Geneviève de Fontenay

Actualité Geneviève de Fontenay

  1. 16/12/2014 News 11 Geneviève de Fontenay réagit à l'affaire Miss Nationale : "Julien Lepers n'en sort pas grandi"
    La dame au chapeau critique par ailleurs l'élection de Miss France, qui manquait d'émotion selon elle.
  2. 03/12/2014 News 19 Geneviève de Fontenay "très émue" par l'imitation de Jean-Pierre Foucault
    Sur Europe 1, Jean-Pierre Foucault a lu un SMS de Geneviève de Fontenay, après son imitation de lundi.
  3. 03/07/2014 News 15 Geneviève de Fontenay flingue Laurent Ruquier, Jean-Marie Bigard, François Hollande...
    Habituée des sorties médiatiques, Geneviève de Fontenay tacle à nouveau de nombreuses personnalités.
  4. 28/12/2013 Télé réalité 8 Geneviève de Fontenay révèle son salaire pour "La Guerre des Belles-Mères" sur AB1
    Bientôt animatrice pour AB1 dans "La Guerre des Belles-Mères", Geneviève de Fontenay a révélé le salaire qu'elle avait touché pour cette nouvelle émission de télé-réalité.

biographie Geneviève de Fontenay

Geneviève de Fontenay est l'ex-présidente du Comité Miss France et de Miss Nationale. Elle est née le 30 août 1932 à Longwy en Meurte-et-Moselle.

 

Après des études pour devenir esthéticienne à Paris, elle devient mannequin chez Balenciaga. En 1957, elle est alors élue Miss Élégance. Geneviève de Fontenay fait alors la rencontre de Louis Poirot, président du comité Miss France, qui la choisie comme assistante en 1962. Elle deviendra sa compagne et aura deux fils avec lui, Ludovic et Xavier.

 

Elle reprend avec ce dernier le comité en 1981, à la mort de son conjoint Louis Poirot. Elle est alors durant les années 80 mais surtout 90, la présidente très médiatisée du concours de beauté Miss France, diffusé à la télévision et sur TF1 en prime time depuis 1995. En 2002, elle vend la partie commerciale et télévisuelle pour 10 millions d'euros à la société Endemol qui a fait fortune avec des émissions de télé-réalité comme Loft Story ou Star Academy. Elle reste cependant membre de la Société Miss France.

 

En 2010, elle rentre dans un conflit avec Endemol qui mènera les deux parties jusqu'au tribunaux. Elle quitte la société suite à une série de conflits et fonde alors le "Comité Miss Nationale" qui élit sa première Miss fin 2010. En novembre 2011, un tribunal arbitral interdit le concours Miss Nationale suite au contrat liant Geneviève de Fontenay à Endemol qui mentionnait une clause de non-concurrence. Le concours est cependant maintenu grâce à des comités de soutien et un changement de nom.

 

Elle est célèbre pour sa tenue et son style unique. Son chapeau noir et blanc – qu'elle ne retire jamais - est sa véritable marque de fabrique qui lui vaut le surnom de "la Dame au Chapeau". Elle est également connue pour avoir refusé la Légion d'honneur et pour son engagement politique à gauche, puisqu'elle soutient Arlette Laguiller (LO) puis Ségolène Royal (PS) aux élections présidentielles de 2002 et 2007.

Présidente Comité Miss France

82 ans
Né le 30 Août 1932
Signe astrologique : Vierge
Ses Emissions

Vivement dimanche prochain

Miss Univers 2008

Election de Miss Lorraine, reine de la mirabelle 2008
Election de Miss France 2010