Ce week-end, France Télévisions a confirmé l'arrivée de ... dans le groupe audiovisuel public. Il présentera une émission hebdomadaire politique le vendredi sur France 3 et un magazine d'actualité mensuel le mardi sur France 4.
' Je présenterai "Comme un vendredi", une émission politique et de société chaque vendredi, en seconde partie de soirée sur France 3 ' a expliqué à Ozap.com .... ' Je recevrai un invité principal, qui sera bien souvent politique, et un invité "surprise" qui viendra en confrontation ' a-t-il poursuivi. L'émission, enregistrée dans les conditions du direct, sans public et sans montage, s'ouvrira également aux reportages. Un premier viendra dresser le portrait de l'invité, un second retracera l'actualité de la semaine sous forme d'un zapping et un dernier, plus long (de 7 à 13 minutes) reviendra sur un fait d'actualité, pas forcément en rapport avec l'invité principal. ' Je veux amener l'invité sur différents thèmes ' a affirmé Samuel Etienne. ' Durant l'interview, j'essaierai d'instaurer un climat de confiance et de plaisir comme ce que j'ai fait à i-TELE. D'ailleurs, Paul Nahon (le responsable de l'information de France 3, NDLR) m'a demandé de ne pas changer par rapport à ce que j'ai fait à Canal+ et i-TELE ' a-t-il poursuivi. A noter qu'un chroniqueur effectuera chaque semaine une revue de presse ' éditorialisée '.
L'émission, qui débutera à la fin septembre ou début octobre, sera programmée peu après 23h puis, dès janvier, aux alentours de 22h30. Elle sera produite en interne et enregistrée quelques heures avant la diffusion. ' Mais on ne s'interdit pas de passer au direct si l'actualité l'impose ' prévient Samuel Etienne.
Enfin, une fois par mois le mardi à 20h50, Samuel Etienne présentera sur France 4 un concept qu'il a développé conjointement avec Grégoire Olivereau, producteur à Eden production. ' C'est un magazine d'actualité assez politique. Nous serons installés toute une année dans un lycée qui reflétera la mixité de la société française. Il y aura un invité politique, un invité qui apportera la contradiction et un invité people. Avec les élèves, issus de la seconde à la terminale, nous aborderons trois à quatre sujets qu'ils auront eux-mêmes décidés ' nous a expliqué Samuel Etienne. ' Toute la difficulté sera de n'avoir ni des lycéens premiers de la classe, ni des lycées qui tomberont dans l'agressivité ' a-t-il conclu.