35 messages
ok
le 01 Juill. 08 à 13h37

Hier soir, Rue89.com publiait sur son site une vidéo ' off ' de Nicolas Sarkozy juste avant son interview dans le 19/20 de France 3.

Sept minutes avant le direct, les micros du plateau sont déjà ouverts et les caméras enregistrent. On assiste alors à une scène incroyable : le Chef de l'État tutoyant les journalistes ; Paul Nahon, le directeur de l'information de France 3 acceptant de parler d'un sujet suggéré par le président ou encore une prise de bec avec un des techniciens qui ne le salue pas. Interview d'Augustin Scalbert, le journaliste de Rue89.com qui a publié cette séquence.

Ozap.com : Comment cette vidéo est arrivée jusqu’à votre rédaction ?
Augustin Scalbert : J’étais hier soir en reportage à France Télévisions. J’ai donc entendu les propos qui ont été tenus par Nicolas Sarkozy avant la prise d’antenne. Ils ont été d’ailleurs retranscris tels quels sur le live blogging de Rue89.Com. Après, je me suis arrangé pour obtenir la vidéo.

Lorsqu’il déclare ' Ca va changer là ', de quoi parle-t-il ? De la direction de France Télévisions ? Il semble répondre à une question qui lui est posée en plateau…
Honnêtement, on ne sait pas.

Quel est le message principal de cette vidéo ? La menace aux personnels de France Télévisions (« ça va changer, là »), l’influence de Nicolas Sarkozy sur le conducteur de l’interview (ajout d'une question sur Carcassonne), l’image d’un Nicolas Sarkozy calme, poli et posé ou la connivence avec les journalistes (tutoiement notamment de ..., journaliste en plateau) ?
Pour moi, il y a trois moments dans cette vidéo. L’épisode avec les techniciens où il s'énerve parce qu'il n'est pas salué, ça dit quelque chose sur le personnage. Avec ..., le tutoiement n’est pas surprenant : Nicolas Sarkozy tutoie tous les journalistes ! Mais lui rappeler qu’il a été mis au placard avant l’interview qu’il va mener, c’est souffler le chaud et le froid. On sait tous que le débarquement des journalistes du service public se fait souvent à cause du politique... De mon point de vue, il s’agit d’une menace voilée, il démontre le pouvoir qu’il peut exercer.

Paul Nahon, directeur d’informations de la chaîne, commet-il une erreur en accédant à sa demande de poser une question sur Carcassonne ?
Oui, clairement, il s’agit d’une erreur. Il donne l’impression d’obtempérer. Si ce genre de chose arrivait à la BBC en Angleterre, le directeur de l’information démissionnerait ! Cette faute de Paul Nahon en dit pas mal sur l’indépendance des journalistes.

La chaîne a-t-elle tenté de vous faire retirer cette vidéo ?
Non, je me suis juste assuré qu’une enquête interne avait été déclenchée. C’est le cas.

Nicolas Sarkozy n’est pas dupe, il connait parfaitement la machine médiatique, il savait que ce moment était enregistré par la régie...
Oui, bien sûr, il n’est pas né de la dernière pluie, c’est un vieux routier de la politique , il est très au fait des techniques modernes de communication. Il n’a sans doute pas oublié l’épisode « off » avec Rachida Dati sur France 24 où elle parle longuement avec une journaliste avant son interview.

Peut-on parler de ' calcul ' de la part du personnel technique de France 3 ?
Non, contrairement à ce qu’affirme ... sur son blog, ce n’est pas un calcul, ou un piège. Ce n’est pas nouveau : les techniciens, pour leurs réglages, enregistrent les images avant la prise d’antenne.

La vidéo publiée par Rue89.com :

le 01 Juill. 08 à 13h37

oh là ecore un qui va avoir un proces avec le maitres des medias

le 01 Juill. 08 à 13h46

Intégrer la réaction du chef de l'Etat sur le sujet sur le drame de Carcassonne, ce n'est pas une faute professionnelle. Ne pas avoir penser à demander à Sarko de réagir en est une ! Quant au "Bonjour", moi aussi, ça m'énerve quand on ne me dit pas bonjour... surtout si on me tripote le micro en même temps lol

le 01 Juill. 08 à 13h48

Bravo à Rue89 d'avoir publié cette vidéo. Je l'ai découverte ce matin seulement en allant sur leur site.
QVS l'a reprise sur son blog commercial sans citer (une fois de plus) ses sources.

Pour la vidéo, je ne vais pas faire semblant de découvrir le vrai visage du Président...

le 01 Juill. 08 à 14h13

Morandini est toujours le premier à inviter les syndicats de journalistes, il roule à fond pour Ségo.
Et je suis content de voir qu'il y ai des gens qui aiment la politesse de base, a croire de dire bonjour arrache la langue de certains.

le 01 Juill. 08 à 14h16

OZAP - Lorsqu'il déclare « Ca va changer là », de quoi parle-t-il ? De la direction de France Télévisions ? Il semble répondre à une question qui lui est posée en plateau…
AS - Honnêtement, on ne sait pas.
...donc on garde l'extrait pour que ça fasse polémique. Vive le journalisme. :/

Quand à "Oui, bien sûr, il n’est pas né de la dernière pluie, c’est un vieux routier de la politique" évidemment, mais ça n'excuse pas les techniciens d'avoir mis à disposition du public des enregistrements censé rester en off.
Edité le 01/07/2008 à 14:17

le 01 Juill. 08 à 14h26

comment peut on savoir si nahon aurait poser la question sur Carcassonne ou pas avant meme l'interview ? tous les arguments sont bons pour defendre sarko bec et ongles !!! la faute revient a sarko ; il n'a pas a donner les questions qu'on lui posera !!! non mais franchement, quelle hypocrisie ! on sait que sarko se sert de l'actualité pour rebondir ; carcassonne en est un brillant exemple !!

le 01 Juill. 08 à 14h27

Manifiko, je suis d'accord avec toi sur une politesse de base, à ce propos je pense que le technicien, bien qu'il ait dit "merci", à échappé de peu à un "casse toi pauvre con!" donne notre cher président.

et que dire tu tutoiement des journalistes avant l'interview.... Le tutoiement est un signe de familiarité et dans ce cas il est réciproque ou il est un signe de subordination voire de condescendances... et la je ne suis pas sure que Leclerc tutoie le président.

le 01 Juill. 08 à 14h27

Cherchez l'erreur... chez l'Autre, le titre du sujet est "Sarkosy piege par les equipes de France 3", comme si France 3 avait decide de filmer Sarko et de sortir la video rien que pour l;embeter.
Chez Ozap, "Sarko se lache avant le Direct"...

le 01 Juill. 08 à 14h28

Alors, même si je n'ai pas voté Sarkozy, la première des politesses est de dire "bonjour" surtout au Président (quel qu'il soit!).
Quant au " ça va changer" : dommage qu'on ne sache pas ce à quoi fait référence Sarkozy; si Augustin Scalbert ne le sait pas, ce n'est pas quelqu'un de france 3 qui le dira!
Et enfin pour la question sur Carcassone, ce n'est pas à Sarkozy de dire au journaliste qu'il faut y faire référence; soit le journaliste décide de poser la question soit pas; et c'est tout! Malheureusement, je crois bien que certains journalistes ont peur de Mr Sarkozy... il faut dire qu'il va faire ce qu'il veut du service public et vu qu'il maitrise les médias privés grâce à ses amis, les journalistes peuvent avoir peur de leur poste! Ce n'est pas PPDA qui dira le contraire!
Monsieur Leclerc, bien le placard ou pas?

le 01 Juill. 08 à 14h29

faut arrêter, il y a rien de fou dans ces images...
le techniciens qui ne lui dit pas bonjour, c'est juste de l'impolitesse
en ce qui concerne carcassonne c juste le sujet majeur du jour et c'est normal que le président souhaite en parler
bordel c'est pas Loana mais le président de la république!

le 01 Juill. 08 à 14h31

dire que Sarko s'énerve, c'est un peu déformer la réalité: il dit ce qu'il pense, mais ne s'énerve pas

quant au tutoiement: tous les journalistes sans exception se tutoient et ont tendance à tutoyer les gens qu'ils fréquentent. Ce n'est un signe de rien du tout en l'espèce.
il faut arrêter de croire qu'il y a d'un côté les journalistes et de l'autre les hommes politiques. ou que les hommes politiques de droite ne sont pas amis parfois avec des hommes de gauche et inversement...
Edité le 01/07/2008 à 14:33

le 01 Juill. 08 à 14h37

annegc1 , ok pour le tutoyement, mais ce qu'on peut voir c'est que lui se permet de tutoyer alors que la reciprocité n'existe pas. Les journalistes se tutoient mais de facon reciproque, la est la grande difference, et le chef de l'etat instaure une hierarchie qui met en position de soumission les journalistes.

le 01 Juill. 08 à 14h46

Tres interessantes et rares! Voila comment je qualifierais ces images dignes d'un certains interet.

le 01 Juill. 08 à 14h48

Je plains les anti-sarko qui doivent se creuser la tête pour trouver ce qu'il y a de choquant dans cette vidéo !!

le 01 Juill. 08 à 14h50

ORTF a écrit:
faut arrêter, il y a rien de fou dans ces images...
le techniciens qui ne lui dit pas bonjour, c'est juste de l'impolitesse
en ce qui concerne carcassonne c juste le sujet majeur du jour et c'est normal que le président souhaite en parler
bordel c'est pas Loana mais le président de la république!
j'ose même pas imaginer la descente aux enfers (de nos pseudos politicologues de comptoir) si le Président faisant sa Loana :p

le 01 Juill. 08 à 14h55

Eh mais arrétez tous ! Je n'ai jamais adulé Sarko, mais il n'y a quasiment rien a pointer du doigt dans cette vidéo, si ce n'est que je trouve qu'il a été accueilli froidement par le personnel de france 3 et qu'il s'emmerde avant le direct, le reste c'est de la polémique gratuite, ils ont envie d'se tutoyer, eh ben qu'ils se tutoient, on est plus au moyen âge...et moi qui fait des études de journalisme, c'est logique que le journaliste doive évoquer l'actualité du président (Carcassone)...donc stop à la critique facile

le 01 Juill. 08 à 15h03

Enfin des explications ! Merci Ozap ! Ce n'est pas comme en face où l'on lance des rumeurs sans les vérifier !

le 01 Juill. 08 à 15h54

Il en ressort un Sarkozy plutot sympa sur ces images : sur Leclerc, sur le portable, etc ...

j'ai vu le film de Karl Zero sur Sarkozy, et on voyait un off d'interview a la fin, et il était déjà comme ça !

Maintenant, si le technicien est pas poli, c'est pas bien, mais c'est d'autant plus grave que c'est QUAND MEME le Président de la République, un peu de respect n'oblige pas a épouser toutes ses idées politiques !

Quand au tutoiement, bon ca fait quand meme des années qu'on le sait, qu'ils se connaissent, etc ... c'est pas si choquant puisque ca fait longtemp ! Mais le mieux aurait été de ne jamais tutoyer un politique !
Edité le 01/07/2008 à 16:00

le 01 Juill. 08 à 16h12

jgreg
le 01 Juill. 08 à 14h48Edition Je plains les anti-sarko qui doivent se creuser la tête pour trouver ce qu'il y a de choquant dans cette vidéo !!

Hors sujet ; qu'on soit pro ou anti sarko n'influence pas sur l'interet de cette video.

35 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !