"Capital" sur le Qatar : La journaliste était une intime du prince Al-Thani

Partager l'article
Vous lisez:
"Capital" sur le Qatar : La journaliste était une intime du prince Al-Thani
2 photos
Lancer le diaporama
Selon "Le Canard Enchaîné", le sujet de 52 minutes diffusé par M6 sur le Qatar a été réalisé par une journaliste amie du prince Abdullah Al-Thani.

Péché capital ou "Capital" piégé ? Le 9 mars dernier, le magazine de Thomas Sotto sur M6 consacrait une longue enquête sur le Qatar, ses relations avec les politiques français et surtout ses investissements dans notre pays : "Enquête sur ces milliardaires étrangers qui s'offrent la France". La journaliste auteure du documentaire, Elisabeth Bouteiller, avait choisi de suivre au plus près et pendant sept mois le prince Abdullah Al-Thani. A Doha, dans le désert, en safari mais aussi en France, notamment quand il visite le chantier de l'hôtel Lambert qu'il vient d'acquérir sur l'Île Saint-Louis.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Un reportage au plus près du prince, pourtant réputé très discret. Ce sujet de 52 minutes est vendu par Thomas Sotto comme "une plongée exceptionnelle au coeur du Qatar, une immersion inédite". Lors de sa diffusion sur M6, il avait été critiqué sur les réseaux sociaux pour son ton très pro-Qatar et l'absence flagrante de contradicteurs. Contrairement à un autre sujet diffusé trois semaines auparavant sur France 5, celui-ci bien plus critique (voir bande-annonce). Sur M6, le prince Abdullah Al-Thani était même invité, après la diffusion du sujet, sur le plateau de Thomas Sotto pour une interview. On le voit dans les coulisses de l'émission, accompagné par Thomas Valentin, vice-président de M6.

Une journaliste amie

Cette "enquête" à la gloire du prince a aussi surpris les journalistes de M6, selon Le Canard Enchaîné. Ils ont écrit à Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne, pour s'en plaindre et l'alerter sur un point. Ce sujet, produit par la société Cartel Presse, a été réalisé par la journaliste Elisabeth Bouteiller, qui serait "une intime du prince Al-Thani" et associée à lui dans une société immobilière qui fait ses emplettes en France. Parmi ses acquisitions selon Le Canard, le Haras de Victot, en Normandie. Coïncidence, les caméras de M6 étaient jutement là pour suivre l'acquisition de ce "petit bijou, au coeur d'un domaine de 130 hectares". "Au premier coup d'oeil, le prince est sous le charme (...) Avec ce château, il peut s'offrir un morceau d'Histoire de France", explique la journaliste. L'affaire sera négociée à 8 millions d'euros, cash.

Qui est Elisabeth Bouteiller ? Passée par la présentation des JT sur LCI, elle est journaliste pour M6 au travers de plusieurs sociétés de production : Spica, qui fournit beaucoup M6 en sujets pour "100% Mag" et Cartel Presse, aussi prestataire de la chaîne. Elisabeth Bouteiller a visiblement fait du Qatar sa spécialité. Ou plutôt du prince Abdullah al-Thani : en juillet 2013, c'est elle, encore, qui a réalisé pour Paris Match son interview à propos du rachat de l'hôtel Lambert.

"Le Qatar est l'ami de la France"

Une interview pas vraiment sans concession, à l'image du ton employé sur M6. A aucun moment, pendant 52 minutes, le sujet n'est critique à l'égard du Qatar ou du prince. Seule la législation du pays qui permet au Qatar de prendre systématiquement la majorité du capital d'une société créée sur son sol est évoqué. Ce point sera aussi abordé par Thomas Sotto pendant l'interview.

"Pourquoi avoir accepté qu'on vous filme ? Pour que les Français aient une meilleure image du Qatar ?", l'interroge le journaliste en fin d'émission. "J'ai accepté pour rassurer le Français que le Qatar est l'ami de la France". Contactés par puremedias.com pour réagir aux révélations du Canard, la chaîne, la journaliste, la société de production et Thomas Sotto n'ont pas retourné nos appels. Dans une interview au Parisien avant la diffusion, Elisabeth Bouteiller assurait avoir passé cinq ans à solliciter le prince pour ce sujet. "C'est une opération de communication, reconnaissait-elle. Ils ont enfin compris que c'était important, ils n'ont pas cette culture. On parle beaucoup du Qatar, mais les premiers concernés ne parlent jamais, j'avais envie de voir ce qu'ils avaient à dire". L'opération de communication aura été suivie par 3 millions de téléspectateurs.

Capital
Capital
"Capital" : Comment Julien Courbet a mis sa patte dans l'émission de M6
"Capital" (M6) : Bastien Cadéac fait ses adieux à l'émission sur fond de polémique
Grève SNCF : Des cheminots tentent d'envahir le siège de M6 après un reportage de "Capital"
Rémunération des députés : François de Rugy s'en prend à un reportage de "Capital"
Voir toute l'actualité sur Capital
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Carlos

Voilà maintenant que les prostituées font des reportages sur leur souteneur !



ardisson

Est ce que sucer c est tromper le téléspectateur ?



Farhat

Franchement ces méchants faux vrais à la solde d'une monarchie fantoche vivement le printemps arabe qui va balayer ces vitrines de verres et des princes à la solde de la CIA et en occident on lèche tout pour l'argent comme cette Elisabeth.B &Cie.....



didette

Vous y foncez ! et bien tachez d'en revenir ! car au Qatar tant que vous êtes en odeur de "sainteté" tout ira bien pour vous ! donc obéissance totale, ne pas décevoir ! mais si le contraire se produit le Qatar deviendra votre prison ! car votre passeport vous aurez du mal à le récupérer et à sortir du pays sans l'autorisation de votre "parrain"



didette

en France on vend notre patrimoine ! au Qatar ils sont moins idiots que nous, ils gardent 51 % donc main mise sur toutes les ventes ! quand va t'on suivre cet excellente idée ?



celine

En fait il ne l'a pas payé 8 millions mais 6 millions et quelques donc encore + de plus value.



Nathalia

Bravo ramrozzi pour avoir expliquer pourquoi le Qatar achète tant en France avec le soutien de nos politiques verreux qui touchent leur petite commission au passage.



ramrozzi

Ce qui m'a le plus étonné et aucun journaliste en parle, c'est que les qataris ne sont pas sujet à l'impôt du plus valu immobilier; donc ce petit bijou acheté à 8 M€, ce monsieur le prince peut le vendre à 15 M€ et il ne payera rien à l'état pour les gains. Chapeau à lui et honte à nos politiciens.



Annette

Et voilà un reportage un peu plus positif sur le Qatar et cela surprend et dérange. C'est fou comme le français est suspicieux et pessimiste. Il faut aller de l'avant et arrêter de penser au mal ;) Bonne journée



Château de Boigne

Rappelons que le code déontologique des journalistes n'autorise pas l'activité d'attaché de presse... Or c'est un peu ce que fait cette dame, non ? Cela dit, M6 et la déontologie...



Eiphel Labéy

Détrompez vous, les investisseurs chinois ont très mauvaise image.

Investir c'est une chose, mais au niveau où nous en sommes, acheter du vin devient un acte sinophile.



frozzimad

Ce que j'allais dire ; là où beaucoup critiquent l'islam ou autre, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont plus addicts à une autre religion : celle du fric ; la plus importante religion qui existe dans l'humanité ...



Amani Enoch

Le reportage m'avait surpris et je l'avais indiqué sur mon site sur le Qatar. Depuis j'ai eu prés de 15 personnes qui m'ont appelé pour faire passe un CV, une offre de vente au Scheik Abdullah. Comme quoi la pub de M6 a fonctionné



chanelet

Concurrence illégale dans le football avec le PSG (sponsoring maillot avec Qatar Tourism estimé à 100 M e soit beaucoup plus que des clubs historiques...), accords "royaux" passés avec le gouvernement français concernant la fiscalité en France, doutes plus que sérieux émis sur l'attribution de compétitions sportives (mondial de handball et surtout CDM de football avec un des membres de la FIFA suspecté récemment d'avoir touché un pot-de-vin...), des travailleurs bloqués au Qatar (liberté de circulation ???), des ouvriers morts dans les chantiers pour la CDM sans aucune règlementation sur la sécurité.... A part ça tout va bien. Tant que l'argent rentre dans les poches. C'est comme avec Poutine et les gouvernements européens qui sont tenus par les c...... grâce au Saint Graal pognon.



yukulele

Faites gaffe si vous êtes homo, là-bas c'est 5 ans de prison et 90 coups de fouets... et évitez les offres d'emploi dans le bâtiment, vous risquerez de rejoindre les 1200 ouvriers morts sur les chantier de la coupe du monde.



yukulele

"C'est une opération de communication"... journaliste et agent de comm' ? Génial comme concept, par contre on perd un peu en objectivité mais bon... ça intéresse qui l'objectivité ?



Tietie75

Tout à fait d'accord avec vous. D'autant plus qu'il était bien,précisé que la France avait reculée à la 5eme place en tant que marché immobilier mondial.
Il semble que les investisseurs etrangers soient de moins en moins intéressés par la France et ça c'est pas bon pour l'image et les affaires de la France.

Par ailleurs les gens qui vendaient leurs biens dans le reportage, le faisaient avec soulagement et ne semblaient pas contre l'argent qatari. Et personne ne leur a mis une arme sur la tempe pour le faire.

Ce qui dérange c'est pas qu'on investisse en France (de moins en moins) mais que cela soit fait par des arabes à l'évidence.

Effectivement le salaire net d'impôts du coach fait rêver plus d'un.
Et les 8000 français expatriés n'y trouvent rien a redire.
C'est bizarre que le problème se pose toujours dans le sens inverse, même chez les riches!!!!

Pourquoi les investisseurs russes ou chinois n'ont pas cette image?



renaud0566 .

Hé les mecs ! C'est très simple, trouvez la thune vous même pour faire la même chose...
Le PSG un club moribond avec deux ou trois bon joueurs sous l'ère Colony Capital qui devient un des plus puissants d'Europe. Enormes charges salariales + cette connerie de taxe a 75%+ des travaux, etc....
L'Hôtel particulier mangé aux mites racheté 40 millions, plus 80 millions de travaux = tous les artisans qui palpent, qui bossent, sans compter les ouvriers, et les taxes versées à l'Etat !
Quand les écuries ne peuvent plus payer le personnel et les taxes inhérentes à l'Etat français vampire taxeur, qui sort le chéquier et qui va payer ses emplois français ? Le Qatar !
Sa secrétaire et son coach français, vous avez vu leur salaire là bas ?
Moi j'y fonce de suite !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de France toujours puissant
Audiences
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de...
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec Nicolas Bedos, W9 boostée par Jean Gabin
Audiences
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec...
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Vidéos Puremedias