24 messages
ok

USA : La chute des ventes d'albums se confirme

le 03 Juill. 08 à 15h50

L'industrie de la musique va mal, ce n'est pas nouveau. Et cette tendance se confirme aux Etats-Unis, où les ventes d'albums enregistrent une nouvelle fois une baisse préoccupante. Sur les six premiers mois de 2008, les ventes d'albums sont en retrait de 11% par rapport à la même période l'an dernier. Seule bonne nouvelle, les ventes digitales continuent de progresser, comme le rapporte aujourd'hui Variety.

...

Les ventes d'albums physiques et digitaux ont atteint 204,6 millions d'exemplaires entre le 31 décembre 2007 et le 29 mai 2008, soit 11% de moins que l'année dernière. Mais la chute est plus rude sur les albums physiques, dont les ventes ont diminué de 16% par rapport au premier semestre 2007, qui avait lui-même enregistré une chute très importante par rapport à 2006.

La baisse des vente d'albums physiques est en partie due à la fermeture des megastores comme Virgin, et à la réduction des espaces qui leur sont réservés dans les enseignes plus grand public comme Best Buy et Target.

...

En revanche, les ventes digitales se portent bien, même si elles ne permettent pas d'enrayer la chute. Les téléchargements légaux d'albums complets ont grimpé de 34% par rapport au premier semestre 2007, pour atteindre 31,6 millions de ventes, soit 15,5% des ventes d'albums globales.

Du côté des ventes de titres digitaux, les indicateurs sont aussi au vert, avec une hausse de 30% à 524,7 millions d'exemplaires, contre 399,3 lors des six premiers mois de 2007. On est clairement très, très loin des chiffres digitaux en France.

...

Les quatre majors conservent leur classement de l'an dernier, avec des parts de marché qui varient de moins d'1%. En tête, Universal Music Group s'offre 31,2% du marché, devant Sony BMG à 25%. Warner Music Group suit à 20,9%, et EMI est loin derrière avec 9,1% du marché seulement. Les labels indépendants, eux, sont à 13,9%.

Les trois albums les plus vendus de l'année, d'après Nielsen Soundscan, sont tous trois des albums distribués par Universal : ... est en tête avec 1,5 millions d'albums vendus de "Tha Carter III", suivi par ... et ... (1,2 million). ... est troisième avec ... (1,1 million).

...

Chez Sony BMG, c'est la britannique ... qui a réussi le meilleur premier semestre avec 830..000 ventes de son album ..., devant ... et ... (806..000). Chez Warner, la B.O. de ... (828..000) devance confortablement ... et son ... (570..000), tandis que ... domine chez EMI. ... a déjà séduit 971..000 acheteurs, et ... suit, loin derrière, avec 213..000 ventes de son album ....

... détient par ailleurs la première place du côté des titres les plus vendus, avec 2,6 millions d'exemplaires digitaux de son single ... vendus sur les six premiers mois de 2008. Là encore, on est loin des chiffres français. En 2007, le single le plus téléchargé en France, ... de ..., a péniblement atteint 91..700 ventes !

Enfin, il est intéressant de noter que de tous les supports, c'est le vinyl qui enregistre la plus grosse progression, avec 803..000 ventes sur ce premier semestre, contre 454..000 ventes à la même période l'an dernier. La progression s'élève donc à 77% sur un an !

le 03 Juill. 08 à 15h50

et oui malheuresment les ventes chutes,dommages...je trouve idiot d'acheter un album en digital a 10€ car en commerce pour 13,14€ y'a le boitier,jaquette...n'importe quoi le resonement des gens,moi je n'acheterai jamais en digital,je prefere voir,toucher le produit

le 03 Juill. 08 à 15h57

Et paradoxalement les gens n'ont jamais écouté autant de musique.

le 03 Juill. 08 à 16h21

Chacun son point de vue, moi mes CD finissent rayés à force de les trimbaler d'une voiture à une autre chaine CD, et comme les dispositifs anti-copie ne permettent pas de les dupliquer, je suis passé au tout numérique.
Avantage : la musique illico chez toi, transférable sur tout support et ré-enregistrable. Et les jaquette on les télécharge gratis sur itunes donc...

le 03 Juill. 08 à 16h32

jmmkkbeurk je viens tout juste de comprendre ton pseudo j'avais pas percuté lol

le 03 Juill. 08 à 17h10

mercedes a écrit:
jmmkkbeurk je viens tout juste de comprendre ton pseudo j'avais pas percuté lol
chuuuuut !! ;)

le 03 Juill. 08 à 18h07

perso je vois pas l'utiliter de toucher le produit ,je prefere de loin le digital , la boite , jaquette c'est pas une de mes priorités :p mais comme jmmkkbeurk la dit , chacun son point de vue

le 03 Juill. 08 à 18h14

Content pour Mariah Carey

le 03 Juill. 08 à 18h18

moi je veux savoir ce que signifie jmmkkbeurk !!! stp mercedes ????

ils vont comprendre ou pas que le CD se vend moins du fait des téléchargements ou ils le font exprès, histoire d'avoir des sujets d'articles ^^

le 03 Juill. 08 à 19h50

Le digital c'est vraiment pratique quand on ne veut pas forcément toutes les chansons d'un album, c'est plutôt l'achat des singles qui ne devraient plus avoir lieu d'être. Pour les albums, posséder le produit en l'ayant en main est plus intéressant que le télécharger si la différence de prix est minime, sur iTunes par exemple, le nouvel album de Coldplay est à 9,99 € alors qu'il est à 15,99 € en magasin, à ce prix là, je le télécharge.

le 03 Juill. 08 à 19h55

j'achete je prefete de loin comme mercedes avoir le produit entre les mains !!

d'accord avec mercedes ,
je prefere avoir le produit entre les mains !!

le 03 Juill. 08 à 20h06

La musique numérique est trop chère en Europe. Aux États Unis, un morceau coute 1 dollar. En tenant compte du cours du dollar et du niveau de vie US, un morceau en France ne devrait pas couter plus de 20 centimes d'euro.

le 03 Juill. 08 à 22h43

les gens n'ont plus les moyens d'acheter, récession américaine, dévaluation du dollar, bref, trop de sorties tue le marché sans parler de la pauvre variété musicale proposée (trop de soupe sans qualité)

le 04 Juill. 08 à 01h53

Cherokee : pourquoi considérer la conversion euro-dollar pour fixer le prix de la musique ? Ca voudrait dire que le prix d'une chanson sur itunes et cie changerait tous les jours ? Et le niveau de vie des Américains est tout juste supérieur au notre en moyenne, mais après tout les écarts sont plus élevés. Le salaire minimum n'est d'ailleurs pas obligatoire et un certain nombre de personnes touchent 5 ou 6 dollars par heure, ce qui est loin des 8,7 en France.

Et on fait quoi avec nos artistes ? On fait payer leur chansons à 20 centimes parceque les Américains ne devraient pas nous faire payer plus de 20 cents par chansons d'après ton raisonnement ?

Il faut arrêter de dire que la musique coute trop cher. Ok pour les gens qui gagnent peu, acheter un cd a 10 euros en ligne ou 16 en magasins c'est chaud. Mais parmi les personnes qui pensent que la musique est trop chère, combien ont payé plusieurs centaines d'euros leurs consoles et 60 euros par jeux vidéo ?

Soit vous aimez la musique et vous payez pour posséder des cd, soit vous vous en foutez, vous télécharger quand ça vous plait et tant pis pour vous si les maisons de disques prennent de moins en moins de risque en choisissant des chanteurs comme Sheryfa Luna -qui cartonne et dont j'aime assez bien la musique- qui ne font pas des oeuvres grandioses. Je peux citer Cascada aussi, c'est tout de suite plus déprimant, même si je ne déteste pas cette musique fast food pour reprendre le terme de Gage dans son itw sur ce site.

Autre chose : en 2004 il fallait payer 50 euros pour une place en fosse à Bercy au concert de Madonna. En 2006 c'était 70 euros. La différence vient peut etre des équipements mais surtout de la chute du marché du disque. Les artistes se rattrapent sur les prix des places de concerts, et encore une fois ce sont les amateurs de musique qui paient pour les autres.

le 04 Juill. 08 à 02h14

cherokee a écrit:
La musique numérique est trop chère en Europe. Aux États Unis, un morceau coute 1 dollar. En tenant compte du cours du dollar et du niveau de vie US, un morceau en France ne devrait pas couter plus de 20 centimes d'euro.
et pourquoi ne pas te la donner tant qu'à y être ? faudra m'expliquer le prix du café qui a gonflé avec le passage à l'euro.

Faut réflichir juste un petit peu. Si ton salaire a augmenté, le salaire des musiciens, des ingé son aussi, etc
Les prix de location studios, des équipements de plus en plus sophistiqués, la promo payée bon prix aux télé pour se faire rabâcher Maé en boucle, bref, c'est la vie. Les prix ne sont plus ceux qu'ils étaient il y a 10 ans ma bonne dame.

La musique est un divertissement, non une obligation de base.
Si c'est trop cher, coupe le téléphone, le portable, le PC, la connexion Internet ... garde ces équipements 10 ans sans te faire pièger par la PUB. Tu verras, ton pouvoir d'achat se portera mieux.

le 04 Juill. 08 à 02h29

En tenant compte du cours du dollar et du niveau de vie US,
Petit conseil, prend une sabbatique et va vivre à NY. Tu verras l'effet du coût de la vie.
Promis tu seras surpris que tes économies fondent comme glace au soleil.

le 04 Juill. 08 à 09h00

Vous avez sans doute raison mais pourquoi n'y a t il qu'en musique qu'on ne raisonne pas en économies d'échelle? Si à 20 centimes il y a 5 fois plus de téléchargements, je ne vois pas où est le problème!

le 04 Juill. 08 à 12h32

pourquoi n'y a t il qu'en musique qu'on ne raisonne pas en économies d'échelle
tu ne dois pas acheter autre chose alors !!
Tes achats alimentaires sont cassés de 80%, ton logement ... ben non !
Tu oublies que plusieurs personnes sont impliquées dans les redevances à payer
tu accepterait que tes revenus soient réduits de 80% ?

la musique est un divertissement pas une nécessité

le 04 Juill. 08 à 12h55

Les gens qui parlent des CD's trop chers oublient que les prix, contrairement à quasiment tous les produits de consommation, ONT BAISSÉ !

Je me rappelle il y a dix ans, les prix étaient à 119 ou 129 francs, 109 francs c'était les prix en promo.

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de CD's à 9,99, et les prix des nouveautés sont parfois 12,99 ou 14,99 euros, ce qui est dans tous les cas inférieur à 100 francs.

Donc on parle d'augmentation du coup de la vie, mais les prix des disques baissent. Alors qu'on arrête de dire qu'ils sont trop chers aujourd'hui, alors qu'ils étaient plus chers hier !

Ah, et pour ceux qui disent qu'aux Etats-Unis, un titre coûte un dollar, donc (soi-disant) 20 centimes chez nous... Aux Etats-Unis, ils n'en ont rien à faire du taux de change du dollar en euro ! Pour eux, un dollar reste un dollar, car leur salaire ne change pas ! Si soudainement le taux de change de l'euro baissait très fort, on n'accepterait pas pour autant qu'ils augmentent les prix sur iTunes, si ? Car un euro resterait un euro.

Faut arrêter les raisonnements à deux francs (0,30 cts d'euros)
Edité le 04/07/2008 à 12:56

le 04 Juill. 08 à 17h21

la musique est un divertissement pas une nécessité

Peut être! Mais on progresse. Avec une TVA à 33,33 c'était naguère un produit de luxe. Puis, plus récemment, on en a fait un "divertissement" à 19,6%. Et Sarkozy est en passe d'en faire une "nécessité" avec une TVA à 5,5.
Comme l'a si bien dit Anne Roumanoff "Dommage qu'il n'ait pas épousé une pompiste!" ..... mais je m'égare!!!..

Et puis, si ce n'est pas une nécessité, c'est quand même un business. Et toutes "les personnes impliquées" dans cette industrie se sont bien gavées pendant quelques décennies.
Edité le 04/07/2008 à 23:11

24 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !