
Saison 1, épisode 17
Titre : La cerise sur le gâteau
1ère diffusion FR : 25/02/2008
1ère diffusion US : 15/03/2007
Réalisé par Jeffrey MelmanCasting : Lucy Liu,
America Ferrera,
Eric Mabius,
Judith Light,
Rebecca RomijnSynopsis : Betty demande au docteur Farkas, son orthodentiste, de l'accompagner à l'anniversaire de Charlie. Amanda a été remarquée par un styliste qui voit en elle sa nouvelle muse.
Vengeance, mensonges, mais surtout... robe en caoutchouc !
Cet nouvel épisode modifie fortement les rapports de force entre les protagonistes de la série. Certains plans machiavéliques vont tomber à plat, mis en échec par d'autres plans pas moins machiavéliques, tandis que les vrais sentiments de Betty vont être révélés. Attention, ce résumé contient des spoilers machiavéliques.
Aaah… sacrée Betty ! Trop gentille pour son bien ! L'assistante accepte en effet d'assister à la soirée d'anniversaire qu'organise Charlie pour son anniversaire, pour montrer qu'elle peut être amie avec ce couple qui pourtant lui brise le coeur. Mais afin de ne pas paraître trop déprimée, Betty invite son orthodontiste à l'accompagner - ça sent la catastrophe à plein nez ! Pendant ce temps, Daniel et Grace Chin continuent leur relation secrète, mais tout se complique quand Grace annonce à Daniel qu'elle veut interroger sa mère. Sachant que Claire Meade risque de se dénoncer, Daniel décide de kidnapper sa mère et de l'enfermer dans un hôtel de luxe, qui n'a “même pas de vue sur le Parc” ! Mais Grace découvre vite sa cachette et Daniel est contraint d'user de sa persuasion (et de son charme) pour faire diversion.
Mais évidemment, la diversion en question (une partie de cache-cache très intime derrière un rideau) est prise en flagrant délit et filmée par téléphone portable par Mark, et que Wilhelmina s'empresse de montrer à Alexis, pour semer la zizanie entre le frère et sa nouvelle soeur. Evidemment, ça marche à merveille et Alexis fait un scandale à Daniel, car elle pense qu'il tente de faire acquitter son père, qu'elle considère comme un meurtrier. Certes, il n'est pas tout blanc le Bradford (qu'est-il arrivé, d'ailleurs, à son homme de main enfermé dans la tombe de Fey ?), mais en l'occurence il n'y est pour rien. Enervée par leur affrontement, Grace laisse Alexis et Daniel régler leur compte, et ce dernier en profite pour féliciter sa soeur. Sans Grace Chin, leur père, innocent, ira en prison.
Mais, de retour à Claire Meade, celle-ci a profité de la partie de cache-cache de son fils avec Grace Chin pour s'éclipser. Elle compte quitter le pays et demande à Betty de lui apporter une carte de crédit de l'entreprise. Betty, qui a plus d'un tour dans son sac, l'emmène dans le Queens pour l'empêcher de s'enfuir, Queens où elle a également emmené son orthondiste, que tout le monde méprend pour Henry. Pas bon pour l'égo, ça ! Quand Constance, qui prend en charge la procédure de demande de visa d'Ignacio, débarque, c'est la guerre entre les deux femmes, puisque Constance, amoureuse d'Ignacio, pense que Claire entretient une liaison avec son bien aimé ! Ignacio en profite pour mettre les points sur les “i” avec Constance, mais tout ce qu'il récolte, c'est un bracelet électronique et une interdiction de quitter la maison. On a connu les scénaristes un peu plus crédibles, mais soit.
Mais à la fin de l'épisode, tout bascule. Claire décide de se rendre à la police et d'avouer le meurtre. Bradford sera donc prochainement de retour à la tête de Meade, grâce à Wilhelmina, qui s'est donc bien vengée de la faiblesse d'Alexis. Si la directrice créative ne peut pas devenir rédactrice en chef, alors Alexis ne dirigera pas Meade. Quant à Betty, son orthondiste lui fait ouvrir les yeux : elle aime toujours Henry, et décide de lui annoncer qu'elle ne peut plus le voir en tant qu'ami. Tous ces événements, bien qu'essentiels à l'intrigue, ne sont évidemment rien à côté d'Amanda, qui passe l'épisode à porter une horrible robe en caoutchouc. Comment voler la vedette à toute une série avec une storyline ridicule… !