"Balthazar" : Tomer Sisley surprend au milieu d'un ensemble daté et sans saveur

Partager l'article
Vous lisez:
"Balthazar" : Tomer Sisley surprend au milieu d'un ensemble daté et sans saveur
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Balthazar" © DR
La nouvelle série de TF1 démarre ce jeudi, à 20h55.

Critique. Mélanger des séries à succès ne donne pas forcément un bon résultat. Ce soir, TF1 donnera le coup d'envoi de "Balthazar", sa nouvelle série portée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles. Un policier en 6x52 minutes auquel TF1 croit visiblement beaucoup puisqu'elle n'avait prévu, à l'origine, de ne commander que deux épisodes avant de signer pour quatre supplémentaires. Tomer Sisley y incarne Raphaël Balthazar, un médecin légiste prodigieux mais surtout imbu de lui-même et aimant un peu trop son corps. En privé, il peine à faire face à la mort de sa femme et continue à discuter avec elle, comme si elle était envie. Face à lui, Hélène de Fougerolles est Hélène Bach, policière tout juste arrivée à la Criminelle sans se faire d'amis, au moment où son mari se montre très distant et ses enfants irrespectueux.

À lire aussi
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
Critique
"Les combattantes" : Que vaut la mini-série événement que TF1 lance ce soir ?
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
Critique
"Le Big Show" : puremedias.com a vu la première émission de Jarry sur France 2
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur Canal+ ?
Critique
"Validé" : Que vaut la saison 2 de la série sur le rap de Franck Gastambide sur...

Si le pitch peut paraître intéressant, voire même quelque peu irrévérencieux avec la personnalité présentée comme électrique de Balthazar, l'ensemble est particulièrement fade. Au final, "Balthazar" n'a presque rien d'original et pourrait se résumer en un mélange de nombreuses séries connues, qu'il s'agisse de "Dr. House" pour la personnalité du personnage de Balthazar et son fort amour propre, de "Lucifer" pour l'opposition entre les rôles joués par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles ou encore de "Mentalist" pour l'incroyable talent du Dr. Balthazar, qui ne se trompe JA-MAIS et sa volonté à retrouver l'assassin de sa femme, à la manière de la traque de John Le Rouge.

Un Tomer Sisley parfait

Ce mix de plusieurs séries s'accompagne de scénarii plus que faciles et cousus de fil blanc. Les enquêtes au coeur de chaque épisode tout comme les histoires personnelles des deux héros sont plus que prévisibles, rappelant même par moments le TF1 de l'époque "Julie Lescaut" ou "Navarro". Seules les intrigues (rares) autour des trop discrets personnages secondaires viennent relever le niveau. Mais rien de tout cela n'a réellement de quoi passionner pour ces trois soirées, certaines scènes reposant uniquement sur le fait que Tomer Sisley doive se mettre torse nu. Et malgré quelques séquences purement physiques, le comédien est la bonne surprise de ces 6 épisodes : drôle, touchant parfois, très juste dans son jeu et parfait pour ce personnage.

Résultat, l'ensemble se laisse regarder malgré tout et ne nécessite qu'une attention minime. Du côté des bons points, Tomer Sisley tient bien son rôle tout au long de la série - hormis une scène de pleurs absolument pas convaincante. Difficile en tout cas d'imaginer une suite - le 6e épisode s'achevant sur un cliffhanger - sans devoir retravailler en profondeur la copie. Car ce "Balthazar" aurait été une très bonne série il y a quelques années mais arrive malheureusement trop tard...

l'info en continu
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve assez ridicule" dans "Fort Boyard"
TV
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve...
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de Céline Dion à la première place du top
SVOD
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de...
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...