peut être choquant, mais ça sera surement beaucoup plus utile que les photos de Carla Bruni en maillot de bain.
Qu'on se le dise.

le 04 Sept. 08 à 16h29

gougou a écrit:

Tu trouves pas que c'est un peu borderligne de montrer les talibants avec au poignets une des montres d'un soldats des soldats tué ???

Une guerre c'est choquant de toute façon.

Maintenant comme je l'est dit c'est une guerre et il ne pose pas a coté de Cadavres mais avec des effets personnels, c'est pas Scandaleux, c'est un fait de guerre.

Y'a pire, ses "gentils" Americains qui trainaient nus et en Laisse des Prisonniers par exemple
Edité le 04/09/2008 à 16:30

le 04 Sept. 08 à 16h33

j'observe que depuis la rentrée, Paris match fait ses couv' sur les présentatrices TV et met les "evenements" ( J.O, Talibans ) en Médaillon.

Le poids des people, Le choc des casseroles...

le 04 Sept. 08 à 16h36

Nicoco a écrit:
Ce sont des clichés qui illustrent très bien la réalité. C'est peut être choquant, mais ça sera surement beaucoup plus utile que les photos de Carla Bruni en maillot de bain.
Qu'on se le dise.

c'est paris match et non une presse pour "intello" qui a pour mission d'informer et de sensibiliser :D
c'est lui donner plus d'importance qu'elle a !

le 04 Sept. 08 à 16h40

Donc si TF1 filme les soldats Français, c'est de l'information, mais si on filme ceux d'en face, c'est de la propagande...?
Merci aux journalistes de Paris Match de faire leur boulot.

le 04 Sept. 08 à 16h41

peterparker a écrit:
gougou a écrit:

Tu trouves pas que c'est un peu borderligne de montrer les talibants avec au poignets une des montres d'un soldats des soldats tué ???

Une guerre c'est choquant de toute façon.

Maintenant comme je l'est dit c'est une guerre et il ne pose pas a coté de Cadavres mais avec des effets personnels, c'est pas Scandaleux, c'est un fait de guerre.

Y'a pire, ses "gentils" Americains qui trainaient nus et en Laisse des Prisonniers par exemple

Je crois que tu dis que c'est "un fait de guerre " car tu n'est pas dirrectement concerné et que c'est tout à fait compréhensible que les parents soient choqués le travail de deuil n'est pas fait

le 04 Sept. 08 à 16h47

Il faut arreter c'est la guerre, des qu'on ne montre pas le bon coté c'est scandaleux.....Arretons d'etre hypocrite, Si Paris Match avait diffusé des photos de Soldats Français portant des Vetements de Talibans Morts, combien aurait crié au Scandale....

le 04 Sept. 08 à 16h55

honte à paris match,
honte a ces pseudo journalistes et photographes,
j'espère que ces petites gens peuvent se regarder dans une glace sans avoir la nausée.

Voir profilContacter le membre
le 04 Sept. 08 à 16h59

Ouais, t'as raison zap'man. Va lire "Oops", là-dedans au moins y a des journalistes d'investigation. Il paraitrait que Matthias a trois couilles, faut enquêter !

Enfin Match renoue avec ce qui faisait sa force par le passé : "le poids des mots, le choc des photos".

le 04 Sept. 08 à 17h04

Ils auraient peut etre pu faire l'article sans les photos, et ne publier que plus tard ces photos.

le 04 Sept. 08 à 17h19

jay,
y a autre chose à lire que OOPS.
(encore un qui fait des raccourcis à 2 balles...)

le 04 Sept. 08 à 17h22

Pendant l'occupation allemande heureusement qu'il y avait des résistances, bah c'est la même chose en Afghanistan...

le 04 Sept. 08 à 17h25

C'est sûr que ce reportage suscite plus de réaction qu'un reportage sur la grossesse de Rachida Dati avec photo de l'écographie, du shopping layette ( Bleu ou rose ? ) chez Prada et des "révélations" sur le géniteur ( c'est sans doute pour la semaine prochaine ). C'est sûr aussi que ce reportage n'a pas été fait en studio à Boulogne Billancourt et qu'il contredit sérieusement les déclarations officielles de la "Grande Muette".
Le parquet va t'il ordonner une perquisition ou convoquer les auteurs de ce papier pour se faire communiquer leurs sources ? A suivre....

le 04 Sept. 08 à 17h29

C'est s'engager dans l'armée et faire la guerre qui est choquant...

le 04 Sept. 08 à 17h34

Sous les talibans la télé, le theatre et le cinema étaient interdits.
Ici ce n'est pas le cas mais à quoi sert d'être informés, avertis et d'une certaine façon cultivés si malgré tout , certains (tels que pra95) pensent qu'un taliban c'est comme un résistant à l'occupant nazi.
Sur le fond, Match a le droit de faire son reportage, mais pour les simples d'esprit ça ne va pas les aider à comprendre et analyser la situation!

le 04 Sept. 08 à 17h45

Alfred Ted a écrit:
Donc si TF1 filme les soldats Français, c'est de l'information, mais si on filme ceux d'en face, c'est de la propagande...?
Merci aux journalistes de Paris Match de faire leur boulot.
D'accord avec toi, s'il y avait eu un blessé grave ou un mort pendant le reportage (cela dit, vraiment saisissant) de TF1, ils l'auraient sans doute diffusé par devoir d'information...
C'est normal que les familles soient choquées, so what?
Les médias ne font jamais preuve de pudeur face à la guerre, c'est en la montrant telle qu'elle est qu'on la combat. Les "sans-coeurs" dans une affaire de guerre sont ceux qui agissent, pas ceux qui nous rapportent le témoignage de ces agissements.

le 04 Sept. 08 à 17h46

Et pourquoi ne parle t on pas des 16 victimes civiles (innocentes elles aussi !!!!) afganes tuées par des bombardements de l'Otan ?? !!!

ah oui , au fait, la "guerre" ça fait des victimes (oui d'accord on aurait pu éviter d'y envoyer des soldats sans gilets pare balles et sans formation serieuse !!) ;
Ces photos montrent simplement l'absurdité de la situation...
Alors quand nos dirigeant arreteront de jouer a la gueguerre avec des vraies vies humaines, on pourra juger les journaux qui font de l'argent avec cette hypocrisie.

64 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !