Rama Yade

Actualité Rama Yade

  1. 29/11/2011 News 22 Zapping : Le "Petit Journal" dévoile les nouveaux plagiats de Rama Yade
    Hier, le "Petit Journal" a dévoilé plusieurs nouveaux plagiats dans le livre de Rama Yade.
  2. 16/11/2011 Zapping 17 Zapping : Accusée de plagiat, Rama Yade a bien du mal à se défendre sur France 5
    Interrogée par Patrick Cohen mardi soir dans "C a vous" sur France 5, Rama Yade a donné des explications quelque peu alambiquées pour justifier le plagiat dont elle est accusée.
  3. 15/11/2011 News 20 Rama Yade accusée de plagiat
    Le plagiat est-il est train de devenir un genre littéraire à part entière ? Après PPDA, Joseph Macé-Scaron et Patrick de Carolis, Rama Yade est accusée à son tour de plagiat.
  4. 24/06/2010 News 16 Rama Yade : "Stéphane Guillon m'a toujours fait rigoler"
    La secrétaire d'Etat apporte son soutien à l'humoriste licencié de France Inter.

biographie Rama Yade

Rama Yade est une femme politique française. Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, pays qu'elle quitte à l'age de 11 ans pour la France. En 2000, elle sort diplômée de l'institut d'études politiques de Paris. Deux ans plus tard elle devient administratrice au Sénat puis elle est détachée auprès de Jean-Pierre Elkabbach à la chaîne Public Sénat qui la nomme directrice adjointe des programmes puis directrice de la communication en 2005. Cette même année elle adhère à l'UMP, séduite par les idées de Nicolas Sarkozy.

Un an plus tard elle est promue secrétaire nationale chargée de la francophonie. Le 17 janvier 2007 elle fait alors une première prestation très remarquée lors du congrès d'investiture de Nicolas Sarkozy, où elle attaque sévèrement la gauche. La droite perçoit alors en elle un fort potentiel et lors de la campagne présidentielle elle apparaît souvent avec Rachida Dati au côté de Nicolas Sarkozy qui voit en elles les symboles de la "diversité".

Après la victoire de ce dernier à la présidentielle, elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères. Elle est alors perçue comme une femme de convictions puisqu'elle n'hésitera pas à régulièrement prendre position dans les médias contre les décisions prises par le gouvernement, ce qui lui vaut d'être très souvent rappelée à l'ordre. Sa popularité auprès des français lui permet cependant de conserver un poste au gouvernement puisqu'elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Sports en 2009. Cependant elle garde la même ligne de conduite ce qui agace notamment sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot et elle est remplacée par Chantal Jouanno en 2010.

Elle refuse alors le poste de porte-parole de l'UMP. Elle devient ensuite ambassadrice de France auprès de l'UNESCO mais démissionne 7 mois plus tard. Elle quitte l'UMP et rejoint le Parti radical, dont elle est vice-présidente et soutien de Jean-Louis Borloo.

En novembre 2011, elle publie un livre "Plaidoyer pour une instruction publique" qui fait polémique puisqu'elle est accusée d'avoir plagié plus d'une dizaine d'extraits.

 

Dates clés :

 

2007 : secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

depuis 2008 : conseillère municipale d'opposition à la mairie de Colombes

2009 : secrétaire d'Etat auprès du ministre des Sports.

2010 : ambassadrice de la France à l'UNESCO

2010 : rejoint le Parti radical

depuis 2010 : conseillère régionale d'Île-de-France

2011 : départ de l'UMP et nommée vice-présidente du Parti radical

 

 

 

Homme Politique

37 ans
Né le 13 Décembre 1976
Signe astrologique : Sagittaire