Dans un entretien accordé à La correspondance de la presse, Vincent Bolloré envisage de lancer un nouveau projet dans le domaine des médias. Après sa chaîne de télévision Direct 8 et ses deux quotidiens gratuits Direct Matin et Direct Soir, le groupe Bolloré devrait lancer un quotidien national payant.
' On va aller sur un journal payant dès qu'on pourra. Il pourrait être conçu suivant le modèle d'Il Foglio, un journal de gens intelligents. Ce serait un quotidien généraliste qui proposerait surtout des analyses et serait vendu entre 0,50 et 1 euro ' indique Vincent Bolloré.
"Il Foglio", "La feuille" en français, est un quotidien transalpin de 4 pages qui se veut le journal de l'intelligentsia de la droite italienne. Diffusé à environ 20 000 exemplaires, il propose des articles approfondis sur l'actualité, sans photo.
Autre projet du millionnaire français : le lancement d'une édition week-end de ses quotidiens gratuits. Intitulé Direct week-end, ' ce ne sera ni un féminin, ni un news. Il est conçu sur le modèle de Paris Match avec du people, de l'économie, du sport, de la high tech, de la décoration et de la mode '
Interrogé sur le lancement de ces deux projets, Vincent Bolloré répond : ' Avant mars (date du salon international de l'automobile de Genève, ndlr) il ne se passera rien (...) Tout dépend du temps, de l'argent et de l'envie. Et aujourd'hui l'envie est peut-être plus sur le payant car c'est un plus gros challenge. On voit bien qu'on est capable de le réaliser avec nos équipes, notre régie publicitaire... Et puis ce serait plus inattendu de lancer un quotidien payant '.