Phénoménal "Burger Quiz". Hier soir, à 21h05, "Burger Quiz", le jeu culte animé par Alain Chabat et produit par R&G Productions, faisait son grand retour sur TMC. Et l'effet nostalgie a joué à plein puisque les trois premiers numéros du programme ont rassemblé en moyenne 1,6 million de curieux, selon Médiamétrie, soit 8,0% du public de quatre ans et plus. L'émission a permis à la Dix de se classer large leader TNT auprès de l'ensemble des téléspectateurs et de réaliser d'excellents scores sur les principales cibles publicitaires.
L'excellente audience du lancement fait flamber le tarif pub
À lui-seul, le premier numéro a fédéré 1,9 million de personnes entre 21h07 et 21h57, soit 7,7% du public de quatre ans et plus mais aussi 14,1% des FRDA-50, cible sur laquelle TMC s'est classée troisième chaîne nationale derrière TF1 et M6, et 16,2% des 25-49 ans, cible sur laquelle TMC s'est hissée en deuxième position. Des performances exceptionnelles sur lesquelles le groupe TF1 a bien l'intention de capitaliser. En conséquence de cet excellent lancement, le tarif du premier spot publicitaire de 30 secondes qui coupe "Burger Quiz" flambe et passe de 20.000 euros cette semaine à 43.000 euros la semaine prochaine, soit une inflation de près de 115% !
Au cours de cette première soirée, les téléspectateurs de TMC ont pu (re)découvrir "les nuggets", "le sel ou poivre" et le célèbre "burger de la mort". Ils ont aussi pu faire la connaissance de Burgie, une petite marionnette en forme de burger, manipulée par Alain Chabat. Après s'être amusé avec cette dernière, l'animateur a expliqué que Burgie, ainsi que les "cheesebuzzers", ont été fabriqués par Alain Duverne, qui a notamment créé les marionnettes des "Minikeums" et des "Guignols de l'info". Alain Chabat en a alors profité pour saluer la mémoire d'Alain De Greef, ancien directeur des programmes de Canal+, qui avait créé "
Hommage à l'esprit Canal
Juste après, Burgie, la marionnette d'Alain Chabat, a glissé discrètement : "Et on ne félicite pas Vincent Bolloré". Une séquence qui a une saveur un peu particulière puisqu'Alain De Greef est généralement considéré comme le père de l'esprit Canal et Vincent Bolloré comme son fossoyeur. La sortie d'Alain Chabat manque d'autant moins de sel que TMC est aujourd'hui considérée, via notamment la programmation de "Quotidien" et "Burger Quiz" sur son antenne, comme le récipiendaire de l'esprit Canal, aujourd'hui disparu de la chaîne cryptée. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.