"Blackface" chez Cauet sur NRJ : Le CSA va se pencher sur la séquence

Partager l'article
Vous lisez:
"Blackface" chez Cauet sur NRJ : Le CSA va se pencher sur la séquence
Un assistant en "blackface" chez Cauet © Youtube
Un collaborateur de Cauet s'est déguisé en femme noire hier, arborant un maquillage noir sur le visage.

L'humour de Cauet n'est clairement pas universel. L'animateur en a une nouvelle fois fait la preuve hier soir dans son émission "C'Cauet", diffusée tous les soirs de la semaine sur NRJ de 19h à 22h. Hier, c'est le chanteur Keen'V qui était reçu dans l'émission, et l'animateur a invité le jeune homme à entonner un de ses titres les plus connus dans le studio de l'émission, "Elle t'a maté (Fatoumata)".

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)" s'effondre, C8 et W9 au million
Audiences
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)"...

Sorti en 2013, ce titre faisait explicitement référence à l'affaire du Sofitel et les accusations d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration émises par Nafissatou Diallo à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn. "Fatoumata, elle t'a maté, dès que t'as tenté de la tâter. Fatoumata, elle t'a maté, cette nuit risque de te hanter", chante ainsi Keen'V sur le refrain du titre.

"Oh merde !"

Et hier soir, pour accompagner le chanteur, Cauet avait demandé à l'un des membres de son équipe, Loris Giuliano, de se déguiser en femme de chambre africaine et de se frotter à Keen'V pendant sa prestation. L'assistant de production a donc débarqué avec deux ballons en guise de seins, un faux postérieur et un visage recouvert de maquillage noir, le fameux "blackface". Le terme évoque une pratique née au XIXe siècle aux Etats-Unis, qui consistait à se peindre le visage en noir et à tourner en ridicule les personnes noires.

En studio, Keen'V a lancé un "Oh merde !" quand il a vu débarquer l'assistant de production déguisé de la sorte, mais il a tout de même ri de bon coeur semble-t-il pendant sa prestation. Mais sur le net, peu d'auditeurs ont ri, accusant Cauet et son acolyte de racisme. Outre le blackface, choquant en soi, l'animateur est accusé d'avoir perpétré des stéréotypes racistes avec ce personnage. De nombreux internautes sont allés jusqu'à signaler la séquence au CSA, qui a indiqué ce jeudi avoir reçu plusieurs centaines de messages.

"Une blague de très mauvais goût"

Face aux réactions vives, Loris Giuliano a pris la parole sur Twitter cette nuit et présenté ses excuses. Cauet, lui, ne s'est pour l'heure pas encore exprimé sur le sujet.


Si le "blackface" n'a pas la même histoire en France qu'aux Etats-Unis, son utilisation ces dernières années dans les médias français avait déjà provoqué de vives réactions. En 2014, dans "Touche pas à mon poste", Jean-Michel Maire et Valérie Benaïm s'étaient par exemple déguisés en membres de la Compagnie créole, et la chroniqueuse avait ensuite présenté ses excuses face à la colère générée par ce happening.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Lamentable! Il faut dire que Cauet est un récidiviste dans le domaine après ses blagues sur les camps de concentration il y a une dizaine d'années...



Backpacker

Sans parler de "textes" d'une grande "finesse" du genre "je vais aller couper la bite des homos sur le périf"... Du Black Merde dans toute sa "splendeur"...



Backpacker

Pourquoi différencier de la discrimination? Pourquoi mettre en parallèle les Noirs et les gays? Il s'agit de discrimination de minorités dans les 2 cas, POINT.



Rata lcapone

Pourquoi parler de "française" ? Français ça n'a pas de couleur. Notre Mariane aurait pu prendre le buste et la couleur de Baker



waladoox

Oui donc autant interdire les déguisements finalement. Je dis ça sérieusement si on estime que ça peu blesser tout a chacun.



Martin Thiébot

Pff, pitoyable... Ok, c'est peut être un peu maladroit, mais de là à se plaindre au CSA ! C'est comme si on se plaignait que Barack Obama soit représenté en homme noir dans Les Guignols de l'Info !



Mr Red

Un simple remerciement ! Marrant que tu me parles de modération, bientôt d'harcelement etc etc etc, je ne connais que trop ton personnage. Encore une fois courage pour tenir ce compte et contrôler tes pulsions de diffamation / trollage / eructation.
Petit à petit tu devrais y arriver et être capable de tenir une discussion normale !



Mlle_N

N'empêche qu'il y en aurait bien besoin. Pas étonnant que personne ne suit, deja que personne ne connaît la signification historique du blackface, je n'en attendais pas tant. Comme je dis, beaucoup d'ignorance sur le sujet, et pire une volonté de ne pas s'instruire dessus.



Mr Red

Merci chaaatte masquée, allez courage il peut tenir ce compte ! À condition de te tenir un minimum, c'est possible quand même ou merde ?



Mr Red

Avec pourtant exactement le même argument que ce cher dieudonné, y'a pas un truc qui va pas ?



norbertgabriel

Insultant je sais pas, mais dans ce cas, j'ai pas l'impression que ce soit le plus gratifiant... pas plus pour l'imitateur que pour l'imité..



Dante

Ca ne me fait pas rire, ça me fait hurler de rire ! biz



waladoox

Votre exemple est bon car cela veut il dire que se mettre un faux ventre est insultant envers les personnes grosses ? :)



norbertgabriel

Bin ça dépend aussi du déguisement choisi, si c'est Elvis 1954, ça va, si c'est Elvis 1970... genre...



waladoox

Excusez moi mais je ne trouverai spas choquant si lors d'une soirée déguisée un ami noir se maquille pour se déguiser en Johnny Hallyday ou en Elvis Presley. Le but étant de ressembler a quelqu'un d'autre il faut bine allez au plus prêt de ces caractéristiques physiques.
Si je veux me déguiser en Will Smith dans Men In Black je vais bien me maquiller parce que sinon finalement je serrais déguisé en Tommy Lee Jones. Pourquoi se serrait humiliant ? J'avoue que ça m’échappe.



waladoox

Quel stereotype ? Que les noirs sont noirs ? Se déguiser implique de ressembler a celui vers qui ont essaye de ressembler. Donc si il est brun et qu'on est blond on se mets une perruque et si il est noir et qu'on est blanc on se maquille qu'y a t'il de mal ? Il n'y a rien de negatif a être noir.



waladoox

C'est incroyable que cette histoire de Blackface qui n'a aucun historique en France survienne maintenant régulièrement.
Il n'y a rien de raciste ou de honteux a se maquiller pour ressembler a un tel ou un tel. Le déguisement est une tradition de toujours qui implique qu'on se grime pour ressembler a quelqu'un d'autre. Ce n’est ni raciste ni humiliant.
Ce n’est gênant qu'aux USA ou il avait une autre tradition derrière cette pratique mais pas en France.Je me souvient m’être déguisé en fakir étant petit et ma mère m'avait mis de la terracota pour me donner un teint d'indien. Il n'y avait aucune idée de racisme la dedans bine au contraire.



David

ouah cette chanson etait cool en fait, cette bête histoire me l'a fait redécouvrir ^^



Jaarod26

Donc une fois de plus le problème est francofrançais ! Vous venez de nous prouver que vous n'êtes ni ouverts d'esprits ni tolérants alors ne venez pas le reprocher à d'autres ensuite !!



ou-pas

Sans oublier le "blackface" de Pascal Legitimus en Joséphine Baker !



Wesh Negro

Wesh Negro !



miker

Ne regardez surtout pas "Rabbi Jacob", "La Cage aux folles" ou les sketchs des Inconnus, vous risqueriez une crise d'indignation.



Kato

La France qui doucement, mais surement ressemble aux États-Unis sur ces sujets (et d'autres). Le communautarisme va atteindre des sommets d'ici quelques années. Bah oui forcément on ne plus rire de rien ni de personnes, autant donc "resté groupé" pour être sur de ne pas offensé quelqu'un. Alors qu'il suffirait d’arrêter de dramatiser et de rire de TOUT et ENSEMBLE.

Merci à tous les chevaliers blancs #EtreOffenséCestMonMétier.



Mr Red

C'est simplement pour te faire voir la bêtise de l'argument que tu utilises. Elle est évidente mais comme tu as toujours raison sur tout et connait tout, il faut te mettre les pendules à l'heure, bon ça ne marche jamais mais c'est pas grave, ta bêtise est affichée et reconnue.



norbertgabriel

Tu devrais quand même y réfléchir... Toute liberté a ses limites.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Programme TV
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une série française depuis 2016 !
Audiences
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une...
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos maladroits" de Cyril Hanouna
TV
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos...
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
TV
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
TV
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
Vidéos Puremedias