Après une première partie relativement sombre (lire le résumé
en cliquant ici), la deuxième moitié de la season finale prend un peu de temps avant de s'éclaircir, mais la fin est définitivement optimiste. En attendant, je vous propose de revivre ce dernier épisode de la saison, qui a dû satisfaire les fans de la série, mais aussi les téléspectateurs les plus sceptiques.
Attention, ce résumé contient des spoilers béton - bis !
On reprend avec
Meredith et
Derek. Malgré l'annonce du chef, Meredith compte bien réaliser les deux opérations. Mais quand Jeremy décède sur la table d'opération, Derek est pris de doute, et se met à mépriser Meredith, car c'est elle qui le force à continuer à tuer des gens (du moins de son point de vue). Il lui dit alors qu'une fois la dernière opération réalisée, il ne veut plus rien à voir avec elle.
Une fois sorti du ciment, Andrew est emmené en salle d'opération, mais il développe un caillot dans le coeur.
Cristina insiste auprès du Chef pour intervenir : elle a déjà effectué la procédure avec Burke, et attendre Hahn impliquerait probablement tuer Andrew. Le Chef accepte, et quand
Hahn débarque, elle commence à critiquer le travail de Cristina. Celle-ci s'énerve et lui dit de "la fermer et de la laisser travailler". Décidément, tout le monde s'en prend plein la gueule. A la grande surprise de Hahn, le Chef soutient Cristina, puis, une fois sorti, il fait la leçon à Hahn : si elle veut rester, elle va devoir faire des progrès en tant que professeur - un conseil qui ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde, puisque Cristina prend note et apprend une nouvelle procédure à Lexie.
J'en oublierais presque de préciser qu'Andrew survit à l'opération, et que Lola, la fille qu'il aime, lui fait même un petit bisou. Elle a écouté les discours de
Callie, et il temps que Callie elle-même écoute ses propres conseils : peu importe l'avis des autres, il ne faut pas reculer devant ceux qu'on aime. Un petit coup de pouce de Sloan, qui est décidément en train de changer, et voilà notre Callie qui rattrape Hahn qui quittait l'hôpital, et lui fait un bon gros baiser comme au cinéma. Leur relation sera intéressante à développer l'année prochaine !
Pendant ce temps-là,
Alex refuse toujours de voir la vérité en face. Pourquoi s'acharne-t-il à vouloir s'occuper de Rebecca ? Il l'avoue enfin à
Izzie : plus jeune, il a dû s'occuper de sa mère, mais apparemment il n'a pas réussi à la soigner. Cette fois, il est adulte, et espère faire mieux. Pauvre Alex... Izzie demande une consultation psychiatrique, et apprend que Rebecca souffre d'un problème suite à sa chirurgie esthétique : elle ne reconnaît plus la personne dans le miroir. Rebecca va être envoyée dans un institut, et Alex est anéanti. Il finit à la maison avec Izzie, et la supplie de passer la nuit avec lui. Leurs baisers sont interrompus par les larmes d'Alex, bouleversant dans cet épisode. Félicitations, Justin Chambers - et Katherine Heigl aussi d'ailleurs. Ces deux-là vont-ils ENFIN finir ensemble ?
Un peu dégoûté par son travail,
George s'en prend au Chef et lui fait toute une tyrade sur le fait qu'il ne mérite pas d'être traité de la sorte. Et le Chef ne se montre pas fermé, au contraire : il accepte que George repasse son examen d'interne ! George est aux anges, et quand il rentre chez lui, il embrasse Lexie sur la bouche - et celle-ci en a l'air toute retournée. Là, en revanche, je dis non. Non à une romance Lexie/George. Sinon, quel personnage féminin n'aura pas couché avec lui ??
Avant de conclure sur Meredith et Derek, mentionnons le fait que
le Chef fait un petit speech à Adele ("je suis quelqu'un de bon, je veux rentrer à la maison), qui fait mouche. Les voilà réconciliés.
Bailey, elle, réalise qu'elle doit faire des choix et confie la clinique à Izzie - en même temps, c'est Izzie qui l'a financée avec son chèque de 8,5 millions de dollars.
Le plus important pour la fin, donc.
Meredith a enfin compris ce que sa mère voulait dire : "Sois une femme extraordinaire", c'était à propos de tout, sauf de la médecine. Ellis n'a pas voulu se suicider, sinon elle se serait coupé la carotyde et pas les poignets. Elle voulait juste que Richard lui revienne, mais celui-ci n'a jamais été mis au courant de sa tentative de suicide. Meredith a donc droit au bonheur, et celui-ci lui est rendu possible quand l'opération de Beth réussit, et que celle-ci survit ! Meredith compte bien fêter ça avec Derek, et le reconquérir. Les deux médecins se courent après, et se retrouvent finalement là où Derek va construire leur maison.
Evidemment, Meredith a eu le temps de trouver 650 petits pots et 650 bougies pour dessiner un plan tout en bougies de leur maison. Oui, c'est un peu gros, mais tellement beau. Les deux amoureux s'embrassent, et ça pourrait se terminer ainsi, sauf que les scénaristes ont jugé utile de faire partir
Derek, pour qu'il rompe avec Rose et puisse être avec Meredith la conscience tranquille. Bizarre, comme fin, non ?
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce double épisode un peu beaucoup chargé ? Meredith et Derek sont-ils faits pour être ensemble ? Et Callie et Hahn, George et Lexie, Izzie et Alex... ? Qu'avez-vous pensé de la saison 4 ?