Pas fan de "The Voice" et c'est un euphémisme. Invité ce matin sur Europe 1, le batteur Manu Katché est revenu sur ses années "Nouvelle Star", télé-crochet de M6 où il a officié en tant que juré aux côtés de Marianne James, Dove Attia et André Manoukian. Sa présence entre 2004 et 2007 lui a permis de voir l'ascension de talents tels que Christophe Willem et Julien Doré. "C'était extrêmement excitant parce qu'on découvrait de jeunes artistes en herbe. (...) Juste pour leur faire gagner du temps. Et je pense qu'il y en a certains qui ont gagné du temps et qui sont encore là aujourd'hui", a estimé Manu Katché, décrivant une "émission de télévision populaire".
Mais depuis 2012, c'est "The Voice" sur TF1 qui a pris le relais en la matière ; la dernière saison de "Nouvelle Star" remontant à 2017 sur M6 après quelques années sur C8. Invité par le présentateur d'Europe 1 Thomas Isle à donner son avis sur l'émission phare de la première chaîne, Manu Katché n'a pas cherché à cacher son manque d'intérêt. "'The Voice' m'excite pas trop. Moi ce que j'aimais bien dans la 'Nouvelle star', c'est qu'on pouvait aller en profondeur et que c'était pas forcément à chaque fois... consensuel", a-t-il dit.
"A qui profite cette émission réellement ?"
Après la coupure publicitaire, Thomas Isle a voulu approfondir la réflexion de son invité, lequel ne s'est pas fait prier pour poursuivre. "Dans la mécanique, on ne sait pas vraiment comment ça se passe. (...) A qui profite cette émission réellement ? Les artistes, moi j'en ai pas vu beaucoup", s'est interrogé Manu Katché, peinant à trouver de manière spontanée des noms de chanteurs issus de "The Voice".
Et de pointer selon lui un manque d'accompagnement après la diffusion de l'émission : "Le télé crochet, ça ne profite qu'au moment où on le fait, c'est-à-dire aux gens qui envoient des SMS. (...) Ca rapporte à la chaîne et pas forcément aux artistes, donc on développe pas grand chose".
"Quand on faisait 'Nouvelle Star', sur les quatre ans où j'ai participé, il y a quand même trois artistes qui font carrière depuis quatorze ans", a-t-il poursuivi en rendant hommage au programme de M6 "qui ne se regarde pas le nombril et qui essaie de développer des artistes". "Ce qui n'est pas le cas de 'The Voice', ce qui n'est pas le cas de la 'Star Academy' où c'était vraiment une émission pour regarder la télé-réalité", a conclu Manu Katché, décrochant cette fois une pique supplémentaire en direction d'un autre programme populaire de TF1. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.