TV
"Banania" durant Nigéria/Islande : beIN Sports s'excuse
Publié le 23 juin 2018 à 11:50
Un consultant de la chaîne a tenu des propos perçus comme racistes sur l'antenne de la chaîne qatarie.
Grégory Paisley Grégory Paisley

Un propos maladroit et surtout mal perçu. Vendredi après-midi, beIN Sports retransmettait en direct la rencontre entre le Nigéria et l'Islande, comptant pour la série de deuxième match du groupe D dans le cadre du Mondial. À la dix-septième minute du match, Grégory Paisley, consultant de la chaîne qatarie, s'est amusé d'un lancer de touche raté de Wilfried Ndidi, un joueur nigérian. "Il faut qu'il prenne du Banania" s'est amusé le consultant et ex-joueur du PSG.

Les propos ont immédiatement été repris sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes y voyant une allusion raciste. Pour rappel, la marque Banania reste associée à "L'ami Y'a bon", personnage qui représente un tirailleur sénégalais. Imaginé à l'époque du colonialisme, ce dernier a incarné la marque pendant près d'un siècle et est aujourd'hui considéré, par plusieurs associations, comme relevant d'une vision raciste des africains. Se rendant compte du tollé sur les réseaux sociaux, Grégory Paisley a tenu à rectifier le tir dès la mi-temps.

"C'est un peu dommage de devoir se justifier"

"J'ai dit Banania... j'aurais pu dire Poulain, Nesquick ou ce que vous voulez. Moi, j'estime que quand on manque de force, c'est ce qu'on prend le matin, donc j'ai sorti Banania, parce que sa touche était ratée tout simplement. Mon meilleur ami est sénégalais, c'est Habib Beye, donc à aucun moment je pourrais dire de mal des Africains. C'est un peu dommage de devoir se justifier, mais aujourd'hui c'est une réalité" a-t-il argué. De son côté, la chaîna qatarie a réagi en publiant un message d'excuse sur son compte Twitter. "BeIN SPORTS rappelle que la chaîne prône les valeurs du sport et les valeurs humaines que sont notamment le respect et l'unité" a-t-elle ajouté.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Sport
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news