21 messages
ok

Réforme France Télévisions : les annonces de Sarkozy

le 25 Juin 08 à 17h25

Après la remise du rapport définitif de la commission Copé, les annonces officielles. Au cours d'une conférence de presse, Nicolas Sarkozy a dévoilé ses premiers arbitrages dans le dossier de la réforme de France Télévisions.

Dès janvier 2009, et non septembre 2009 comme le préconisait le rapport, la publicité sera supprimée sur toutes les antennes de France Télévisions, entre 20 heures et 6 heures du matin. Dès le 1er décembre 2001, plus aucun spot ne sera programmé sur les chaînes. Seules exceptions : le parrainage, la publicité sur RFO et les antennes régionales de France 3 mais aussi la publicité d'intérêt général.

Pour compenser le manque à gagner, le gouvernement mettra en place deux taxes. La première concernera les opérateurs de télécommunications, qui investissent de plus en plus le paysage audiovisuel français. Leur chiffre d'affaires sera taxé à hauteur de 0,9% (le rapport prévoyait 0,5%). La seconde concerne les chaînes de télévision privées dont le chiffre d'affaires publicitaire sera ponctionné à hauteur de 3%.

L'identité des chaînes sera renforcée : France 2 chaîne grand public, France 3 chaîne des régions, France 5 chaîne du savoir et de la découverte, France 4 chaîne avant-gardiste, France Ô chaîne de l'outre-mer. Enfin, le mode de gouvernance sera modifié. Alors que le PDG de France Télévisions est actuellement nommé par le CSA, il sera dorénavant désigné par l'exécutif de France Télévisions, ' après avis du CSA et sous réserve que la majorité qualifiée de l'Assemblée Nationale ne s'y oppose pas. '

A noter que Nicolas Sarkozy a renouvelé sa confiance à Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, respectivement numéros un et deux de France Télévisions.

le 25 Juin 08 à 17h25

C'est Décembre 2011 ;)
Car en faite la suppréssion progréssive vas suivre en parallèle le plan de la TNT
Edité le 25/06/2008 à 17:27

le 25 Juin 08 à 17h28

3% du chiffre d'affaire de la pub , moi j'en connais qui vont gricer des dents a s'en faire des caries !!!
nicolas, naonce et bertrand
Edité le 25/06/2008 à 17:28

le 25 Juin 08 à 17h30

Il est trop fort Niko
la comission lui remet à peine son rapport
et v'la ty pas qu'ilen a pris connassance pesé le pour et contre.....
et décide tout seul tout
Ehh pour quoi garder la pub d'intérêt général???
Pour que le gouvernement communique son impatience de voir le pouvoir d'achat augmenter????

le 25 Juin 08 à 17h35

Dans publicité d'interet general il faut surement inclure leur propagande sur le pouvoir d'achat financé avec l'argent public par exemple -_-'

Affligeant!

le 25 Juin 08 à 17h36

Je suis plutot satisfait personnellement, ca fait longtemps que le service public est dans une situation un peu mi figue mi raisin, je trouve que même si c'est aussi un cadeaux aux chaines privées, cette réforme est une excellente chose, et les pistes évoquée m'ont l'air cohérentes, bien que je regrette peut-être un manque de courage sur l'augme,nn,tation nécéssaire de la redevance.
Mais en tout cas, à condition que l'indépendance éditoriale du groupe soit garantie et renforcée, afin que les gouvernements de droite comme de gauche ne se sentent plus "à la maison" sur le service public, c'est trés bien.

le 25 Juin 08 à 17h53

et voilà comme prévu ! la commission ne servait à rien, tout était déjà décidé...

le 25 Juin 08 à 17h59

Raoulparis, cela c'est passé en direct sur la chaine du parlement, pour l'instant il en a eu les grandes lignes, maintenant il lui reste plus qu'a le lire en privé et d'appouver ou non les propositions. Mais bon on sait déjà tous que tous est déjà + ou - approuvé :(

le 25 Juin 08 à 18h03

D'accord avec Boodream.

raoulparis a écrit:
Il est trop fort Niko
la comission lui remet à peine son rapport
et v'la ty pas qu'ilen a pris connassance pesé le pour et contre.....
et décide tout seul tout
Un président ça prend des décisions, non ?
J'espère que c'était du second degré, sinon au cas où tu l'ignores personne ne vient avec les mains dans les poches. Le président a sans doute reçu le rapport quelques heures avant histoire de préparer son speech.

le 25 Juin 08 à 19h36

les pubs d'intérêt général c'est sans doute les campagnes anti tabac, contre els violences conjugales etc... vous emballez pas

le 25 Juin 08 à 19h39

Tout était effectivement prévu par Sarkozy.
Cette commission n'aura servi à rien.
Bravo Sarkozy...

le 25 Juin 08 à 19h59

pas mal de monde semble satisfait ; mais satisfait de quoi ; de payer plus cher une tv publique qui sera pas forcement meilleure alors qu'elle etait pas pitoyable, faut arreter !!!

le 25 Juin 08 à 21h19

Il est bien agité ? Et c'est lui qui a une allure présidentielle ?

le 25 Juin 08 à 23h29

Comme si le président n'avait pas eu la réforme avant l'annonce officielle :yeux2:
J'adore votre naïveté

Juste une info comma ça.

50% des ados américains n'ont pas acheté de CD en 2007.
USA, chute des ventes physique CD de 17%, augmentation de ventes numériques légales de 29%.
D'ici 2011, tout sera numérique si la tendance continue.

le 26 Juin 08 à 01h46

C'est quand même le bal des faux-culs.

Alors que la majorité des français souhaitaient avant cette réforme, la suppression de la pub sur les chaines publiques, qu'ici même sur ce forum j'ai lu et relu depuis 2-3 ans des dizaines et des dizaines de messages souhaitant la disparition de la pub des chaines publiques, aujourd'hui (et depuis quelques semaines), ces mêmes personnes critiquent cette décision!

Certes, il ne faut pas de l'autre coté tout filer aux chaines privées comme un cadeau. Il est bon de taxer cette pub qui part sur les autres chaines.

Mais quand meme. Bien qu'étant de gauche et ayant aussi souhaité voir moins (ou plus du tout) de pub sur les chaines publiques, je me félicite de ce choix aujourd'hui!

Je ne vais pas aller à l'encontre de mes opinions sous prétexte que c'est un gouvernement de droite qui a pris la décision! La gauche voulait le faire, elle n'avait qu'à le faire!

Le renforcement de l'identité de chacune des chaines est aussi, je pense, un bon choix.

Il restera effectivement à veiller à ce que Sarko ne s'approprie pas trop les médias, mais c'est un autre débat, avec ou sans pub.

Alex

le 26 Juin 08 à 02h04

Taxer le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms et FAI, en lien avec les nouveaux modes de consommation de l’image, est légitime […] Le chiffre d'affaires de ces entreprises, en 2007, est supérieur à 42 milliards d'euros et connaît un fort dynamisme et un fort taux de marge
www.teveo.fr...

La première concernera les opérateurs de télécommunications, qui investissent de plus en plus le paysage audiovisuel français. Leur chiffre d'affaires sera taxé à hauteur de 0,9% (de 42 milliards?)

La seconde concerne les chaînes de télévision privées dont le chiffre d'affaires publicitaire sera ponctionné à hauteur de 3% (plus de PUB = plus de revenus)

/
Edité le 26/06/2008 à 02:32

le 26 Juin 08 à 02h18

+1 ckankonvaou et tres honnete, merci

le 26 Juin 08 à 09h14

Du calme voyons ! chacun sait que ce forum est noyauté par des salariés de France 2.

Quoiqu'il en soit l'abscence de pub sur une chaine publique est on ne peut plus normal.

le 26 Juin 08 à 09h34

Il ne faudrait pas que tout le bruit fait autour de la "disparition de la PUB" cache un autre pb (plus grave), celui de la main mise de Sarko sur la Télé publique (c'est lui qui nomme le président).

Je remarque qu'on peut lire ici ce que je n'ai entendu dans aucune radio : A peine le rapport reçu, Nicolas Premier en a déjà tiré les conclusions. Cette commission ne servait bien qu'à créer un écran de fumée.

le 26 Juin 08 à 13h39

Si tu ne l'as pas entendu ailleurs c'est que c'est normal (ils ont réfléchi ne serait-ce qu'une minute). Sarkozy a reçu le rapport avant qu'il soit donné à la presse hier, de sorte qu'il puisse faire un discours juste après. C'est comme ça partout, je ne vois pas où serait cette énième polémique à deux sous.
Edité le 26/06/2008 à 13:40

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !